Publié le 08 novembre 2024
Annonce des 7 premiers projets lauréats du nouveau programme de recherche-action Erable, raconter le vivant pour agir
Monsieur Philippe Mazenc, Directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature, au sein du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, a annoncé ce vendredi 8 novembre 2024, les premiers lauréats du nouveau programme national de recherche-action de mise en récit de la biodiversité dans les territoires. Ce dispositif, intitulé Érable, s’inscrit dans la Stratégie nationale pour la Biodiversité 2030 comme outil d’accompagnement des collectivités locales pour une meilleure prise en compte de la biodiversité sur leur territoire.
Des récits pour des collectivités au cœur des changements transformateurs
Mobilisateur, le récit est d’intérêt et d’importance pour l’émergence, la définition et la mise en œuvre de politiques publiques. Des équipes composées de chercheurs issus des sciences humaines et sociales (géographes, urbanistes, sociologues, architectes, etc.) et des sciences de l’environnement (écologues, botanistes, hydrologues, agronomes, etc.), associés à des artistes, expérimenteront la mise en récit de la biodiversité face aux transitons et aux défis auxquels les territoires sont confrontés, dans l’objectif d’éclairer l’action publique et d’accompagner l’émergence de projets locaux en faveur de la biodiversité. Comment, par exemple, s’adapter face au changement climatique dans les territoires de montagne ou les zones littorales(tourisme, activités économiques, régulation du cycle de l’eau…) tout en préservant la biodiversité ? Comment transformer les représentations et actions chez les décideurs, et l'ensemble de la population, par la valorisation des discours plurigénérationnels sur la biodiversité? Comment assurer la préservation de la biodiversité au sein des espaces à protéger, avec l’adhésion des acteurs locaux?
Dévoilés à l’occasion de la rencontre nationale de la communauté Érable à la Cité fertile à Pantin, les sept premiers projets lauréats du programme Érable sont :
- Agir pour les glaciers et les écosystèmes qui leurs succèdent dans les territoires dans les Alpes ;
- Accompagner la reconversion de la tourbière de Sèves en aire protégée au sein du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin;
Adapter un territoire face à la salinisation des milieux et au changement climatique en Camargue ; - Projeter les futurs de la renaturationsur le territoire de Plaine Commune ;
- Prendre en compte la diversité culturelle des récits sur la biodiversitédans l’éducation relative à l’environnement en Guyane ;
- Créer des scènes et récits de négociation de la continuité écologique sur le bassin versant de la Loire ;
- Concilier libre évolution des forêts en biens communs et gouvernance locale collective dans le Massif Central.
Un résumé synthétique de chacun de ces projets est disponible dans le dossier de presse.
Ces travaux conduiront à la publication de notes pour les décideurs, d’essais thématiques et d’enquêtes documentaires dessinées avec les Éditions Actes Sud, à la production d’un film grand public, et à diverses autres productions valorisant les recherches (podcasts, presse et ouvrages scientifiques).
Qu'est-ce que le programme Erable ?
Le programme Érable soutient des projets de recherche dans les collectivités de France métropolitaine et dans les territoires ultramarins. Il s’engage pour que la création de récits territoriaux co-construits sur la biodiversité, en lien avec la recherche et en mobilisant la prospective et des pratiques artistiques, constitue un appui aux collectivités pour l’émergence de projets de territoires durables et d’actions transformatrices. Le dispositif est piloté par le Groupement d’intérêt public Europe des projets architecturaux et urbains (GIP EPAU), en partenariat et avec le soutien financier de la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques (DGALN/MTEECPR); et 43 autres partenaires reflétant les grands axes mobilisés dans le programme – recherche, prospective, sciences humaines et sociales, écologie, arts et politiques publiques.