Publié le 13 juin 2023

Amélie OUDEA-CASTER et Clément BEAUNE ont présidé le 5e comité stratégique des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

  • Communiqué de presse

Organisé en présence des élus, du Comité d’organisation, des services de l’Etat, d’associations, des opérateurs et des entreprises de transport, le 5ème comité stratégique des mobilités a permis de faire un point d’avancement sur l’ensemble des sujets de transports, notamment les principaux projets d’infrastructures attendus pour les Jeux (prolongement de la ligne 14, franchissement urbain Pleyel, projet EOLE…)

Ce comité a notamment été marqué par la présentation du réseau cyclable olympique. Avec 415 km d’aménagements cyclables, tous les sites olympiques franciliens seront reliés à des itinéraires cyclables sécurisés, à l’exception du site de Villepinte. Des offres de stationnement vélo aux abords des sites viendront compléter ce dispositif. Le travail de l’ensemble des collectivités et des services de l’Etat permet d’aboutir à ce réseau, qui fera Paris 2024 les premiers jeux cyclables de l’histoire.


Plusieurs mesures, prises pour améliorer l’accessibilité dans les transports d’ici les JOP ont également été présentées. Le plan « 1000 taxis accessibles », qui permettra de multiplier par 5 le nombre de taxis parisiens accessibles aux personnes à mobilité réduite, entre dans sa phase concrète. Les premiers véhicules seront livrés dès l’automne. La RATP a également présenté son plan d’action pour renforcer l’accessibilité sonore et visuelle du métro historique.


Enfin, les études du plan de transport en commun pour la desserte du secteur de Paris Ouest a permis d’acter la mise en place d’une navette bus depuis la porte Dauphine, pour renforcer les capacités de dessertes des sites Olympiques et Paralympiques. Le travail se poursuit sur la desserte du secteur.

« A 409 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, le 5ème comité des mobilités, délocalisé ce jour au siège de Paris 2024, a permis d'avancer concrètement sur plusieurs enjeux stratégiques dans le cadre d’un dialogue de confiance entre tous les acteurs mobilisés. Les plans de transports sont maintenant finalisés et les derniers ajustements en cours d'analyse sur le secteur Paris Ouest. Nous tiendrons notre objectif de proposer un plan de transports avec des spectateurs se déplaçant en transport en commun et mobilités actives et de faire de Paris 2024 les premiers Jeux cyclables de l’Histoire, tout en mettant au point, grâce à l’engagement de la RATP et de l’ensemble des opérateurs, un dispositif d’accueil et un plan d’accessibilité qui garantiront la meilleure expérience possible.  »

Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

« Sur les transports, nous avançons et nous serons prêts. Ce cinquième comité stratégique a permis d’enregistrer un succès important avec la validation de la carte des itinéraires cyclables des jeux. Nous aurons pour les Jeux Olympiques et Paralympiques un réseau d’itinéraires sécurisés de 415 km permettant de rallier à vélo tous les sites franciliens, à l’exception de Villepinte. Nous organisons aussi, avec Paris 2024, du stationnement-vélo provisoire autour des sites. Avec des itinéraires protégés et un stationnement possible à l’arrivée sur chaque site, nous pouvons dire que les jeux de Paris seront les premiers jeux cyclables de l’histoire. C’est une avancée qui va contribuer à ancrer la pratique du vélo, y compris pour la tenue de grands évènements. »

Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports