Publié le 27 septembre 2024
Agnès Pannier-Runacher, Olga Givernet et Fabrice Loher rencontrent la Commission nationale du débat public et présentent les orientations envisagées sur la planification de l'éolien en mer
Le débat public « La mer en débat », qui portait notamment sur la planification de l’éolien en mer, s’est déroulé simultanément sur les quatre façades maritimes entre le 20 novembre 2023 et le 26 avril 2024. Il a mobilisé plus de 21 000 personnes, lors de 375 évènements sur l’ensemble des façades maritimes métropolitaines de l’hexagone.
Après un important travail réalisé par le Gouvernement précédent, les ministres Agnès Pannier-Runacher, Olga Givernet et Fabrice Loher annoncent que la décision de l’Etat sera prise dans les prochaines semaines. La carte des zones prioritaires pour le développement des futurs parcs sera publiée à cette échéance.
Lors d’une réunion à l’hôtel de Roquelaure, les ministres se sont entretenus sur ce dossier prioritaire avec les présidents des commissions particulières du débat public de la Commission nationale du débat public (CNDP). La CNDP a présenté son bilan et les rapports des commissions particulières sur le débat public « La mer en débat ». L’accent a été mis également sur la visibilité de ces réalisations afin que les citoyens soient pleinement informés.
Un important travail a été réalisé par les services déconcentrés de l’Etat depuis la publication du rapport de la CNDP le 26 juin 2024, en lien avec l’ensemble des acteurs des territoires, des filières économiques, des ONG, des usagers. Les ministres ont confirmé la publication dans les prochaines semaines de la décision faisant suite au débat public comportant notamment les secteurs d’étude prioritaires pour le développement des zones de protection forte de la biodiversité en mer afin de couvrir, à l’horizon 2030, 5% de l’espace maritime français, la cartographie des zones prioritaires pour le développement de l’éolien en mer à horizon 10 ans et 2050, établie dans un objectif d’équité territoriale entre les différentes façades maritimes.
Cette cartographie permettra le lancement du dixième appel d’offres éolien en mer (AO10), d’ici fin 2024 pour une puissance totale de 8 à 10 GW, afin d’atteindre l’objectif de 18 GW en service en 2035.
Les enseignements du débat public seront également pris en compte au sein des territoires dans le cadre de la mise à jour des volets stratégiques des documents stratégiques de façade par les préfets coordonnateurs des quatre façades maritimes.
Le débat public organisé par la CNDP à la demande de l’Etat et de RTE représente un succès inédit en termes de mobilisation, avec plus de 20 000 contributions écrites.
Afin que le public puisse s’exprimer sur l’ensemble des enjeux maritimes, il portait à la fois sur la mise à jour de la planification maritime à l’échelle des quatre façades métropolitaines, sur l’identification de zones relatives à la protection forte et sur la planification de l’éolien en mer pour atteindre l’objectif de 45 GW en 2050.
L’Etat et RTE, en tant que maitres d’ouvrage, ont participé à l’ensemble des 375 événements organisés, et mis à la disposition du public de nombreuses ressources documentaires.