Publié le 14 mars 2024

"Anticiper les Jeux" : La démarche du Gouvernement à destination des franciliens pour préparer leurs déplacements du quotidien pendant les Jeux

  • Communiqué de presse

Depuis le 29 janvier, l’État et ses partenaires mènent une campagne pour informer, accompagner et encourager chaque usager des transports en commun ou de la route à anticiper ses déplacements à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le site anticiperlesjeux.gouv.fr est au centre de ce dispositif : il s’adresse au grand public et aux professionnels.

L’objectif est de garantir la réussite des Jeux ainsi que la continuité de la vie économique et du quotidien des Franciliens jusqu’en septembre 2024. Pour cela, la campagne se déploie en affichage, sur internet, à la radio ainsi que dans la presse francilienne et professionnelle.

La carte interactive : 3 clics pour comprendre l’impact des Jeux sur ses déplacements et mieux anticiper 
 
La carte interactive est l’outil phare du site anticiperlesjeux.gouv.fr. Elle répond au besoin d’anticipation des usagers (particuliers et professionnels) en rendant visible, jour par jour et heure par heure, les impacts de déplacement attendues en Île-de-France, sur : 
●    une zone,
●    une route, 
●    une ligne de métro, de tramway, de transilien ou de RER,
●    une gare ou une station.

La carte indique quatre niveaux d'affluence — de « à privilégier » (en vert) à « à éviter » (en rouge) — pour les transports en commun.

La carte a été développée grâce aux données fournies par la Préfecture de police et Île-de-France Mobilités. 


Pour les professionnels : des outils spécifiques pour les accompagner dans la continuité de leur activité

D’autres d’outils ont été développés pour les professionnels afin de les accompagner dans la préparation de leurs déplacements à l’été 2024 : 
●    le plan d'action pour les professionnels*
●    une FAQ dédiée,
●    des conseils spécifiques aux contraintes que peuvent rencontrer les professionnels,
●    des articles,
●    des témoignages, 
●    un kit de communication (pour les employeurs à destination de leurs salariés, clients et partenaires). 

Ces outils ont été construits en étroite collaboration avec les professionnels concernés, notamment ceux de la logistique urbaine.  
 
Pour faire connaître le site et d'inciter à anticiper ses déplacements pendant les Jeux, une campagne de communication multicanaux est diffusée jusqu'à l'été 2024, à destination des franciliens et de tous les professionnels qui pourraient être impactés par les Jeux.
 
*publication prévue sous peu à la date de publication de ce communiqué

Contexte de la démarche « Anticiper les Jeux » 

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, et les Jeux Paralympiques du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre. Durant cette période, les transports en communs d’Île-de-France accueilleront jusqu’à 500 000 personnes supplémentaires par jour, en plus des 3 millions de Franciliens qui sont déjà des usagers quotidiens. Les routes seront également plus fréquentées que d’habitude, avec un flux de marchandise multiplié par 2, soit 8 millions d’enlèvements ou de livraisons prévues chaque semaine pendant les Jeux. Les besoins en matière de transport seront massivement amplifiés sur une courte période.