Publié le 19 janvier 2023

Bérangère Couillard lance une concertation sur la mise en place éventuelle d'une consigne des bouteilles

  • Communiqué de presse

Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, réunira le 30 janvier prochain au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires près de 70 structures (industriels, distributeurs, ONG, associations d’élus de consommateurs…) afin de lancer une nouvelle concertation autour de la mise en place éventuelle de la consigne des bouteilles et des solutions alternatives. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit en effet qu’une décision sur le déploiement ou non de la consigne des bouteilles soit prise au mois de juin 2023.

Cette concertation, qui débutera le 30 janvier prochain et qui durera jusqu’au mois de juin, a pour objectif de poser sur la table les conditions d’une éventuelle mise en place d’une consigne, en recueillant les avis des différentes structures invitées à y participer. Au cours de cette première réunion de lancement, la secrétaire d’État dévoilera la méthode et le calendrier de cette concertation.

« Cette concertation nous permettra de prendre une décision éclairée, tous ensemble, sur l’éventuelle mise en place d’une consigne. Grâce à ce dialogue qui va s’instaurer sur plusieurs mois, nous pourrons prendre la décision qui répondra au mieux à nos objectifs principaux : atteindre un meilleur taux de collecte des bouteilles, viser 100% de plastique recyclé, développer le réemploi, et lutter contre les dépôts sauvages.  »

Bérangère Couillard