Publié le 05 septembre 2025
Agnès PANNIER-RUNACHER annonce une avancée majeure pour la protection des dauphins en captivité : vers la création d’un centre d’accueil en France
Face à l’urgence de trouver des solutions d’accueil pour les dauphins issus du delphinarium du Marineland et d'autres établissements similaires en Europe susceptibles de fermer, une réunion de travail présidée par Barbara Pompili, ambassadrice chargée de l’Environnement, a réuni ce mercredi les associations et ONG C’est Assez, One Voice, Sea Shepherd et Tilikum’s spirit, le ZooParc Beauval, ainsi qu’un expert reconnu des mammifères marins membre de l’AFdPZ.
Ensemble, ils ont acté l’urgence de lancer un projet pionnier : la création d’un centre d’accueil et de protection pour dauphins, conçu pour répondre aux enjeux de bien-être animal. Ce centre aurait pour vocation d’accueillir des dauphins issus de delphinariums européens dans un contexte d’annonces de fermetures qui se multiplient. Il pourrait être le premier jalon d’un réseau européen de centres d’accueil qui offrirait une réponse aux besoins de ces dauphins tandis que le travail d’études et d’expérimentations autour de sanctuaires en mer se poursuivra.
Un projet ambitieux et inédit en France
Ce futur centre, porté par le ZooParc de Beauval, proposera un nouveau modèle innovant de prise en charge des dauphins, tout en développant des programmes scientifiques pour mieux comprendre et protéger l’espèce. Il permettra également au grand public de découvrir ces animaux emblématiques à travers une approche pédagogique et respectueuse, en phase avec les attentes sociétales et les exigences légales.
Sur sollicitation de la ministre, ZooParc Beauval se déclare prêt à travailler à la concrétisation de ce projet, sous réserve de la mobilisation des financements nécessaires. Cette initiative s’inscrit en complémentarité avec les projets de sanctuaires marins en Italie (Tarente) et en Grèce (Lipsi), et répond à un besoin réel : près de 65 dauphins sont susceptibles d'avoir besoin d'un lieu d'accueil.
La France, pays leader en matière de protection des cétacés
Agnès PANNIER-RUNACHER salue cette démarche qui positionne la France à l’avant-garde des pays engagés pour le bien-être des cétacés, en parfaite adéquation avec la loi de 2021 interdisant la reproduction et la détention des cétacés en captivité à des fin de spectacles commerciaux. Ce projet renforcerait la souveraineté française en matière de protection animale, en évitant une dépendance aux structures étrangères, dont l’ouverture reste incertaine.
La prochaine étape verra la finalisation du modèle économique et opérationnel, qui associera acteurs publics et privés dans un dialogue constant avec toutes les parties prenantes.
« Ce projet de centre est une réponse concrète à un défi européen. Il incarnera notre volonté de concilier protection des espèces, innovation scientifique et éducation environnementale, tout en garantissant le bien-être des animaux. »