Publié le 29 novembre 2024
4e Comité de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT)
François Durovray, ministre délégué en charge des Transports, a réuni vendredi 29 novembre 2024 le Comité de suivi des dessertes ferroviaires de la ligne des trains d’équilibre du territoire (TET) Paris – Orléans – Limoges – Toulouse à Limoges.
Cette instance est organisée annuellement par le Ministère des Transports, autorité organisatrice des TET, et réunit l’ensemble des élus locaux et nationaux, les associations d’usagers, et les représentants du monde économique des territoires du grand Centre desservis par cette ligne.
Cette réunion a été l’occasion de partager avec l’ensemble des acteurs du territoire et de la ligne :
- Le bilan de l’année écoulée en termes de régularité avec notamment la mise en œuvre de mesures spécifiques pour éviter les retards et en assurer une meilleure gestion le cas échéant, et assurer aux voyageurs une information pertinente.
- Les investissements importants de régénération et modernisation sur la ligne (1.9 milliards d’euros sur 2018 – 2027).
- La présentation des dispositions particulières adoptées pour le service des trains d’équilibre du territoire pour la régénération de la section située entre Boisseaux et Les Aubrais, prévue de fin août 2025 à fin janvier 2026, avec une plage de fermeture de la ligne en journée entre 9h30 et 17h30, conduisant à supprimer 3 allers-retours TET par jour. Ces horaires permettent de limiter l’impact des travaux (y compris pour le fret). L’Etat et SNCF ont pu maintenir, y compris pour les agglomérations de Brive et Cahors, des relations directes avec Paris. Les compositions de ces trains seront renforcées pour limiter les inconvénients pour les usagers.
- Les modalités de déploiement du nouveau matériel roulant Oxygène, et les installations de maintenance associées (pour 400 millions d’euros). Leur mise en service progressive sur la ligne est prévue à partir de la fin du printemps de 2027. L’Etat et la SNCF restent très vigilants pour s’assurer de la tenue du nouveau calendrier de livraison et améliorer, en attendant l’arrivée des rames, la qualité de service. Un plan d’actions de mise en robustesse de l’exploitation, ayant déjà porté des résultats (une régularité à 5 minutes près de 83% à fin septembre 2024 en augmentation de près de 8 points par rapport à 2023), est mis en œuvre et présenté lors de la réunion.
Le ministre des Transports a rappelé la volonté de l’État de poursuivre la mise en qualité de cette desserte ferroviaire, l’amélioration de l’infrastructure par SNCF Réseau, et le renouvellement du matériel roulant. Il a également rappelé que le rattachement du Ministère des Transports au Ministère du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation est un message fort.