Publié le 31 juillet 2024
Bison Futé - Prévisions nationales de circulation du vendredi 2 au lundi 5 août 2024
Généralités sur la période - Pour ce week-end de chassé-croisé entre « juillettistes » et « aoûtiens », les mouvements se répartiront entre le vendredi 2 et le lundi 5 août inclus. La circulation sera difficile sur l’ensemble de la période dans la vallée du Rhône et le long de la Méditerranée dans les deux sens. En particulier, le samedi 3 août, la circulation devrait être extrêmement difficile sur l’ensemble des grands axes du pays. Bison futé vous recommande, dans la mesure du possible, de décaler votre déplacement pour éviter de prendre la route ce jour-là.
Conditions de circulation particulières - Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Pendant la période olympique et paralympique, 185 km de voies sur les axes routiers autour de Paris sont réservés à la circulation des véhicules accrédités. Les autoroutes A1, A4, A12 et A13, ainsi que la N13 et le boulevard périphérique sont notamment concernés par ces restrictions. D’autres axes à proximité des sites olympiques, en Île-de-France comme en province, peuvent être particulièrement chargés au moment des épreuves.
Retrouvez des informations détaillées, par jour et par heure, sur les restrictions de circulation, sur le site Anticiper les jeux : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/node/159. Consultez sur le site internet Bison futé ou sur son application mobile, les conditions de trafic et l’état des routes en temps réel (Menu « Trafic > Maintenant » : https://www.bison-fute.gouv.fr/maintenant.html). Pour l’Île-de-France, rendez-vous sur Sytadin : https://www1.sytadin.fr/.
Vendredi 2 août dans le sens des départs, la circulation sera difficile sur l’ensemble du territoire tout au long de la journée. Des ralentissements seront observables sur les axes desservant les régions du Nord-Est (A2), en direction de l’Espagne en passant par Bordeaux (A10, A63) et par Narbonne (A9), ainsi qu’en direction du Sud (A6, A7, A8, A50). La traversée du Massif-Central sera également compliquée (A71 et A75). En Île-de-France, la circulation sera dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10. Elle sera renforcée en milieu d’après-midi par les flux des trajets travail-domicile et les départs en week-end encore nombreux en cette période. La circulation restera dense dans le sens des départs jusqu’en milieu de soirée.
Dans le sens des retours, la circulation sera difficile au niveau national et très difficile autour de l’Arc Méditerranéen. Les axes en provenance du sud du pays (A7, A8, A9, A63) seront fortement empruntés dès le début d’après-midi et jusqu’en milieu de soirée. En Île-de-France, sans atteindre des sommets, quelques retours pourront être enregistrés notamment sur l’autoroute A10, entre le début et la fin de l’après-midi. Néanmoins, les difficultés de circulation générées par ces retours, ajoutées à celles inhérentes aux déplacements pendant les JO pourraient rendre la circulation difficile.
Samedi 3 août, dans le sens des départs, la circulation sera extrêmement difficile au niveau national. Dès le début de la matinée et jusqu’en fin de soirée, les axes desservant les régions côtières et frontalières du pays ainsi que les différents lieux de villégiature seront très fortement fréquentés. Les autoroutes A7, A8, A9, A10, A61, A63 et A75 accueilleront un nombre exceptionnel de véhicules. L’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc sera très difficile entre le milieu de matinée et le début d’après-midi. En Île-de-France, dans la continuité du vendredi, la circulation sera dense dès le milieu de la nuit sur les autoroutes A6B et A10 qui pourraient connaître leurs premiers ralentissements. Ces difficultés augmenteront de façon significative pour atteindre leur maximum vers la fin de matinée. Dès lors, elles devraient diminuer progressivement et se terminer en début d’après-midi.
Dans le sens des retours, la circulation sera difficile au niveau national, et très difficile en Île-de-France et autour de l’Arc Méditerranéen. Les axes en provenance du sud du pays (A7, A8, A9, A75) seront très fortement empruntés tout au long de la journée, du matin au soir. En Île-de-France, les débits attendus aux différentes barrières de péages seront relativement importants. Toutefois, les difficultés de circulation générées par ces retours devraient être accentuées par les déplacements liés aux JO.
Dimanche 4 août, dans le sens des départs, la circulation sera très difficile en Île-de-France et en région Auvergne- Rhône-Alpes. Les axes parcourant ces deux régions seront fortement empruntés du matin jusqu’au soir, notamment les autoroutes A7 et A10 qui connaîtront de très forts trafics. En Île-de-France, des difficultés de circulation pourraient apparaître entre la fin de matinée et le début d’après-midi, elles seront plus ou moins importantes selon les secteurs.
Dans le sens des retours, la circulation sera difficile au niveau national et très difficile en Île-de-France. Les autoroutes A7 et A10 connaîtront de très forts trafics à partir du début d’après-midi jusqu’en fin de journée. En Île-de-France, les trafics attendus aux différentes barrières de péages des autoroutes A10 et A6 seront relativement importants. Des difficultés de circulation plus ou moins importantes pourraient être enregistrées selon les secteurs entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée.
Lundi 5 août, dans le sens des départs, la circulation sera difficile au niveau national et très difficile autour de l’Arc Méditerranéen. Ainsi, de nombreux usagers se dirigeront vers les régions du sud du pays. Les autoroutes A7 et A9 seront très fortement empruntées du milieu de matinée à la fin de journée. Les conditions de circulation seront également difficiles sur les itinéraires permettant de rejoindre l’Espagne (A63) et l’Italie (Tunnel du Mont-Blanc). En Île-de-France, les difficultés rencontrées seront principalement liées aux déplacements générés par les JO.
Dans le sens des retours, la circulation sera difficile au niveau national. Les principaux axes du pays seront fortement empruntés sur l’ensemble du territoire à partir de la fin de matinée jusqu’en soirée, du Nord depuis la Belgique (A2) à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (A7, A50, A52), en passant par la Normandie (A13). L’accès à la France depuis l’Italie (A8 et Tunnel du Mont-Blanc) sera difficile tout au long de l’après-midi, et ce jusqu’au soir. En Île-de-France, comme pour le sens départs, l’essentiel des difficultés de circulation sera généré par les déplacements inhérents aux JO.
Dans le sens des départs
Vendredi 2 août est classé orange au niveau national.
Samedi 3 août est classé noir au niveau national.
Dimanche 4 août est classé vert au niveau national et rouge en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Lundi 5 août est classé orange au niveau national et rouge dans l’Arc Méditerranéen.
Dans le sens des retours
Vendredi 2 août est classé orange au niveau national, et rouge dans l’Arc méditerranéen.
Samedi 3 août est classé orange au niveau national et rouge en Île-de-France et dans l’Arc méditerranéen.
Dimanche 4 août est classé orange au niveau national et rouge en Île-de-France.
Lundi 5 août est classé orange au niveau national.
Conseils de conduite :
Dans le sens des départs
Vendredi 2 août
quittez ou traversez l’Île-de-France avant 12h,
évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 14h à 18h, et entre Salon-de-Provence et Marseille, de 16h à 18h,
évitez l’autoroute A2, entre Combles et la Belgique, de 12h à 20h,
évitez l’autoroute A8, entre Aix-en-Provence et l’Italie, de 16h à 18h,
évitez l’autoroute A9, entre Narbonne et l’Espagne, de 10h à 18h,
évitez l’autoroute A10, à hauteur de Bordeaux, de 11h à 21h,
évitez l’autoroute A63, entre Bordeaux et l’Espagne, de 11h à 17h,
évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 11h à 18h
Samedi 3 août
quittez ou traversez l’Île-de-France avant 6h ou après 13h,
évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange de 6h à 16h, et entre Orange et Marseille de 10h à 18h,
évitez l’autoroute A9, entre Orange et Montpellier, de 11h à 14h, entre Montpellier et Narbonne de 10h à 20h, et entre Narbonne et l’Espagne, de 9h à 18h,
évitez l’autoroute A10, entre Paris et Orléans de 6h à 11h, entre Orléans et Poitiers de 8h à 13h, et entre Poitiers et Bordeaux de 10h à 14h,
évitez l’autoroute A61, entre Toulouse et Narbonne, de 10h à 16h,
évitez l’autoroute A63, entre Bordeaux et l’Espagne, de 10h à 12h,
évitez l’autoroute A75, entre Clermont-Ferrand et Béziers, de 10h à 17h,
évitez la nationale N12, entre Rennes et Morlaix, de 16h à 18h,
évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 10h à 14h.
Dimanche 4 août
quittez ou traversez l’Île-de-France avant 8h,
évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange de 11h à 18h, et entre Salon-de-Provence et Marseille de 10h à 12h,
évitez l’autoroute A9, entre Montpellier et Narbonne, de 12h à 14h,
évitez l’autoroute A10, entre Poitiers et Bordeaux, de 10h à 12h,
évitez l’autoroute A71, entre Orléans et Clermont-Ferrand, de 11h à 17h,
évitez l’autoroute A75, entre Clermont-Ferrand et Béziers, de 14h à 16h,
évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 12h à 17h.
Lundi 5 août
quittez ou traversez l’Île-de-France avant 10h,
évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange de 15h à 18h, et entre Salon-de-Provence et Marseille de 11h à 18h,
évitez l’autoroute A9, entre Orange et Montpellier de 11h à 13h, entre Montpellier et Narbonne de 10h à 14h, et entre Narbonne et l’Espagne de 10h à 12h,
évitez l’autoroute A10, à hauteur de Bordeaux, de 12h à 17h,
évitez l’autoroute A61, entre Toulouse et Narbonne, de 12h à 15h,
évitez l’autoroute A63, entre Bordeaux et l’Espagne, de11h à 16h,
évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 10h à 17h.
Dans le sens des retours
Vendredi 2 août
rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 12h,
évitez l’autoroute A8, entre l’Italie et Aix-en-Provence, de 17h à 19h,
évitez l’autoroute A7, entre Marseille et Salon-de-Provence de 12h à 17h, et entre Orange et Lyon de 16h à 20h,
évitez l’autoroute A9, entre Narbonne et Montpellier, de 17h à 20h,
évitez l’autoroute A63, entre l’Espagne et Bordeaux, de 11h à 13h,
évitez l’autoroute A89, entre Bordeaux et Lyon, de 11h à 13h,
évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, de 13h à 19h.
Samedi 3 août
rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h,
évitez l’autoroute A7, entre Marseille et Orange de 12h à 14h, et entre Orange et Lyon, de 11h à 17h,
évitez l’autoroute A9, entre l’Espagne et Narbonne de 11h à 13h, entre Narbonne et Montpellier de 10h à 12h, et entre Montpellier et Orange de 17h à 19h,
évitez l’autoroute A10, entre Bordeaux et Poitiers, de 10h à 17h,
évitez l’autoroute A13, entre Caen et Paris, de 12h à 15h,
évitez l’autoroute A75, entre Béziers et Clermont-Ferrand, de 9h à 16h,
évitez la nationale N165, entre Quimper et Nantes, de 11h à 14h,
évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, de 11h à 19h
Dimanche 4 août
rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h,
évitez l’autoroute A7, entre Marseille et Salon-de-Provence de 11h à 13h, et entre Orange et Lyon, de 15h à 17h,
évitez l’autoroute A9, entre l’Espagne et Orange, de 12h à 19h,
évitez l’autoroute A13, entre Caen et Paris, de 15h à 17h,
évitez l’autoroute A75, entre Béziers et Clermont-Ferrand, de 15h à 17h,
évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, de 12h à 19h.
Lundi 5 août
évitez l’autoroute A2, entre la Belgique et Combles, de 13h à 19h,
évitez l’autoroute A7, entre Marseille et Salon-de-Provence, de 15h à 18h,
évitez l’autoroute A8, entre l’Italie et Aix-en-Provence, de 17h à 19h,
évitez l’autoroute A13, entre Caen et Paris, de 18h à 20h,
évitez l’autoroute A50, entre Toulon et Marseille, de 12h à 18h,
évitez l’autoroute A52, entre Aubagne et Fuveau, de 12h à 18h,
évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, de 11h à 21h.