Publié le 28 mars 2023
Bérangère Couillard lance le déploiement d'un plan d'accompagnement des cirques de 35 millions d'euros et la seconde édition de l'appel à manifestation d'intérêt pour les refuges des animaux sauvages captifs
Les animaux sauvages seront interdits dans les établissements itinérants à compter du 1er décembre 2028. Environ 500 animaux de cirque dont 300 fauves sont concernés par cette mesure, en application de la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes.
Le gouvernement est pleinement engagé dans l’anticipation de cette échéance.
Depuis plusieurs mois, les échanges ont lieu pour déployer un plan d’accompagnement des cirques, doté de 35 millions d’euros. Ce plan permettra d’accompagner la reconversion des cirques et du personnel et de soutenir les mesures sur le devenir des animaux sauvages. Une aide au nourrissage des animaux détenus en établissements itinérants a déjà été déployée fin 2022 pour un montant de 800 000 euros.
Les échanges se poursuivent pour permettre un accompagnement individuel des circassiens.
Objectif : un refuge pour chaque animal.
Par ailleurs, il est primordial d’anticiper les besoins de placement des animaux sauvages aujourd’hui détenus en cirque par la création de places fixes en refuge.
C’est pourquoi, Bérangère Couillard, Secrétaire d’État à l’écologie, lance ce jour la deuxième édition de l’appel à manifestation d’intérêt « Refuges pour animaux sauvages captifs ». Cette nouvelle édition soutiendra financièrement des projets de création de places en refuges en ciblant particulièrement les places pour les lions et les tigres.
Ce nouvel appel à manifestation d’intérêt est à destination :
- des porteurs de projets ou actuels gestionnaires de structures fixes de type refuges pour animaux sauvages captifs
- des établissements actuellement itinérants qui souhaiteraient s’installer en structures fixes de type refuges pour animaux sauvages captifs
En 2022, la première édition de cet appel à projets a retenu six projets permettant de créer environ 150 places pour des animaux sauvages (lions, tigres, éléphants, zèbres, singes, autruches notamment). Ces projets sont financés par le ministère à hauteur de 4,2 millions d’euros.
Enfin, pour engager dans le cadre d’un dialogue renforcé la préparation des textes d’application de la loi qui viennent améliorer les conditions de détention des animaux sauvages en captivité, une nouvelle commission nationale chargée de la faune sauvage captive vient d’être créée. Elle sera chargée dès les prochaines semaines d’examiner les textes rendus nécessaires par la loi.