Publié le 02 mars 2023
2 millions d’euros d’aides supplémentaires pour les associations agissant dans les territoires ruraux
Le jeudi 2 mars 2023, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, s’est rendue en Vendée pour échanger avec des acteurs du monde associatif dans les ruralités. Elle a dressé le bilan du soutien du Gouvernement et annoncé de nouveaux moyens pour l’année 2023 en faveur du développement des associations en milieu rural.
De longue date, le Gouvernement soutient les associations agissant en milieu rural, notamment au travers de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). De 265 000 euros en 2019, l’aide allouée s’élevait à 1,3 million d’euros en 2022. Concrètement l’année dernière, ce sont 26 associations qui ont été accompagnées par ce dispositif gouvernemental, avec différents objectifs : recréer du lien local, soutenir la culture dans les territoires ruraux, accompagner la transition écologique, participer à l’émancipation des jeunes, etc.
Aux côtés des acteurs socio-professionnels et des collectivités territoriales, les associations sont l’un des trois partenaires essentiels de l’action des pouvoirs publics dans les ruralités. Dans les territoires ruraux, encore plus qu’ailleurs, leur réseau leur permet de remplir un rôle clé dans l’animation et la vitalité du territoire. Elles sont un maillon essentiel dans la démarche « d’aller-vers » le citoyen pour déployer les politiques publiques.
Aujourd’hui, les associations sont en permanence confrontées à de nouveaux défis et de nouvelles difficultés : complexité de l’organisation territoriale, manque d’ingénierie, difficultés à recruter des nouveaux bénévoles, etc. C’est pourquoi, pour soutenir la dynamique associative et lui permettre de répondre aux enjeux multiples, Dominique Faure a annoncé le doublement de l’aide annuelle aux associations agissant en milieu rural, avec une enveloppe de 2 millions d’euros pour l’année 2023.
Par ailleurs, l’ANCT annoncera très prochainement les 5 chantiers prioritaires de l’action associative en milieu rural, à l’image de l’économie de proximité ou du lien intergénérationnel et solidaire. Ce sont sur ces thèmes que les aides en financement seront concentrées.
« Après plus d’une cinquantaine de déplacements, je ne peux que constater la force du tissu associatif dans nos territoires ruraux. Dès mon arrivée au Gouvernement, j’ai décidé de mobiliser une enveloppe exceptionnelle de près de 300 000 euros afin de soutenir des associations qui agissent en milieu rural comme la Fédération nationale du sport en milieu rural, la Fondation du patrimoine ou encore le Mouvement des Régies. Désormais, je veux que nous allions collectivement encore plus loin, le doublement de l’enveloppe d’aide allouée pour les associations à hauteur de 2 millions d’euros est un message clair envoyé à toutes celles et ceux, souvent bénévoles, qui participent à la dynamique de nos ruralités. Je compte sur eux et ils peuvent compter sur moi ! »