Publié le 20 mai 2025
Agnès Pannier-Runacher annonce le lancement de la 19ème édition de la Fête de la nature
Créée en 2007, la Fête de la Nature est organisée par l’association éponyme, avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité. Cette fête est une des actions phares de la Stratégie nationale Biodiversité 2030présentée par le gouvernement fin 2023 et qui a notamment pour objectif de mobiliser tous les citoyens, sensibiliser, informer et encourager les expériences de nature respectueuses de la biodiversité. L’année dernière, un million de citoyens ont répondu à l’invitation. Notre ambition, d’ici 2030, est de mobiliser 5 millions de participants dont 200 000 en Outre-mer.
La 19ème édition de la Fête de la Nature démarre ce mercredi 21 mai partout en France. Plus de 10 000 animations, gratuites et ouvertes à tous les publics, vont être proposées jusqu’au au 25 mai, réparties sur 3 000 sites, en ville comme à la campagne. Elles sont assurées par des bénévoles issus d’associations, d’entreprises, d’établissements scolaires, d’établissements publics, de collectivités et des ministères. L’Hôtel de Roquelaure ouvrira ainsi ses portes le 24 mai avec une programmation dédiée.
Se mobiliser pour notre biodiversité
Les milieux naturels et les espèces nous rendent des services inestimables et indispensables à notre quotidien : l’oxygène que nous respirons, notre nourriture et l’eau que nous consommons, les médicaments ou encore de nombreuses matières premières qui nous servent à nous loger ou nous vêtir. La nature est aussi source de bien-être, tant physique que mental. Face aux multiples pressions d’origine humaine, les populations animales et végétales tendent à diminuer. La France est au 10ème rang des pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées d’extinction. C’est tout l’objet de la Stratégie nationale Biodiversité que de mettre fin à effondrement et d’inverser la tendance d’ici 2030.
Mieux connaître pour mieux protéger
Pour mieux agir en faveur de la biodiversité, il est essentiel de bien la connaître. Observer avec précision, savoir décrire les choses, acquérir une culture naturaliste, comprendre les cycles du vivant. Il existe de nombreux programmes de collecte de données sur les espèces et les habitats, certains s’appuyant sur la participation du public, comme Vigie-Nature ou INPN Espèces, ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. En s'appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, ils proposent à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Rendez-vous sur le terrain, en ville comme à la campagne, pour devenir un observateur de la biodiversité !
Une programmation spéciale pour fêter les 50 ans du Conservatoire du littoral
En 2025, le Conservatoire du Littoral célèbre ses 50 ans d’engagement pour la préservation des espaces naturels côtiers et lacustres. À cette occasion, la Fête de la Nature 2025 mettra en lumière les paysages littoraux et leur biodiversité unique, avec une programmation spécialement dédiée. Au programme : sorties guidées sur des sites littoraux et lacustres, explorations des écosystèmes côtiers, ateliers pédagogiques et participatifs, échanges avec les gestionnaires et acteurs de la protection du littoral, ainsi que diverses initiatives créatives.
« La Fête de la Nature invite chacun à s’y plonger à la faveur de promenades en forêt, de visites de jardins ou d’arboretum, d’ateliers en plein air, d’activités de sciences participatives… Cet événement s'inscrit parmi les actions de la Stratégie nationale Biodiversité 2030, adoptée par le Gouvernement fin 2023, qui vise à sensibiliser tous les citoyens aux enjeux de la nature et à leur donner l’occasion de vivre des expériences respectueuses de la nature. L'an passé, un million de participants ont répondu présents. Notre objectif d'ici 2030 est de rassembler 5 millions de personnes, dont 200 000 en Outre-mer. J’invite chacun à en parler autour de soi et à venir nombreux, en famille ou entre amis, participer à cette nouvelle édition de la Fête de la Nature ! »
En savoir plus
Pour connaître les activités près de chez soi : http://fetedelanature.com/
Stratégie nationale biodiversité : 1 an de mobilisation de l'Etat et de la société