Publié le 20 mai 2025
Année de la Mer : Journée des marins le 25 juin 2025
À l’occasion de l’année de la Mer, le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Mer, et de la Pêche, et la Marine nationale se réunissent pour célébrer la Journée des Marins, le 25 juin 2025.
Les marins sont essentiels au bon fonctionnement de la France, à sa sécurité, et à sa souveraineté, qu’elle soit alimentaire, énergétique, économique ou encore militaire. Les femmes et les hommes qui prennent la mer, tous les jours, pour protéger nos espaces maritimes, transporter nos biens du quotidien, nourrir notre pays, bâtir et entretenir ses réseaux d’énergie et d’informations, tous ces marins méritent une reconnaissance profonde et sincère du pays.
2025, une année idéale pour honorer les marins
Dans le cadre de l’Année de la Mer 2025, le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et la Marine nationale organisent conjointement la journée des Marins le 25 juin 2025. Cette date fait écho à la Journée internationale des gens de mer de l’Organisation maritime internationale (OMI), renforçant ainsi son impact et sa visibilité. Dans une année marquée par la 3ᵉ Conférence des Nations Unies pour l’Océan à Nice, cette initiative souligne l’importance stratégique du secteur maritime et l’engagement de la France envers ses marins, travailleurs essentiels.
Une solidarité unique
La France compte environ 67 000 marins professionnels dont environ 16 000 au commerce et 12 000 à la pêche et 39 000 marins dans les armées. Le monde maritime repose sur une culture de l’entraide et de la solidarité, essentielle pour affronter les défis de la mer. Les marins civils et militaires partagent une même passion et un engagement commun, au sein d’une communauté soudée par les exigences et la rigueur du milieu maritime, où l’entraide est une nécessité vitale. Cette Journée nationale des Marins sera ainsi l’occasion de favoriser le rapprochement entre la Marine nationale et les marines civiles (commerce, pêche…), en valorisant par exemple les passerelles entre les carrières, en renforçant l’interconnaissance entre marins civils et militaires, et en encourageant de nouvelles vocations. Cette initiative est essentielle pour assurer la continuité des compétences maritimes, soutenir la souveraineté maritime française et répondre aux enjeux de demain.
Une organisation décentralisée
L’organisation de cette Journée nationale des Marins reposera sur un dispositif décentralisé, coordonné localement par les préfets maritimes, les préfets des territoires littoraux et les commandants maritimes, en lien notamment avec les écoles de formation maritimes (École navale, École nationale maritime supérieures, lycées professionnels maritimes…). Cette journée s’articulera notamment autour d’événements de cohésion, d’actions de mise en lumière des métiers de la mer ou de cérémonies civilo-militaires.
Un symbole fort pour l’avenir du monde maritime
Au-delà de la reconnaissance des marins et de leurs métiers, cette journée traduit les valeurs de courage, de solidarité et d’engagement propres aux gens de mer. Dans cette année 2025, qui met à l’honneur les acteurs du monde maritime, la France affirme sa volonté de promouvoir la culture maritime, de soutenir ses marins et de faire rayonner ses compétences à l’échelle nationale et internationale.
« Avec cette Journée nationale des Marins, je veux mettre en valeur l’engagement de toutes celles et ceux qui font vivre notre puissance maritime. C’est en renforçant cette communauté solidaire et compétente que nous pourrons consolider notre flotte stratégique, affirmer notre souveraineté et faire rayonner la France sur toutes les mers du globe. »