Publié le 04 janvier 2023

Agnès Pannier-Runacher participera à la concertation national sur le mix énergétique ce jeudi 5 janvier à Metz

  • Invitation

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, se rendra à Metz, en Moselle (57), où se tiendra la dernière réunion publique du Tour de France des régions organisé dans le cadre de la concertation nationale sur le mix énergétique

Cette concertation s’inscrit dans le contexte de révision de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) qui constitue la feuille de route du Gouvernement pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle répond à deux grands objectifs : discuter des enjeux de la transition énergétique et permettre à chacun de s’exprimer sur les mesures prioritaires à mettre en œuvre dans un esprit de souveraineté énergétique, de justice sociale et d’égalité territoriale.

Intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant », cette concertation prend la forme de réunions publiques organisées partout en France (onze ont déjà eu lieu) et se décline sur le site internet www.concertation-energie.gouv.fr, où plus de 22 000 contributions ont déjà été déposées. 

Chaque réunion publique contient une séquence de travail par petits groupes, une restitution des travaux et un temps de débats.

La concertation sera clôturée par un « Forum des Jeunesses », qui aura lieu du 19 au 22 janvier 2023, à la Cité des sciences à Paris. Durant quatre jours, 200 jeunes, de 18 à 35 ans, débattront et échangeront aux côtés d’un panel diversifié d’experts. Lors de la clôture, le dimanche 22 janvier, ils donneront leurs avis sur les conditions et mesures prioritaires à mettre en œuvre pour réussir notre transition énergétique.



Programme prévisionnel 

Toute presse accréditée

Rendez-vous est donné à 9h30 au Centre des Congrès Robert Schuman, 100 Rue aux Arènes, 57000 Metz Metz

9h50    Accueil républicain 

10h00    Ouverture de la concertation par la ministre 

Temps de travail par groupe sur les thèmes de la consommation et de la production énergétique

11h40    Restitution des ateliers et débats

11h50     Clôture par la ministre 

Micro tendu

Merci de vous accréditer auprès de la préfecture avant le jeudi 5 janvier à 8h à l’adresse suivante : pref-communication@moselle.gouv.fr