Publié le 05 juin 2025

Temps de lecture : 4 minutes

Accord de Paris : la France, l’ONU Climat et le Brésil lancent le label « 10 ans de l’Accord de Paris »

Dans la perspective du 10ème anniversaire de l’adoption historique de l’Accord de Paris, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, lance avec Marina SILVA, ministre brésilienne de l'Environnement et du Changement climatique, avec le soutien de Simon STIELL, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ou ONU Climat), le processus de labellisation des événements 10 ans de l’Accord de Paris. Co-portée avec le Brésil, qui accueillera la COP30 cette année à Belém, et les Nations Unies, cette initiative vise à reconnaître et soutenir tous les événements organisés cette année au niveau mondial s’inscrivant dans l’héritage de l’Accord de Paris.

Une décennie d'engagements et d'actions

Adopté en décembre 2015, l'Accord de Paris représente un tournant historique dans la lutte contre le changement climatique, réunissant près de 200 Parties dans un engagement commun pour limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C, tout en poursuivant les efforts pour le contenir à 1,5°C. Depuis dix ans, cet accord mobilise les Etats et les autres acteurs publics, les parties prenantes et les citoyens autour d'une ambition commune : préserver notre planète pour les générations actuelles et futures.

La labellisation pour poursuivre la mobilisation autour de l’Accord de Paris

Avec cette labellisation, nous souhaitons encourager et promouvoir les initiatives qui reflètent l'esprit de l'Accord de Paris : les événements éligibles incluent conférences, réunions d’ampleur, ateliers, expositions, projets éducatifs et toute autre manifestation qui contribue concrètement au rehaussement de l’ambition, à la sensibilisation aux enjeux climatiques, à l'innovation durable, et à la mise en œuvre des objectifs climatiques. Le label « 10 ans de l’Accord de Paris » permettra de garantir une visibilité accrue, soutenue par la France et le Brésil, avec l’appui des Nations Unies.


Les modalités de labellisation

Les organisateurs d'événements intéressés peuvent soumettre leur candidature en ligne dès aujourd'hui sur le site officiel de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Pour pouvoir être labellisés, les événements doivent respecter les critères suivants : 
•    Se concentrer sur l'augmentation de l'ambition et l'obtention de résultats tangibles en matière d'action climatique ;
•    Être alignés sur les objectifs de l'Accord de Paris et soutenir ses piliers : atténuation, adaptation, moyens de mise en œuvre, égalité des sexes, transparence, renforcement des capacités, etc. ;
•    Faire le point sur les progrès réalisés depuis l'Accord de Paris, et en particulier sur les résultats du bilan mondial, et viser à catalyser de nouvelles actions climatiques ;
•    Impliquer un éventail diversifié de parties prenantes, qui peuvent inclure : différents représentants nationaux et locaux, la société civile, les secteurs public et privé, la recherche et le monde universitaire ;
•    S'aligner sur les valeurs des Nations Unies, notamment en visant une participation inclusive en termes de générations et d'équilibre entre les sexes ;
•    Assurer une représentation mondiale équilibrée (dans le cas d'événements internationaux) et garantir un accès équitable, avec des possibilités de participation à distance afin d'éviter l'exclusion due aux obstacles liés aux déplacements ;
•    Ne pas porter atteinte à l'Accord de Paris et au multilatéralisme.

Les organisateurs doivent également s'engager à fournir un retour sur leur événement, y compris les déclarations-clés, les livrables, les engagements, les actions et les publications.

La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), fournira le label « 10 ans de l’Accord de Paris » et enregistrera inscrire l'événement sur le site web susmentionné pour l'anniversaire.

« Alors que nous célébrons les dix ans de l'Accord de Paris cette année, nous devons redoubler d'efforts et d'engagement pour garantir un avenir durable aux générations futures. Le lancement de cette labellisation qui marque le début de la célébration des 10 ans de l’Accord de Paris nous rappelle l'importance de l'action collective face aux défis climatiques. Continuons ensemble à transformer nos promesses en actions décisives, et à préparer de façon ambitieuse la COP30 qui se tiendra à Belém en novembre prochain. »

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche

« Grâce au bilan mondial que nous avons réalisé à Dubaï, nous savons que l'accord fonctionne car nous avons détourné la tendance d'une augmentation de la température supérieure à 4°C. Toutefois, nous savons également qu'il reste beaucoup à faire pour éviter de dépasser en permanence 1,5 °C par rapport à l'ère préindustrielle. »

André CORREA DO LAGO, président désigné de la COP30

« Marquer les dix ans de l'Accord de Paris est un moment à la fois de réflexion et d'accélération. Grâce à la coopération mondiale dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques - en particulier par le biais de l'Accord de Paris - et aux efforts nationaux, l'humanité est passée d'un réchauffement planétaire projeté de plus de 4 °C et potentiellement plus élevé vers 5 °C - auquel aucune société ou économie ne pourrait survivre - à environ 3 °C aujourd'hui. Cela nous rappelle le chemin parcouru par l'humanité, mais aussi tout le travail qu'il reste à faire pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C et protéger 8 milliards de personnes. Cette initiative est donc un symbole unificateur pour tous ceux qui travaillent à l'accélération des progrès, à l'approche de la COP30 au Brésil et au-delà, afin que tous les peuples puissent partager les vastes avantages de l'action climatique : des économies plus fortes, des sociétés plus équitables, plus d'emplois et une meilleure santé, parmi beaucoup d'autres. »

Simon STIELL, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)

Retrouvez le site officiel de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)