Publié le 28 mars 2023

Affichage environnemental des produits alimentaires : Bérangère Couillard a présenté le projet de méthode de calcul du futur éco-score pour un déploiement à partir de 2024

  • Communiqué de presse

L’affichage environnemental des produits alimentaires apportera au consommateur une information simple et transparente sur l’impact environnemental des produits alimentaires. Cet affichage lui permettra de devenir un « consom’acteur » en privilégiant les produits alimentaires qui sont bons pour la planète. Ce lundi 27 mars, Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, a réuni les parties prenantes pour lancer la concertation sur le premier projet de méthode de calcul du score d’impact environnemental des produits alimentaires.

Plusieurs expérimentations d’Eco-score des produits alimentaires (18) ont été réalisées depuis 2021. Ces expérimentations ont permis d’explorer différentes méthodes de calcul et modalités d’affichage du score d’impact environnemental. Sur la base de ce travail, Bérangère Couillard a présenté ce lundi 27 mars le premier projet de méthode de calcul qui préfigure le futur éco-score français des produits alimentaires. Bérangère Couillard a lancé une concertation avec les parties prenantes pour tester cette nouvelle méthode grâce à un simulateur de calcul en ligne.

Ce projet de méthode de calcul s’appuie sur les 16 critères d’impact de l’analyse du cycle de vie des produits (changement climatique, épuisement des ressources, consommation d’eau, eutrophisation, etc.) complétée par des critères valorisant la préservation de la biodiversité (infrastructures agroécologiques, diversité des cultures, conditions d’élevage, etc).

Testez le simulateur de calcul ECOBALYSE du futur « ECOscore » français sur : https://ecobalyse.beta.gouv.fr/. Cette version bêta évoluera graphiquement et méthodologiquement au fil de la concertation et des discussions.