Publié le 23 mai 2025
Agnès Pannier-Runacher annonce le lancement de la concertation publique "Agir pour restaurer la nature"
Dans le cadre d’un déplacement ce jour dans le Pas-de-Calais, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a annoncé le lancement de la concertation publique Agir pour restaurer la nature.
Depuis l’accord de Kunming-Montréal en 2022, qui prévoit la restauration d’au moins 20 % des écosystèmes terrestres et marins d'ici 2030, l’Union européenne et la France se sont pleinement engagées dans la lutte contre l’effondrement de la biodiversité. Le règlement européen pour la restauration de la nature adopté le 24 juin 2024 prévoit en particulier que chaque État membre doit élaborer un plan national ambitieux à l’horizon 2050, avec des étapes clés dès 2030 et 2040.
La concertation publique lancée ce jour permettra aux Français de contribuer à la préparation de ce plan national de restauration de la nature, qui sera transmis à la Commission européenne en septembre 2026.
Co-construit avec l’ensemble des acteurs et des citoyens, ce plan permettra à la France de fixer un cap ambitieux concernant la restauration des habitats naturels dégradés identifiés comme importants pour la conservation de la biodiversité au sein de l'Union européenne :
- Les milieux agro-pastoraux : prairies et pelouses;
- Les milieux forestiers;
- Les landes, fourrés et steppes;
- Les milieux rocheux et dunaires;
- Les rivières et lacs;
- Les milieux humides.
Ce plan sera construit en cohérence avec la Stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB) adoptée à la fin de l’année 2023. En effet, la SNB, qui constitue le volet biodiversité de la planification écologique et qui prévoit des actions de protection et de restauration de la biodiversité et qui contient un volet ambitieux de mobilisation citoyenne, contribuera également largement à la réalisation des objectifs européens.
La concertation préalable se déroulera durant 3 mois, du 23 mai au 23 août 2025. L’objectif de la concertation est d’amener chaque citoyen à s’interroger sur les enjeux de biodiversité autour de chez lui et de prendre part aux réflexions sur les priorités à mener. Les questions posées dans la concertation seront ouvertes, et mentionneront trois axes de la réflexion pour l’élaboration du plan :
1. Où restaurer: quelles priorités?
2. Comment: avec quels leviers?
3. Pourquoi: avec quelle ambition?
Plusieurs modalités de participation seront à la disposition des citoyens, afin de permettre les contributions du grand public et des parties prenantes à la concertation: webinaires, conférences, débats La nature près de chez vous, mis en œuvre au niveau régional et plus local.
L’engagement de chacun est essentiel pour relever ce défi majeur de restauration de la santé des écosystèmes. Quelle que soit la question posée, que ce soit pour la nature près de chez soi, ou pour la nature en général, les Français sont invités à donner leur avis en participant à la concertation préalable.
« Protéger la biodiversité, c’est nous protéger : protéger nos emplois, protéger notre santé et nous protéger des aléas climatiques, inondations ou sécheresses. La concertation que je lance aujourd’hui permettra à chacun de nos concitoyens de participer à ce projet collectif de protection et de restauration de notre patrimoine naturel. Ces contributions serviront de base à notre plan national Agir pour restaurer la nature , un plan co-construit avec les citoyens et les acteurs concernés pour définir les priorités, les leviers et l’ambition nécessaires pour restaurer nos écosystèmes dégradés. J’appelle nos chacun et chacune à se mobiliser, car toutes les contributions sont utiles pour mieux agir et protéger la nature qui nous entoure. »
Participez à la concertation !
Rendez-vous dès aujourd’hui sur le site officiel de la concertation : https://restaurer-la-nature.biodiversite.gouv.fr/