Publié le 23 février 2023

Avoir une trajectoire climatique pour la France : Christophe Béchu accélère la mise en oeuvre de la nouvelle politique d'adaptation au changement climatique

  • Communiqué de presse

M. Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, installe aujourd’hui le Comité de pilotage ministériel sur l'adaptation au changement climatique. L’objectif de ce comité est de travailler sur des scénarios de référence qui serviront de base à une nouvelle stratégie d’adaptation aux effets du changement climatique. À cette occasion, le Ministre a rendu public le rapport de l’Inspection générale de l’Environnement et du Développement durable (IGEDD) sur lequel s’appuie le comité de pilotage.

Ce jeudi, Christophe BÉCHU annonce la volonté de la France de se doter d’une nouvelle stratégie d’adaptation au changement climatique. Inspirée des travaux internationaux, notamment ceux du GIEC, cette stratégie s’appuiera sur des scénarios de référence reposant sur des trajectoires de réchauffement climatique d’ici à la fin du siècle. Cette stratégie permettra d’harmoniser l’ensemble des politiques publiques d’adaptation afin de prévenir les risques environnementaux, sociaux et économiques encourus dans chaque territoire.

Pour élaborer cette nouvelle stratégie, le Ministre installe le Comité de pilotage ministériel sur l’adaptation au changement climatique avec les principaux services et opérateurs du Ministère concernés.

Christophe BÉCHU rendra public, à cette occasion, le rapport d’étude de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) sur les politiques d’adaptation au changement climatique qui servira d’assise au travail du Comité de pilotage. La mission de parangonnage conduite par l’IGEDD avait pour objet d’analyser les politiques d’adaptation menées dans huit pays (Allemagne, Autriche, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse, Canada et Japon).

Le ministre rappelle que les objectifs de l’accord de Paris, et notamment celui de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C et si possible 1,5°C reste l’engagement du Gouvernement. Pour cela, des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont mises en œuvre dans le cadre de la planification écologique portée par la Première ministre, Mme Élisabeth BORNE. La stratégie d’adaptation doit néanmoins permettre de garantir la préparation à toutes les échelles et dans tous les secteurs à différents scénarios possibles, et notamment à un scénario plus pessimiste tel que l’envisage le GIEC en l’absence de mesures additionnelles de l’ensemble des pays du monde.

« 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée dans notre pays. Les incendies et les sécheresses qui en sont nés nous montrent que nous devons agir encore plus vite pour anticiper les risques du changement climatique qui grandissent. C’est pour cela que je veux que la France se dote d’une stratégie d’adaptation basée sur des scénarios de référence de réchauffement climatique pour la France, basé sur ceux du Giec, et y compris des scénarios plus pessimistes que ce que prévoit l’Accord de Paris. Loin d’être un signe de défaitisme, il s’agit de se préparer aux différents risques tout en poursuivant inlassablement, en parallèle, nos efforts pour réduire nos émissions et de gaz à effet de serre et notre empreinte carbone. Ces deux objectifs continueront d’être la boussole de nos ambitions climatiques et le métronome de notre action publique pour protéger nos concitoyens et préparer la France de demain pour les générations futures. »

Christophe Béchu

Un brief presse est organisé jeudi 23 février à 15h. Il sera présenté par :

  • M. Anthony LUSSON, Directeur adjoint de cabinet de M. Christophe BÉCHU
  • M. Adrien ZAKHARTCHOUK, Conseiller transition bas carbone, efficacité énergétique, adaptation au changement climatique et air de M. Christophe BÉCHU

Merci de vous accréditer via ce lien.

Les codes de connexion vous seront envoyés quelques minutes avant via Whatsapp.

Retrouvez le rapport de l'IGEDD ci-dessous :