Publié le 04 octobre 2023

Amélie OUDEA-CASTERA, Clément BEAUNE et Fadila KHATTABI ont présidé le 7ème comité stratégique des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

  • Communiqué de presse

Organisé en présence des élus, du Comité d’organisation, des services de l’Etat, des opérateurs et des entreprises de transport, le comité stratégique des mobilités des Jeux s’est réuni pour la 7ème fois pour faire un point de l’avancée des chantiers de transport des Jeux.

Ce comité stratégique des mobilités a notamment été marqué par la présentation du plan d’actions pour renforcer l’accessibilité des transports franciliens pendant les Jeux. Ce plan d’action comprend 10 mesures à réaliser en 10 mois pour accélérer les travaux de renforcement de l’accessibilité des transports. Parmi les 10 mesures figurent notamment la généralisation de l’accessibilité sonore et visuelle du métro historique, le renforcement de la qualité des services d’assistance et des équipements dans les gares et les aéroports et le renforcement des contrôles et des sanctions des taxis et VTC qui ne respectent pas la réglementation pour la bonne prise en charge des personnes en situation de handicap. Ce plan d’action a été signé lors du Comité Interministériel du handicap du 20 septembre 2023 par la Première ministre, la présidente d’Île de France Mobilités et les présidents directeurs du groupe ADP, de la RATP et du groupe SNCF qui s’engagent à mettre en œuvre les actions dans les 10 mois.

Le comité a également permis de présenter la cellule de gestion de la demande de transport, appelée « Travel Demand Management », qui vise à agir sur la demande de transport en amont des Jeux, pour aider les professionnels et les Franciliens à organiser leurs déplacements.

Enfin un point d’avancement des chantiers d’infrastructures et un retour d’expérience des « test events » de l’été a été réalisé.

« À moins de 300 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, la préparation de Paris 2024 de fait de plus en plus concrète. Les enjeux de mobilité sont plus que jamais prioritaires pour le Gouvernement et les opérateurs associés. Nos plans de transport sont finalisés, les infrastructures sont en cours de livraison et tous les chantiers progressent selon le calendrier établi, à dix mois de l'événement. Ce septième comité a été l'occasion de mettre en lumière les mesures renforcées d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, ainsi que la gestion anticipée de la demande de transports, visant notamment à minimiser les perturbations pour les usagers habituels. Au lendemain des événements tests de l’été et avec les premiers enseignements tirés de la Coupe du Monde de Rugby, le travail sur la gestion des flux et des mobilités se poursuit pour être au rendez-vous des attentes en 2024 !  »

Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

« A désormais moins de 300 jours des Jeux, nous rentrons dans une phase très opérationnelle de préparation avec l’accélération de certains projets comme celui d’une accessibilité renforcée des transports franciliens. Nous mettons également en place notre cellule de gestion de la demande pour agir au plus près des déplacements. Je salue la mobilisation collective de l’ensemble des acteurs pour être tous prêts à accueillir les Jeux.  »

Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports

« La mobilisation du Gouvernement se poursuit pour que l’accessibilité des transports soit au rendez-vous des Jeux olympiques et paralympiques, mais aussi après. Le CIH a d’ailleurs permis d’engager tous les opérateurs de transports dans une ambition plus forte pour l’accessibilité. J’adresse aujourd’hui un message supplémentaire à tous ceux qui s’engagent pour une meilleure mobilité des personnes handicapées : n’oubliez jamais que vous accompagnez des personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou non.  »

Fadila KHATTABI, ministre chargée des personnes handicapées