Publié le 04 octobre 2023
Amélie OUDEA-CASTERA, Clément BEAUNE et Fadila KHATTABI ont présidé le 7ème comité stratégique des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
Organisé en présence des élus, du Comité d’organisation, des services de l’Etat, des opérateurs et des entreprises de transport, le comité stratégique des mobilités des Jeux s’est réuni pour la 7ème fois pour faire un point de l’avancée des chantiers de transport des Jeux.
Ce comité stratégique des mobilités a notamment été marqué par la présentation du plan d’actions pour renforcer l’accessibilité des transports franciliens pendant les Jeux. Ce plan d’action comprend 10 mesures à réaliser en 10 mois pour accélérer les travaux de renforcement de l’accessibilité des transports. Parmi les 10 mesures figurent notamment la généralisation de l’accessibilité sonore et visuelle du métro historique, le renforcement de la qualité des services d’assistance et des équipements dans les gares et les aéroports et le renforcement des contrôles et des sanctions des taxis et VTC qui ne respectent pas la réglementation pour la bonne prise en charge des personnes en situation de handicap. Ce plan d’action a été signé lors du Comité Interministériel du handicap du 20 septembre 2023 par la Première ministre, la présidente d’Île de France Mobilités et les présidents directeurs du groupe ADP, de la RATP et du groupe SNCF qui s’engagent à mettre en œuvre les actions dans les 10 mois.
Le comité a également permis de présenter la cellule de gestion de la demande de transport, appelée « Travel Demand Management », qui vise à agir sur la demande de transport en amont des Jeux, pour aider les professionnels et les Franciliens à organiser leurs déplacements.
Enfin un point d’avancement des chantiers d’infrastructures et un retour d’expérience des « test events » de l’été a été réalisé.