Publié le 01 juin 2023
Atelier "Transports" du volet "Climat et Biodiversité" du Conseil national de la refondation à la planification écologique
M. Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique et M. Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports ont présidé l’Atelier « Transports » du Conseil national de la refondation (CNR) « Climat et Biodiversité » aux côtés d’élus locaux, de représentants d’organisations syndicales et patronales, de professionnels du secteur et d’acteurs mobilisés en faveur de la décarbonation des transports.
A l’horizon 2030, la baisse des émissions nécessaire dans le secteur des transports est drastique. Dans la lignée du Conseil national de la transition écologique présidée par la Première ministre le 22 mai dernier, cette réunion de concertation consacrée au secteur des transports a permis de partager avec l’ensemble des acteurs la trajectoire de décarbonation à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs et de discuter des leviers additionnels à mobiliser.
Six mois après le lancement de l’Atelier « Transports » du Conseil national de la refondation, cette réunion a également permis de faire le bilan des trois groupes de travail nationaux consacrés à la décarbonation des mobilités du quotidien, du transport de marchandises et de la mobilité longue distance. Après un large travail de concertation mené aux côtés des représentants d’associations d’usagers et de collectivités locales, des fédérations, des entreprises, des syndicats, d’ONG, et de représentants de partis politiques, plusieurs leviers d’actions concrets ont été présentés aux ministres (autopartage, électrification des poids lourds, billet unique…).
Après cette première phase conduite à l’échelle nationale, cette démarche est désormais territorialisée. Dans 23 territoires concernés par des Contrats de relance et de transition écologique (CRTE), des démarches spécifiques ont ainsi été lancées pour aboutir à l’identification de solutions concrètes sur la base de projets efficaces ou de bonnes pratiques. Deux territoires pilotes ont d’ailleurs déjà présenté leurs propres conclusions, le Pays Vendômois et la Communauté de communes de Dombes Saône Vallée.
Retrouvez en ligne les comptes-rendus des groupes de travail en cliquant ici