Publié le 10 mai 2023

Bérangère Couillard annonce l'arrivée prochaine en magasin d'une nouvelle gamme standard de bouteilles et pots employables en verre, et des bonus pour les fabricants ou distributeurs qui les utiliseront

  • Communiqué de presse

Nous consommons en France plus de 100 milliards d’emballages jetables chaque année. Plus de la moitié de ces emballages sont en plastique à usage unique.

À l’occasion du premier ReUse Day organisé le 9 mai avec l’éco-organisme CITEO chargé de la filière des emballages, Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, et les verriers français O-I et Verallia ont signé un partenariat pour lancer la fabrication des premiers emballages standards réemployables à destination de la grande consommation et du grand public.

Pour soutenir cette logique du réemploi, la ministre a annoncé la création de bonus d’éco-contribution applicable dès le 1er janvier 2024 pour les producteurs qui utiliseront cette gamme d’emballages standards réemployables. Les éco-organismes devront faire des propositions en ce sens d’ici fin juin.

Ces annonces sont une première étape concrète du processus pour atteindre l’objectif de 10% d’emballages réemployés d’ici 2027 et renforcer l’économie circulaire des emballages ménagers.

Bérangère Couillard a rappelé que la loi AGEC a également mis en place un fonds de financement du développement de solutions de réemploi des emballages avec 50 millions d’euros par an qui se lance cette année 2023.

« La loi AGEC fixe l’objectif de 10% d’emballages réemployés en France en 2027, et charge les éco-organismes de développer et de financer les solutions de réemploi. C’est une nouvelle étape qui est franchie aujourd’hui : les fours verriers de Verallia et O-I vont bientôt produire les emballages standards réemployables conçus par Citeo. Le Gouvernement agit en parallèle avec un fonds de soutien pour le réemploi des emballages de 50M€/an dès cette année et la mise en place de bonus d'écocontribution pour les producteurs qui utiliseront des emballages réemployables dès 2024. Appliquer entièrement la loi AGEC, mettre fin à la société du tout jetable et réduire l’impact de notre consommation sur l’environnement, voilà mon ambition ! »

Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie