Publié le 19 septembre 2024
Mis à jour le 10 octobre 2024
Les Trophées de l'accessibilité 2025
Pour le vingtième anniversaire de la Loi fondatrice du 11 février 2005, dite Loi Handicap, la DMA organise les Trophées de l'accessibilité, en avril 2025. Ces Trophées seront l'occasion de montrer une accessibilité en train de se faire et valoriseront les acteurs de ce changement de pratique et de mentalité.
Présentation des Trophées
Alors que les dispositifs des Agendas d’accessibilité programmées (Ad’AP) et des Schémas directeurs d'accessibilité programmée (SDAP) touchent à leur fin, la mise en accessibilité des infrastructures – depuis la voirie au cadre bâti en passant par les transports – se poursuit, de nombreux acteurs ont enclenché une dynamique. Ils ont intégré les enjeux d’accessibilité et d’inclusion dans leurs structures.
Dorénavant, les enjeux d’usage et de qualité d’usage de ces aménagements et équipements voient le jour et se font plus prégnants. Les travaux doivent se poursuivre et s’achever, mais parallèlement, il est important que les personnes en situation de handicap puissent investir sans tarder ces nouveaux « espaces et services » qui s’ouvrent à eux.
L’objectif de ces Trophées est de donner à voir des acteurs, des méthodes, des projets déployés, de différentes natures qui font concrètement avancer l’accessibilité de notre société. Et ainsi de récompenser les actions allant dans ce sens, afin de les valoriser, de créer une dynamique autour de l’accessibilité, gage d’une meilleure participation de tous à la vie de la cité. Ces Trophées sont également l’occasion de mettre à l’honneur les précurseurs, c’est-à-dire les personnes qui ont œuvré ou œuvrent depuis plus de 10 ans à faire progresser l’accessibilité de notre société.
Les Trophées s'articulent autour de différents univers permettant de couvrir l'ensemble du champ d'action de la DMA.
Les trois univers
- Établissements recevant du public pour les propriétaires ou exploitants d’un ou plusieurs ERP ou qui offrent des solutions ou des services, physiques ou numériques, déployés dans des ERP. Au-delà de la conformité bâtimentaire attendue, de nombreux acteurs ont mis en place des actions ou des projets en vue soit d’améliorer l’accueil de tous les publics, soit de recruter des salariés en situation de handicap.
- Espaces naturels pour les propriétaires ou exploitants d’un ou plusieurs sites ou espaces naturels, ou qui proposent des solutions ou des services, physiques ou numériques, déployés dans ces espaces.
- Mobilités (Transports, voirie, espaces publics, mobilités actives) : pour les acteurs publics - collectivités ou opérateurs du secteur -, les acteurs privés ou associatifs qui ont mené ou mènent un projet ayant un impact positif sur l’autonomie des personnes handicapées et à mobilité réduite en rendant accessible les différents maillons de la chaîne de déplacement.
Chaque univers se divise en trois catégories, au choix des candidats, afin de répondre au mieux à la pluralité des profils d'acteurs.
Les trois catégories
- Accessibilité des lieux, des services et des prestations
- Accessibilité dans la politique et la gouvernance
- Accessibilité via les outils numériques et l’information des usagers
Pour en savoir plus sur les attendues et les critères de sélection des différents univers et catégories, télécharger le cahier des charges disponible dans la partie Ressources ci-dessous
Calendrier
Pour les Trophées de l'accessibilité
La cérémonie de remise des Trophées se tiendra fin mars ou début avril 2025, à Paris. La date et le lieu précis sont encore à définir. Ils seront communiqués au grand public et à l’ensemble des candidats dès qu’ils seront connus.
Les candidatures seront à déposer via un formulaire en ligne créé sur demarches-simplifiees.fr.
Le calendrier pour le dépôt des candidatures et leur instruction est le suivant :
- 15 octobre 2024 : ouverture du formulaire de candidature en ligne sur demarches-simplifiees.fr
- 15 décembre 2024 (23h59) : clôture des candidatures
- Du 16 décembre au 14 février 2025 : instruction des dossiers de candidature par des jurys techniques composés de représentants de personnes en situation de handicap, d’experts privés comme publics de l’accessibilité, de collectivités territoriales, d’acteurs spécialistes dans chacun des univers : espaces naturels, ERP, Mobilités
- À partir du 15 février 2025 : invitation des finalistes pour une présentation de leur projet devant le jury de scène et le public, lors de la cérémonie des Trophées de l’accessibilité
- Lors de la cérémonie des Trophées de l’accessibilité, le jury de scène désigne les lauréats de chaque catégorie pour chaque univers
Les lauréats seront invités à présenter leurs projets à l’occasion des Assises de l’accessibilité qui se déroulent lors du Salon Autonomic, Porte de Versailles à Paris, les 3, 4 et 5 juin 2025.
Pour les Précurseurs
Les candidatures seront également à déposer via un formulaire en ligne dédié aux précurseurs, créés sur demarches-simplifiees.fr.
Le calendrier pour le dépôt des candidatures et leur instruction est le suivant :
- 15 octobre 2024 : ouverture du formulaire de candidature en ligne sur demarches-simplifiees.fr
- 15 décembre 2024 (23h59) : clôture des candidatures
- Du 16 décembre au 14 février 2025 : vérification du respect des critères d’éligibilité
- Du 15 février au 15 mars 2025 : vote électronique des acteurs de l’écosystème pour retenir les précurseurs
- Lors de la cérémonie des Trophées de l’accessibilité : les 3 candidatures ayant rassemblé le plus grand nombre de votes seront présentées et mises à l’honneur.
Ressources
Foire aux questions
Oui, si le concept répond aux critères d’éligibilité et qu’il a favorisé l’accessibilité d’un univers. Il est donc nécessaire que ce concept ne soit pas à l’état de projet, mais d’ores et déjà déployé et disposant de résultats concrets.
Oui, si les produits favorisent l’accessibilité dans l’un ou plusieurs univers (ERP, Mobilités, espaces naturels). Si les produits sont innovants et ont fait progresser l’accessibilité des usagers, les candidats peuvent également constituer un dossier dans la catégorie « Précurseurs ».
Oui, il est tout à fait possible de proposer plusieurs projets puisqu’il y a plusieurs univers. Toutefois, une structure pourra proposer un seul projet par catégorie.
Oui, les projets développés à destination des usagers d’une structure (entreprises, institutions publiques, centres médico-sociaux, associations, clubs…) ont fait progresser l’accessibilité de la structure, que ce soit dans l’accueil du public ou de ses salariés.
Oui, si le projet a contribué à favoriser l’accessibilité pour tous, les candidats peuvent déposer un dossier dans la catégorie « Précurseurs ». Dans cette catégorie, ce sont des personnes qui sont mises en avant, pour leur engagement et leur action.
Les agents publics peuvent communiquer sur les Trophées en invitant les acteurs de leur territoire à candidater. Un mail type est à leur disposition pour faciliter leur communication. Ils peuvent également candidater et/ou proposer une personne dans la catégorie « Précurseurs », dès lors que les critères sont remplis.
Oui, un acteur public peut proposer un candidat ou candidater pour lui-même dès lors qu’il répond aux critères d’éligibilité de cette catégorie.
Une seule personne physique ou morale peut candidater. Cependant, le formulaire questionne sur le recours à des partenariats, ce sera l’occasion de présenter ces acteurs qui se sont investis dans le projet. Si le projet fait partie des finalistes, les différents partenaires pourront être présents lors de la cérémonie.
Oui, les candidats seront invités (dans la limite de la capacité d’accueil du lieu de cérémonie) à participer à la cérémonie de la remise des prix des lauréats.
Un premier jury d’experts de l’accessibilité a pour mission d’instruire et de sélectionner les dossiers des candidats. Cette pré-sélection sera ensuite soumise à un second jury de scène composé de personnes qui œuvrent depuis de nombreuses années au développement de l’accessibilité de la Cité, nominera les lauréats lors de la cérémonie en avril 2025.
Il s’agit d’un rendez-vous qui se déroule lors du Salon Autonomic Paris, les 3, 4 et 5 juin prochain, et qui a pour ambition de faire un point de situation des politiques publiques en matière d’accessibilité et de présenter les avancées dans ce domaine.
Contacts utiles
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez écrire à l'adresse mail : dma.sg@developpement-durable.gouv.fr