Publié le 13 juin 2023
Amélie OUDEA-CASTER et Clément BEAUNE ont présidé le 5e comité stratégique des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
Organisé en présence des élus, du Comité d’organisation, des services de l’Etat, d’associations, des opérateurs et des entreprises de transport, le 5ème comité stratégique des mobilités a permis de faire un point d’avancement sur l’ensemble des sujets de transports, notamment les principaux projets d’infrastructures attendus pour les Jeux (prolongement de la ligne 14, franchissement urbain Pleyel, projet EOLE…)
Ce comité a notamment été marqué par la présentation du réseau cyclable olympique. Avec 415 km d’aménagements cyclables, tous les sites olympiques franciliens seront reliés à des itinéraires cyclables sécurisés, à l’exception du site de Villepinte. Des offres de stationnement vélo aux abords des sites viendront compléter ce dispositif. Le travail de l’ensemble des collectivités et des services de l’Etat permet d’aboutir à ce réseau, qui fera Paris 2024 les premiers jeux cyclables de l’histoire.
Plusieurs mesures, prises pour améliorer l’accessibilité dans les transports d’ici les JOP ont également été présentées. Le plan « 1000 taxis accessibles », qui permettra de multiplier par 5 le nombre de taxis parisiens accessibles aux personnes à mobilité réduite, entre dans sa phase concrète. Les premiers véhicules seront livrés dès l’automne. La RATP a également présenté son plan d’action pour renforcer l’accessibilité sonore et visuelle du métro historique.
Enfin, les études du plan de transport en commun pour la desserte du secteur de Paris Ouest a permis d’acter la mise en place d’une navette bus depuis la porte Dauphine, pour renforcer les capacités de dessertes des sites Olympiques et Paralympiques. Le travail se poursuit sur la desserte du secteur.
Retrouvez la carte "Réseau cyclable olympique" en cliquant ici