Publié le 05 mai 2023

Bornes de recharge électrique : Le Gouvernement salue l’installation du 100 000ième point de recharge ouvert au public

  • Communiqué de presse

Les premiers mois de 2023 ont confirmé la progression inédite des installations de stations de recharge pour véhicules électriques.

Alors que la France disposait de moins de 54 000 espaces de ce type début 2022, Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique, et Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports saluent l’installation de la 100 000ième borne de recharge électrique sur le territoire national.  

Franchir ce cap des 100 000 bornes permet à la France de compter désormais près de 150 points de recharge en moyenne pour 100 000 habitants et de développer le réseau de bornes à recharge rapide : 14 500 bornes haute puissance ont été installées sur le territoire, dont 7 000 en ultra haute puissance (supérieure à 150 kW) qui permettent une recharge en moins de 20 minutes. Le nombre de ces bornes très haute puissance, de 150 kW et plus, a été multiplié par 2 depuis le début de l’année.

Cette accélération a été permise et se poursuit grâce à un soutien massif de l’Etat :

  • 100 millions d’euros du Plan de relance facilitent l’équipement des aires de service des grands axes routiers, avec 2 500 points de recharge déjà financés ;
  • 300 millions d’euros de France 2030 sont dédiés aux stations de recharge rapides dans les métropoles et les territoires via un appel à projets dédié.

En complément de la recharge rapide, on compte un total de plus de 1 400 000 points de recharge sur l’ensemble du territoire en intégrant les bornes privées en entreprises et chez les particuliers.

Alors que la Commission européenne devrait formaliser de nouveaux objectifs prochainement, le nouvel objectif du Gouvernement est d’atteindre désormais 400 000 points de recharge ouverts au public dici 2030. Pour ce faire, il réunira le mois prochain, les acteurs de la recharge et de l’électromobilité pour définir une feuille de route pour les années à venir.

Le dernier baromètre du ministère de la Transition énergétique réalisé en partenariat avec l’AVERE, sur la base de données du GIREVE est disponible sur le site internet du ministère.

«  L'électrification de nos mobilités est un levier essentiel pour réussir la transition écologique. Le déploiement de bornes, rapides, nombreuses, est une condition absolue pour permettre l'usage quotidien des véhicules électriques. Je suis très heureux de pouvoir annoncer que l'objectif des 100 000 bornes est rempli et me félicite du travail fait partout dans le territoire. Ce sont autant de points de recharge qui permettront demain aux Français de passer au véhicule électrique en tout sérénité. Nous ne nous arrêtons pas là et restons mobilisés avec l'ensemble de l'écosystème mêlant public et privé pour atteindre l'objectif de 400 000 bornes d'ici 2030.  »

Christophe Béchu

« L’étape symbolique des 100 000 bornes publiques est franchie. Grâce à la mobilisation de toute la filière et aux mesures que nous avons prises, la France a rattrapé son retard et est devenue le deuxième pays d’Europe pour le nombre de bornes publiques de recharge. Mon objectif désormais est d’accélérer cette dynamique pour réussir notre transition vers l’électrique et tenir nos objectifs climatiques. »

Agnès Pannier-Runacher

« Le déploiement des bornes de recharge est un enjeu majeur pour la décarbonation du secteur routier. Nous avons atteint l’objectif des 100 000 bornes grâce à la mobilisation massive des acteurs privés et publics. Nous travaillons sur un nouveau « Plan Bornes » avec les acteurs de la recharge et de l’électromobilité pour construire une trajectoire crédible qui nous permettra de poursuivre cette accélération et d’atteindre l’objectif de 400 000 bornes d’ici 2030 qui a été fixé par le Président de la République. »

Clément Beaune