Publié le 07 avril 2025
Mis à jour le 11 avril 2025
Les Trophées de l'accessibilité 2025
Pour le vingtième anniversaire de la Loi fondatrice du 11 février 2005, dite Loi Handicap, la DMA a organisé les Trophées de l'accessibilité, le 3 avril 2025, en partenariat avec VIP, l'appli de Philippe Croizon et Thierry Garot. Ces Trophées ont été l'occasion de montrer une accessibilité en train de se faire et de valoriser les acteurs de ce changement de pratique et de mentalité.
Lettre d'information Spéciale Trophées de l'accessibilité
Retrouvez ci-dessous notre lettre d'information Spéciale Trophées de l'accessibilité 2025, dans laquelle vous trouverez un message du Délégué ministériel à l'accessibilité, quelques chiffres clés, ainsi que le nom des lauréats et finalistes de cette première édition.
Les photos de la cérémonie des Trophées de l'accessibilité du 3 avril 2025
La cérémonie des Trophées a été précédée des Conférences CATMI, organisées par Athénée Collections.
Au total, plus de 100 organisations ont candidaté aux Trophées de l'accessibilité 2025, mettant en avant leurs actions menées en faveur de l'accessibilité, du handicap et de l'inclusion.
- Des projets d'accessibilité pour les établissements qui accueillent du public
- Des projets d'accessibilité autour de la mobilité
- Des projets d'accessibilité sur les espaces naturels
Le photographe officiel met à disposition les photos de l'évènement, sans droit d'auteur.
Les vidéos des projets des finalistes aux Trophées de l'accessibilité 2025
Pour cette première édition des Trophées de l'accessibilité, les candidats avaient la possibilité de joindre à leur dossier de candidature une vidéo de leurs projets, leurs initiatives ou leurs concepts.
Nous vous proposons de découvrir les vidéos de plusieurs finalistes sur la chaîne Dailymotion des Ministères Territoires Écologie Logement, directement dans la playlist SG/DMA - Les Trophées de l'Accessibilité 2025.
Les Trophées de l'accessibilité sous l'impulsion d'Acceslibre et Acceslibre mobilités
Ces deux outils publics ont inspiré ces trophées. En effet, le site internet Acceslibre, comme la suite informatique Acceslibre mobilités sont le résultat de partenariats fructueux entre public et privé. Ce sont des outils opérationnels qui visent, chacun pour leur partie, à faire avancer l'accessibilité en France, dans une logique d'apporter une pierre utile à l'édifice global.
Alors que les dispositifs des Agendas d’accessibilité programmées (Ad’AP) et des Schémas directeurs d'accessibilité programmée (SDAP) touchent à leur fin, la mise en accessibilité des infrastructures – depuis la voirie au cadre bâti en passant par les transports – se poursuit, de nombreux acteurs ont enclenché une dynamique. Ils ont intégré les enjeux d’accessibilité et d’inclusion dans leurs structures.
Dorénavant, les enjeux d’usage et de qualité d’usage de ces aménagements et équipements voient le jour et se font plus prégnants. Les travaux doivent se poursuivre et s’achever, mais parallèlement, il est important que les personnes en situation de handicap puissent investir sans tarder ces nouveaux « espaces et services » qui s’ouvrent à eux.
L’objectif de ces Trophées est de donner à voir des acteurs, des méthodes, des projets déployés, de différentes natures qui font concrètement avancer l’accessibilité de notre société. Et ainsi de récompenser les actions allant dans ce sens, afin de les valoriser, de créer une dynamique autour de l’accessibilité, gage d’une meilleure participation de tous à la vie de la cité. Ces Trophées sont également l’occasion de mettre à l’honneur les précurseurs, c’est-à-dire les personnes qui ont œuvré ou œuvrent depuis plus de 10 ans à faire progresser l’accessibilité de notre société.
Les Trophées s'articulent autour de différents univers permettant de couvrir l'ensemble du champ d'action de la DMA.
Les finalistes des trois univers et des différentes catégories
- Établissements recevant du public pour les propriétaires ou exploitants d’un ou plusieurs ERP ou qui offrent des solutions ou des services, physiques ou numériques, déployés dans des ERP. Au-delà de la conformité bâtimentaire attendue, de nombreux acteurs ont mis en place des actions ou des projets en vue soit d’améliorer l’accueil de tous les publics, soit de recruter des salariés en situation de handicap.
- Espaces naturels pour les propriétaires ou exploitants d’un ou plusieurs sites ou espaces naturels, ou qui proposent des solutions ou des services, physiques ou numériques, déployés dans ces espaces.
- Mobilités (Transports, voirie, espaces publics, mobilités actives) : pour les acteurs publics - collectivités ou opérateurs du secteur -, les acteurs privés ou associatifs qui ont mené ou mènent un projet ayant un impact positif sur l’autonomie des personnes handicapées et à mobilité réduite en rendant accessible les différents maillons de la chaîne de déplacement.
Les univers ERP et Mobilités comptaient 3 catégories, celui des espaces naturels, seulement la première :
- Accessibilité des lieux, des services et des prestations
- Accessibilité dans la politique et la gouvernance
- Accessibilité via les outils numériques et l’information des usagers
Découvrez les finalistes et les lauréats
Lorient agglomération avait déposé des dossiers dans tous les univers et presque toutes les catégories, preuve d'une politique ambitieuse et de longue durée. Pour ne pas fausser le jeu et laisser leur chance aux autres candidats, il a été décidé de créer un prix spécial pour cette collectivité.
La politique de Lorient agglomération remonte à plus de 15 ans, portée politiquement sans discontinuer par les différents élus qui se sont succédés. Ce portage politique, accompagné de compétence techniques construites pas à pas a permis à Lorient agglomération de remporter en 2020 l’appel à projet national « Territoires d’Innovation ». le projet, appelé localement « Handicap Innovation Territoire » (HIT) est un programme ambitieux développé sur 8 ans (2020-2027) en collaboration avec le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape et Biotech Santé Bretagne et regroupe 87 partenaires.
Le programme Hit vise à développer des innovations techniques, sociales et organisationnelles pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap sur le territoire de Lorient agglomération.
Tous les axes de la politique conduite par l'agglomération intègrent l'accessibilité et le handicap. La politique en matière d'accessibilité de l'agglomération couvre tous les axes
- Le cadre bâti : ERP et logement
- Les mobilités
- Les espaces naturels
- Mais également le tourisme et les loisirs
Une méthode de pas à pas, s’appuyant et contribuant aux outils nationaux dans un objectif de mutualisation et d’optimisation.
- Partir des obligations légales, tester la méthode et ensuite étendre
- Toujours travailler en concertation avec les 1er concernés, personnes handicapées et associations les représentant, dès le départ et dans une logique d’amélioration continue
- S’intégrer et contribuer dans les travaux nationaux : Contribuer et utiliser Acceslibre la plateforme d'État de recensement des ERP ; Contribuer à élaborer le standard national de description de l’accessibilité de la voirie et l’utiliser ; candidater au label Tourisme et handicap.
- Servir l’intérêt général : respect de tous les standards, ouverture de toutes leurs données et de leur code, témoigner et partager leur expérience
Le tout toujours tourné vers l’usager final :
- Site internet « Les accessibles »
- un outil pour l’accès des personnes en situation de handicap aux activités de loisirs, sportives et culturelles. La nouvelle plateforme internet rassemble toutes les infos nécessaires à l’accessibilité des lieux (en contribuant et s’appuyant sur Acceslibre, la plateforme de l’État) et des événements
- Calculateur d’itinéraire « Hitinéraire »,
- seul calculateur disponible sur le marché capable d’utiliser toutes les données normalisées sur l’accessibilité de la voirie et des transports, avec la possibilité de signaler des obstacles
Sur les 11 dossiers déposés dans cette catégorie et cet univers, trois candidats sont montés sur scène pour défendre leurs projets devant le jury de scène. C'est Thierry Garot de l'application VIP, Very Important Personn, pour trouver sa place de stationnement accessible et d'autres services, qui a remis les 3 prix.
1er prix pour Ginko Guide de Grand Besançon Métropole représenté par Mme Marie ZEHAF, Vice-Présidente en charge des Transports, Mobilités et Stationnement du Grand Besançon Métropole. Application de guidage dans les gares routières pour trouver son quai, son véhicule, la porte du véhicule et son siège. Contacts :
- EzyMob guidage de Transdev La Réunion, représenté par Jules CAILLE, chargé de projet innovation, Trandev Service La Réunion et Laure DOUARRE, Cheffe de projet, Direction Innovation France pour Transdev. Contact :
- KapX, le casque Audio de Kapsys, représenté par Aram HEKIMIAN, Directeur général. Contact :
Cette catégorie permet de voir qu'au delà des aménagements, les voyageurs ont besoin d'information précises pour se déplacer, surtout lorsqu'ils sont aveugles ou malvoyants.
Lorient Agglomération, qui a reçu le prix spécial du jury, avait déposé un dossier pour valoriser le calculateur d'itinéraire HITINERAIRE, développé par Someware, capable de renseigner sur le niveau d'accessibilité sur l'ensemble du parcours, tant en voirie que dans les transports grâce à des bases de données respectant les standards nationaux, bases de données patiemment constituées et mises à jour tant par les agents de la collectivité qu'en mode collaboratif. Pour découvrir HITINERAIRE, l'application, https://hitineraires.lorient-agglo.bzh/hitineraire/
Sur les 22 dossiers déposés dans cette catégorie et cet univers, trois candidats sont montés sur scène pour défendre leurs projets devant le jury de scène. C'est Uber qui a remis les 3 prix.
- 1er prix : Le service d’accompagnement Mon copilote, représenté par Anaïs Noizet, Responsable Trajets et Emilie Demeure, Responsable Utilisateurs
- Téléo, le téléphérique urbain accessible de Tisséo collectivité Toulouse Métropole, représenté par Serge JOP, Président de Tisséo Voyageurs et Patrick VIAL, Chargé de mission Systèmes, Patrimoine et investissement pour Tisséo Collectivités
- Le plan action Handicap 2022-2026 de Bagneux par Moussa Ndiaye, Chargé de mission Handicap pour la ville de Bagneux et par Blodine B CANAL, élue HANDICAP de la ville de Bagneux
A noter, dans cette catégorie, certaines thématiques ou acteurs ont été très représentées:
- Quatre dossiers en lien avec l'accompagnement (Mon copilote qui a reçu le 1er prix; Caen la Mer avec Handuo le service d'accompagnement, le réseau STAR de Rennes et l'accompagnement et une solution numérique, Binomes). La DMA compte proposer un webinaire sur le sujet permettant de comparer les solutions proposées.
- Quatre dossiers sur l'accessibilité des téléphériques urbains (Téléo pour Toulouse Métropole finaliste ; Poma avec sa cabine accessible ; l'Atelier Shall et l'accessibilité du Cable 1 d'Ile-de France Mobilités et Ile de France Mobilités également pour le câble 1 qui entrera en service début 2026). Tous ces acteurs ont contribué à l'élaboration de recommandations rassemblées dans le guide national paru en 2023.
- Quatre dossiers de différentes entités de la SNCF (également présents dans d'autres catégories (le numérique et la gouvernance) : SNCF TGV avec une application qui permet de prendre en compte le besoin des temps de correspondance adaptés ; SNCF Transilien pour sa politique de formation supplémentaire de tous ses agents en contact avec le public ; SNCF voyageurs pour le déploiement d'espaces d'accueil signalisés pour les chiens guides ou d'assistance ; SNCF Réseau pour le déploiement de la solution Accéo dans tous les applications agents en contact avec le public permettant à ces derniers d'échanger avec les personnes sourdes et malentendantes via le centre relai téléphonique. Ces candidatures nombreuses dans plusieurs catégories (numérique avec SNCF Connect et gouvernance avec SNCF Réseau et SNCF 574 Grand Est (recherche et développement) mais également SNCF Gares et Co dans l'univers ERP) sont le signe d'une politique d'accessibilité qui infuse tant auprès des transporteurs que des services numériques.
- Deux dossiers sur l'accessibilité des mobilités actives avec l'initiative de Strasbourg de développer un référentiel pour des pistes cyclables touristiques accessibles et l'association la ville à vélo à Lyon qui milite pour que les personnes handicapées ou à mobilité réduite puissent accéder aux vélos avec du travail sur les infrastructures, les services (faire connaitre les vélos adaptés) et l'information.
Parmi les multiples dossiers,
- l'accessibilité des aéroports avec le dossier de l'Aéroport du Grand Ouest (nantes) et son travail couvrant même l'accessibilité des services associés (carte des restaurants en Facile à lire et à comprendre (FALC)...
- l'accessibilité des bus avec le projet Handidéal de Lorient agglomération qui travaille avec les constructeurs à proposer un bus permettant l'accueil de plusieurs personnes en fauteuil roulant
- l’accessibilité des trains touristiques avec le syndicat mixte du Grand Ouest et son train rouge
- l'accessibilité des réseaux de transports publics à Saint Etienne avec Transdev et Clermont Ferrand
Cette catégorie Politique et gouvernance rassemble les 4 dossiers de l'univers ERP et les 11 dossiers de l'univers Mobilités. Le faible nombre de dossiers de l'univers ERP a conduit à fusionner les candidatures.
- 1er prix : L’atelier accessibilité du Théâtre Eurydice (univers ERP), représenté par Florence Livolsi, monitrice ateliers accessibilité
- La triple politique de concertation de la Direction accessibilité de SNCF Réseau (univers mobilités), représenté par Laetitia MONROND, Directrice Accessibilité SNCF et Jérôme Renotte, adjoint et expert accessibilité.
- L’engagement accessibilité doublement certifié de Kéolis Bordeaux Métropole Mobilité, entreprise à mission (univers mobilités), représenté par Muriel AHANO, Responsable Clients et Accessibilité Keolis Bordeaux Métropole Mobilités
A noter que Kéolis présentait deux dossiers de qualité dans cette catégorie : celui du siège pour la politique Unik déployée depuis plusieurs années à l'échelle nationale et dans les filiales et celui de Kéolis Bordeaux, finaliste. Kéolis avait également des dossiers dans l'univers ERP car ses filiales sont engagés dans une démarche de certification Cap handéo Service pour les lieux d'accueil et d'information des réseaux.
L'innovation était également bien présente dans cette catégorie pour l'univers mobilité avec l'université Gustave Eiffel qui présentaient les suites de l'étude Homère concernant les personnes aveugles et malvoyantes ou le groupe SNCF 574 pour le projet de guidage Ezymob ou encore Lorient Agglomération et son projet Handicap Innovation et Territoires (HIT), lauréat de l'appel à projet Territoire et innovation.
Parmi les 14 dossiers déposés, 3 finalistes ont recu leur récompense des mains de Fanny COHEN, Directrice de Handilab, 1er accélérateur d’innovations au service du handicap et de la perte d’autonomie,
- 1er prix : l'accessibilité de l'Université Jean Moulin par Okeenea représenté par Sylvain Denoncin, Président d’Okeenea
- Le site Mon Parcours Handicap de la CNSA représenté par Caroline Masson, Cheffe de projet Mon Parcours Handicap, CNSA et Magali Schweitzer, Responsable du pôle Mon Parcours Handicap, Caisse des dépôts
- L'audiodescription des affiches de ZeugmaConcept, représenté par Raphaëlle Valenti, Fondatrice de ZeugmaConcepts et Aziz Zogaghi, Formateur et auteur
Parmi les 34 dossiers déposés, voici les 3 finalistes qui ont recu leur récompense des mains de Christian Pensart – Directeur accessibilité d’Accor
- 1er prix : l'accessibilité des prestations du FC Metz , représenté par Hélène Schrub, Directrice générale du FC Metz
- Le Cozi'Café de Zicomatic représenté par Clément Dumont, fondateur et président de l’association Zicomatic
- La charte d'accessibilité universelle de La Roche-sur-Yon représenté par Patricia Lejeune – Adjointe au Handicap, à l'Accessibilité et à l'Inclusion
Parmi les 12 dossiers déposés, voici les 3 finalistes qui ont recu leur prix des mains de Marie Amélie LE FUR, Athlète paralympique et Présidente de l’agence Nationale du Sport
- 1er prix : La politique d'accueil de tous les publics du Parc national de la Vanoise , représenté par Xavier Eudes, Directeur du Parc naturel
- Le label Handiplage de l'association Handiplage représenté par Ramon Espi, Président d’Handiplage
- L’application On Piste du Groupe Rossignol représenté par Alison Lacroix – Responsable du service On Piste et Emmanuel Buchoud, Conseiller technique National à la FFH
Les précurseurs : découvrez ces hommes et ces femmes.
Ce sont 21 dossiers qui ont été déposés avant la date de clôture.
- 9 dossiers de précurseurs issus du secteur public
- 7 dossiers de précurseurs issus du secteur associatif
- 4 dossiers de précurseurs issus du secteur privé
La volonté de la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, avec cette catégorie des précurseurs, n’était pas de créer un classement des engagements et des efforts mais de rappeler que les avancées en matière d’accessibilité sont le fruit d’un travail de longue haleine de milliers de femmes et d’hommes qui travaillent au quotidien pour une société plus accessible. La DMA souhaite honorer et saluer ces personnes sans qui l’accessibilité resterait un concept abstrait et ne se concrétiserait pas dans des aménagements, des services, des politiques à même de permettre à tout le monde de vivre et de participer à la cité.
Certains dossiers présentent des acteurs/actrices engagées de longue date, voire très longue date, dès la première loi « Handicap de 1975 ». D’autres dossiers présentent des engagements plus récents, après la deuxième loi, celle de 2005, permettant de voir que la relève est là et que les actions portent sur de nouveaux axes, comme l’accessibilité du numérique.
- Sortir de l'approche spécialisée de la loi de 1975
Ainsi, l’action de certains précurseurs débute à la suite à la première loi « Handicap », celle du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées (lien vers cette loi). Celle-ci institue le « handicap » comme nouvelle catégorie d’action publique (avant la majorité des problématiques relevaient de la sphère personnelle et n’étaient pas prises en charge par l’État) et prévoyait deux mesures préfigurant la politique d’accessibilité, aux articles 49 relatifs au cadre bâti et 52 "Des mesures pour faciliter le déplacement des personnes handicapées". Ces deux articles sont présentés ci-dessous.
Dans les années 1979 et 1980, l’approche était encore très « spécifique » avec des mesures « greffant » l’environnement, comme les médecins greffaient leurs patients : des rampes à côté d’escaliers, des ascenseurs réservés, des véhicules dédiés… C’était encore une vision très médicale du handicap qui prédominait.
- Le concept d'accessibilité se généralise
Grâce à l’engagement de ces pionniers, et de bien d’autres personnes décédées, le concept d’accessibilité s’est généralisé. Petit à petit, les mesures spécifiques ont laissé place à une approche où le handicap découle d’une interaction entre des individus et un environnement non adapté à tous. Ils ont diffusé cette nouvelle approche en martelant que l’accessibilité servait à tous et pas seulement à quelques personnes dont le handicap était « visible ».
C’est cette vision d’une accessibilité universelle qui a été institutionnalisée dans la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (lien vers la loi de 2005). Celle-ci généralise la politique d’accessibilité consacrant l’ensemble du titre IV au sujet (article 19 à 54) dont le chapitre III dédié à l’accessibilité du « cadre bâti, transports et nouvelles technologies » (article 41 à 54). On y trouve les principes et les modalités d’action revendiqués dans la décennie précédente : prise en compte de l’ensemble des handicaps, de la chaîne de déplacement, de l’accessibilité dans sa totalité. La loi précise également les modalités : des mesures d’obligation comme l’accessibilité du cadre bâti, des transports…), des mesures d’incitation (avec des aides publiques conditionnées), de contrôle avec la possibilité pour les associations de se constituer partie civile pour les cas de discrimination et des mesures de formation.
Les dispositions architecturales et aménagements des locaux d'habitation et des installations ouvertes au public, notamment les locaux scolaires, universitaires et de formation doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles aux personnes handicapées. Les modalités de mise en oeuvre progressive de ce principe sont définies par voie réglementaire dans un délai de six mois à dater de la promulgation de la présente loi. (Cet article a été abrogé)
Afin de faciliter les déplacements des handicapés, des dispositions sont prises par voie réglementaire pour adapter les services de transport collectif ou pour aménager progressivement les normes de construction des véhicules de transport collectif, ainsi que les conditions d'accès à ces véhicules ou encore pour faciliter la création et le fonctionnement de services de transport spécialisés pour les handicapés ou, à défaut, l'utilisation des véhicules individuels ainsi que leur stationnement. [...] (cet article a été abrogé)
21 candidatures à découvrir et les 3 gagnants désignés le 3 avril
Nous vous invitons à découvrir le portrait et l’action de ces acteurs, plus ou moins connus. Il y a la présentation synthétique et un complément dans un document word. Il est intéressant de lire les deux pour avoir une vision complète des candidats.
L'objectif est avant tout de mettre un coup de projecteur sur des hommes et des femmes qui ont fait ou font encore l'accessibilité. Il s'agit d'un mini échantillon.
Les 3 acteurs ayant cumulé le plus de votes et qui ont pu monter sur scène jeudi 3 avril sont :
- Annette MASSON, pour l'association Tourisme et Handicap devenu une marque d'Etat
- Fouad BEN AHMED, du collectif "Plus sans ascenseur" et créateur de "Solution de mobilité verticale" SAMV
- Nadia SAHMI, Architecte Qualité d'Us âge et conférencière
Les précurseurs du secteur PUBLIC
- Mots-clés : Efficacité, Engagement, Créativité
Alain TIXIER s'est toujours senti concerné par les difficultés de la vie courante des handicapés. Précurseur, il s'est investi de toutes les façons possibles dans l'amélioration de leur quotidien.
À titre personnel, il s'est engagé dans le Téléthon en 1992. Dans sa commune actuelle du Teich (33), il préside l'association Téléthon Le Teich qu'il a créée en 2020 et à ce titre, fait preuve d'une créativité sans borne pour entrainer ses concitoyens.
À titre professionnel, dès 2004, lors de son concours de Technicien Supérieur de l'Équipement, il a présenté un dossier sur l'accessibilité d'un lotissement intergénérationnel, achevé à Aubigny au Bac (59) en 2006.
Ensuite, au cours des 16 années qui ont suivi la promulgation de la loi de 2005, il a été une référence départementale, régionale et nationale.
Maintenant retraité et conseiller municipal, sur le terrain il continue inlassablement à sensibiliser, conseiller, former, innover, mettre en place.
- Résumé
Dans un contexte d'évolution des mentalités où le regard sur l'autre change, on pourrait croire qu'il est facile d'agir sur l'accessibilité.
En réalité, les difficultés sont toujours là. C'est un ingrat combat de tous les instants. Alain TIXIER est un professionnel reconnu et solide dans ses engagements est un de ces humains au service des autres pour lesquels, un sourire vaut tous les mercis.
- Mots-clés : Implication, Expérience, Disponibilité
L'accessibilité est l'affaire de tous et ne se résume pas à examiner des dossiers dans un cadre règlementaire. Depuis 1999, je m'investis dans différents domaines, que ce soit la formation, l'animation du réseau régional, la collaboration avec la DHUP et la DMA, afin de porter la politique d'accessibilité, de l'expliquer, d'en faire comprendre les enjeux. Je reste toujours disponible pour répondre, dans le cadre de ma fonction de correspondante accessibilité, à toute question relative à l'accessibilité et profite des actions de formations pour me remettre en question en permanence et transmettre mon expérience acquise au cours des années passées.
- Résumé
Investie dans le domaine de l'accessibilité depuis longtemps, j'essaye de transmettre mes connaissances par différents leviers. J'aimerais profiter de cette candidature pour mettre en avant le travail des agents en DDT (M) et en outre-mer, qui sont souvent très impliqués au quotidien.
- Mots-clés : Détermination, Volonté, Rêve.
Depuis 2001, et professionnelle du tourisme et des ressources humaines, j'ai souhaité et avec des partenaires professionnels, des associations représentant les personnes en situation de handicap, être dans le concret et agir sur le terrain et non être dans une escalade de communication sans intérêt.
Je reste convaincue que nous devons miser sur les jeunes générations qui abordent l'inclusion d'une manière plus pragmatique, cohérente et qui permettront une intégration forte et profonde (et non de surface)
- Résumé
La volonté, le rêve d'avoir une France accessible à tous et la réunion de talents permettra d'accélérer l'accès aux loisirs et aux vacances indispensables pour le bien être de toutes et tous. Cette profession de foi résume mon implication de coordination avec tous les acteurs qui le souhaitent. Par cette candidature, il s'agit de rendre hommage à tous les bénévoles impliqués.
- Mots-clés : Ouverture, Technicité, Pédagogie
Arnaud GUÉZOU est chef de projet Loisirs Nature au sein du bureau d'études ONF Savoie Mont Blanc.
Ses missions sont d'aménager les sites naturels (cheminements, équipements), et de mettre en valeur leur patrimoine naturel et historique.
De par son expérience d'enseignant pendant 10 ans, puis de chef de projet ONF depuis plus de 15 ans, Arnaud Guézou a toujours eu à cœur de prendre en compte l'intégration du plus grand nombre dès la naissance de ses projets. Il s'est spécialisé techniquement dans la création des équipements PMR en milieu naturel, ainsi que pédagogiquement dans la mise en place des équipements thématiques accessibles à tous.
Son action porte à la fois sur la réalisation de projets PMR comme le sentier de Chamonix ou plus récemment le belvédère du Clergeon, et sur la réalisation de guides techniques (Interreg Franco-Suisse Nature pour Tous, guide DMA), ou sur la gestion de l'inventaire national sur l'accessibilité des Forêts Domaniales .
- Résumé
Arnaud GUÉZOU est investi depuis plusieurs années dans l'accueil du public en forêt. Il a toujours intégré l'accessibilité comme composante des sites qu'il a équipés. Il a mis sa formation de pédagogue au service de contenus thématiques adaptés. Il s'est intéressé aux solutions techniques d'équipement PMR en milieu naturel, les compilant dans la rédaction de guides techniques.
- Mots-clés : Sensibilisation, Concertation, Mise en œuvre
De 1977 à 2008 j'ai consacré toute ma vie professionnelle à la promotion de l'accessibilité en essayant notamment de changer les mentalités et de faire émerger l'accessibilité en tant qu'élément de confort pur l'ensemble des usagers des transports, du cadre bâti et de la voirie.
- Résumé
cette candidature n'est en aucun cas une démarche de reconnaissance des mérites précurseurs d'une personne ou d'une autre. Il s'agit de montrer que, dés le départ, la réflexion était commune à tout un groupe de personnes et que les résultats obtenus est l'émanation d'un travail collégial.
- Mots-clés : Recherche, Transmission, Application et Effectivité de l'accessibilité
Docteur en ergonomie cognitive de l'Université Paris Descartes, depuis 30 ans, Gérard UZAN contribue et impulse, par son activité de recherche et d'enseignement, le développement et le déploiement de l'accessibilité des bâtiments, de la voirie, des transports et du numérique.
Ingénieur de recherche à l'université Paris 8, il enseigne les problèmes et les solutions d'accessibilité en mobilité et dans le numérique dans le master Technologies et Handicap et dans d'autres formations (réseaux des référents handicap des services d'accueil universitaire et DU référent handicap Université de Créteil). Depuis 2018, il est président de l'IFRATH (Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour Personnes Handicapées) et depuis 2022, il membre du comité éthique et scientifique de la FIRAH. Dans le cadre du PREDIT, de l'IFRATH et de son université, avec ses collègues universitaires, Maryvonne DEJEAMMES, et Catherine CHARTRAIN, il a co-organisé de très nombreuses manifestations scientifiques, et a fortement contribué à la constitution de la base de données européenne de données de descripteurs d'accessibilité dans les transports (NeTEx, insérée dans la réglementation française en 2024).
Sans importance pour lui, il est aveugle, mais tous ces collègues l'oublie et lui aussi.
- Résumé
Gérard UZAN est ingénieur de recherche et docteur en ergonomie. Depuis 30 ans, il développe l’accessibilité des bâtiments, du transport et du numérique, notamment via l’enseignement (master Technologie et Handicap, réseau Apaches, DU référent handicap) et la recherche. Président de l’IFRATH depuis 2018, il a initié et participé à de nombreux projets et études scientifiques (une vingtaine), dont la base de données d'accessibilité NeTEx, incorporée à la réglementation en 2024. Accessoirement pour lui, il est aveugle.
- Mots-clés : Loyauté, Persévérance, Concertation
Dès 1985 à l’Inrets, Maryvonne DEJEAMMES s’est investie sur l’accessibilité des transports collectifs aux personnes à mobilité réduite (PMR). Elle a intégré la voirie et les quais dans la problématique de hauteur d’accès et des lacunes pour les véhicules à plancher bas et les trains pour une meilleure efficience.
A partir de 1999, au Certu (Cerema), elle a contribué à la rédaction de la loi de 2005, à ses décrets et arrêtés d’application. Elle a aidé les collectivités à mettre en œuvre l’accessibilité de la voirie et des espaces publics et des transports collectifs avec une vision cohérente en pilotant la rédaction de guides et recommandations. Elle a initié et piloté des études et expérimentations afin de valider des solutions nouvelles. Elle a contribué à prendre en compte la déficience visuelle pour les aménagements de la voirie et par deux normes. Elle a acquis une reconnaissance internationale (William Bell Award du TRB en 2015).
- Résumé
Maryvonne DEJEAMMES s’est investie sur l’accessibilité des véhicules à plancher bas et des trains dès 1985 en intégrant la voirie et les quais. Elle a facilité l’application de la loi de 2005 sur la voirie, les espaces publics et les transports par les collectivités par la publication de guides et recommandations . Elle a fait avancer la prise en compte de la déficience visuelle.
- Mots-clés : Ténacité, Co-construction, Partage.
Sylvaine LE NOXAÏC est une collègue de travail comme on en rencontre très peu dans une carrière professionnelle. Ses compétences techniques, managériales, dans un souci d’analyses et d’évaluations constantes hors pair, sa curiosité insatiable dans de nombreux domaines, ses qualités de concertation quasi quotidienne (notamment sur le terrain), sa pugnacité à atteindre ses objectifs avec rigueur et humilité, son sens du partage avec l’ensemble des acteurs du territoire , son énergie et sa ténacité communicative dans les réussites comme dans les difficultés, ont fait qu’elle est reconnue aujourd’hui comme l’actrice fondatrice et majeure de l’aboutissement de ce projet initié depuis 2009 .
Résumé
Sylvaine LE NOXAÏC a su se positionner comme « chef d’orchestre » de ce projet, partagé et co-construit avec l’ensemble des acteurs du territoire publics et privés. Ses qualités professionnelles techniques, managériales et humaines ont mis en confiance et motivés avec enthousiasme tous les partenaires et acteurs du projet. Elle reste un élément majeur de sa réussite.
- Mots-clés : Accessibilité, Humanité, Action Concrète
Yann JONDOT à travers son dynamisme et son humanisme tant auprès des personnes situation de handicap que valides nous montre qu'avec des actions simples et concrètes il est possible de tendre vers l'accessibilité universelle. Son empathie et sa réactivité au service de tous et pour tous a permis de résoudre de nombreuses situations complexes au demeurant. Créateur de liens humains et infatigable baroudeur si Yann est plus cité pour ses actions dans le domaine de l'accessibilité physique, il est aussi fortement impliqué dans le domaine des handicaps "invisibles" (handicaps psychiques/ mentaux / Troubles du Neurodéveloppement)
- Résumé
Yann JONDOT, grâce à son humanisme et son dynamisme, démontre que des actions simples et concrètes peuvent favoriser l’accessibilité universelle. Infatigable créateur de liens, il s’engage autant pour l’accessibilité physique que pour les handicaps invisibles, (psychiques, mentaux, troubles du neurodéveloppement) faisant de lui un acteur clé de l’inclusion.
Les précurseurs du secteur ASSOCIATIF
- Mots-clés : Empathie, Motivation, Engagement sans limite
Médaille d'argent du Mérite Fédéral HandiSport 2024.
Notre politique: "Un cavalier reste un cavalier quel qu'il soit, valide ou non et nos tarifs sont les mêmes pour tous...".
- Résumé
Seul centre équestre exerçant officiellement sur l'Orne et le Calvados (Normandie) avec diplômes BFEEH, Labels Equi Handi et Norm' Handi depuis plus de 10 ans.
- Mots-clés : Inclusive, Dynamisante, Précurseur
Conseiller en stratégie et militant associatif depuis des décennies, Claude BOULANGER-REIJNEN a fait de l'accès à la pratique du vélo pour tous l'un de ses challenges, ses origines néerlandaises aidant. Après 5 ans de lobbying, alors que le 1er plan vélo régional Ile-de-France faisait l'impasse sur le matériel à destination des Franciliens en situation de handicap, sa proposition d'aide financière pour ce public a été voté à l'unanimité. Jusqu'à 1200€.
Une 1ère en France et en Europe, une "victoire majeure" pour la prise en compte transversale des mobilités pour tous, reprise en compte transversale des mobilités pour tous, reprise en 2022 dans le rapport de Zulesi "Marcher, bouger, pédaler". Au-delà de l'impact financier, ce responsable associatif, qui fut champion de France de Handbike en 2007 et accompagne des athlètes de haut niveau, voit dans l'accès à la petite reine pour tous une aubaine. Un changement de paradigme qui redessine à la fois la mobilité... et les mentalités.
- Résumé :
Champion de France de Handbike, conseiller en stratégie et militant associatif, Claude BOULANGER-REIJNEN a fait 5 ans de lobbying intensif pour que soit enfin votée, par la Région Ile-de-France, en 2020, sa proposition d'aide financière pour les vélos adaptés. Une 1ère en Europe, victoire pour la "petite reine pour tous", qui redessine à la fois la mobilité...et les mentalités.
- Mots-clés : Détermination, Engagement, Mobilité
Fouad BEN AHMED consacre sa vie à redonner dignité et visibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR). Fondateur du collectif Plus sans ascenseur et créateur de SAMV, il ne se contente pas de gérer une entreprise, il mène un combat. Un combat pour que les PMR ne soient plus invisibles, qu'elles puissent exercer leurs droits et vivre en autonomie, sans être bloquées par les pannes d’ascenseurs. Par son engagement, il transforme la vie de centaines de personnes. Fouad Ben Ahmed ne se contente pas de réparer, il construit un avenir où l’accessibilité est un droit. Soutenir sa candidature, c’est soutenir un homme qui bouleverse les règles et rend la société plus juste pour tous.
- Résumé :
Fouad BEN AHMED consacre sa vie à redonner dignité et visibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR). Fondateur du collectif Plus sans ascenseur et créateur de SAMV, il leur permet de vivre en autonomie, sans être prisonnières des pannes d’ascenseurs. Son engagement va au-delà de l’entreprise, il lutte pour un monde plus inclusif où l’accessibilité est un droit pour tous.
- Mots-clés : Engagement, Expertise, Transmission
Jean-Louis ZIMMERMANN, référent accessibilité depuis 2012 au sein de la communauté OpenStreetMap, s'implique dans la promotion des bonnes pratiques en urbanisme accessible grâce à la cartographie participative. Bénévole passionné, il soutient des cartoparties locales et participe à la numérisation de territoires pour expérimenter des solutions innovantes. Conférencier lors des rencontres OSM-France (SOTM) et intervenant dans des colloques, il partage son expertise pour sensibiliser et mobiliser autour des enjeux d’accessibilité.
Il a alimenté une photothèque sur Flickr regroupant des milliers de photos pour documenter et illustrer les aménagements de l’espace public. Actif sur GitHub, il teste et améliore des outils numériques en réponse aux besoins des usagers. Reconnu pour sa pédagogie et sa collaboration avec les acteurs locaux et nationaux, il œuvre depuis des années à construire des environnements accessibles pour tous.
- Résumé
Référent accessibilité au sein d’OpenStreetMap France, Jean-Louis milite avec la cartographie participative pour améliorer le quotidien des PMR en ville. Il partage son expertise comme conférencier, contributeur à des cartoparties et des expérimentations. Il alimente une photothèque dédiée sur Flickr et améliore des outils numériques accessibles pour un urbanisme plus ouvert.
- Mots-clés : Innovation, Expertise, Atypique
Rachèle COUILLET, avec 20 ans d’expérience comme éducatrice dans le social et médico-social, possède une vision globale des besoins des personnes en situation de handicap. Grâce à son profil d’autiste, elle a une analyse fine du comportement non-verbal, identifiant limitations et potentiels avec précision. Son investissement pour son métier l’a conduite à fédérer un réseau de partenaires pour garantir l’accès aux droits, aux soins et à la citoyenneté, positionnant Avenir des Possibles comme un acteur de référence. Depuis 8 ans, parents, aidants et professionnels font confiance à son expertise et sa capacité unique de compréhension des situations complexes, qui permet des réponses adaptées aux projets des personnes accompagnées et du répit pour les familles. Son engagement profond et sa vision transformatrice ont fait de l’association un pilier pour l’accompagnement inclusif et la reconnaissance des besoins des aidants et de leur environnement.
- Résumé
Quand l'expérience individuelle d'une personne autiste devient un savoir expérientiel en faveur du collectif: une force pour l'inclusion et la société ! Une expertise reconnue de tous pour tous: personnes autistes, personnes en situation de handicap, parents, aidants, professionnels, écoles de travailleurs sociaux, instances et institutions du pays (associations, ville, médias, CNCPH, HAS).
- Mots-clés : Design, Conception Universelle, Bien commun
Depuis plus de 20 ans maintenant, Simon HOURIEZ s’engage pour rendre le monde plus inclusif. Guidée par la joie et l’envie de construire ensemble un monde meilleur, il met à profit son intuition, sa vision et son talent pour décrypter les transformations en cours dans notre société et nos organisations. Il a développé de nombreux produits : premiers livres avec textes, images et langue des signes sur DVD dès 2005 avec plus de 5000 livres vendus, création d'un réseau de guides sourds en LSF pour intervenir dans des musés, dictionnaire Elix en Langue des signes (100 000 utilisateurs)...
Son action s’inscrit dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, pour le bien commun.
Doté d’une solide culture scientifique et très attaché à la valeur des sciences humaines, Simon HOURIEZ croit aux petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Ce qu’il entreprend part d’une situation concrète rencontrée sur le terrain, proche des gens.
Simon HOURIEZ est une personne “atypique” à l’aise dans la résolution de problématiques complexes.
Il entretient un réseau de relations riches et divers, convaincue bien sûr que la diversité et la différence sont le terreau sur lequel pousse le changement !
- Résumé
Depuis 20 ans Simon HOURIEZ développe une approche de design inclusif pour répondre à des problèmes d’accessibilité sur divers sujets (culture, éducation, emploi…). Aujourd’hui, il promeut une démarche de design inclusif de politiques publiques pour faire ensemble, dans la diversité, une société meilleure pour tous. Il impulse un changement systémique qui change les choses dans la durée.
- Mots clefs : Ténacité, Engagement, Courage
Je suis Thierry JAMMES. J’ai 56 ans et habite Montpellier. Atteint de cécité totale depuis ma petite enfance, je suis un autodidacte engagé. Homme de convictions et d'une ténacité à toute épreuve, je me bats depuis plus de trente ans pour défendre l'autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.
Malgré ce handicap j’apprends sans relâche sur le terrain. Ayant à cœur de mettre mes compétences au service du plus grand nombre, je décide de me consacrer à l’élaboration et à la négociation des lois, décrets, arrêtés et normes françaises et européennes.
J’entends, en étant à l’origine des textes et de leur défense, rendre la vie plus facile à mes compagnons d’infortune.
Parallèlement à ma carrière professionnelle, j’ai toujours été et suis encore un homme engagé dans le monde associatif. En effet, il est primordial pour moi de défendre les droits des personnes handicapées et d’accompagner les plus fragiles vers l’autonomie.
- Résumé
Thierry JAMMES, non-voyant, autodidacte, s'engage depuis 30 ans pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles. ll participe à l'élaboration et à la négociation des lois et normes d'accessibilité en France et en Europe, favorisant des avancées majeures dans le domaine. Actif dans la formation et la sensibilisation, il concilie expertise technique et engagement associatif.
Les précurseurs du secteur PRIVÉ
- Mots-clés : Action, Accessibilité, Bienveillance
Les Gîtes Bon Air sont "l'exemplarité" dans l'éco-conception, l'écoconstruction biosourcé autour de l'accessibilité dans un environnement bioclimatique reconnu par Promotélec en 2012 à travers un mix (hôtel-camping-gîte-chambre d'hôtes-tiny-house...). Le cumul des énergies, du photovoltaïque, de la géothermie, d'un chauffe-eau solaire et l'installation de bornes de recharges gracieusement mise à disposition des résidents, est à ce jour dans l'équilibre financier avec une facture annuelle de 0€.
À l'heure où de nombreuses piscines municipales ou intercommunales sont en déficit, la piscine des Gîtes Bon Air est uniquement chauffée par solarium du 15 mai/15 octobre avec des températures comprises entre 26 et 34°. La piscine est accessible à tous et pour tous avec accompagnement et surtout elle n'est pas déficitaire car gratuite... Qu'on se le dise...
Guy SALAT se définit comme un GîtEcoLogue en Trouveaulogie qu'il développe depuis plus de 20 ans.
- Résumé
En partant d'une feuille blanche en 2009, animé par l'Accueil touristique et donc inclusif pour tous, la réalisation performante des 4000 nuitées par an tous publics confondus sur 365 jours permet de caractériser cette réalisation comme "Exceptionnelle dû à l'Accessibilté". Guy SALAT Gîtécologue vous souhaite: Bienvenue-Welcome in Ecovergne à Saint- Flour/Cantal Altitude 1000 m.
- Mots-clés : Partage, Empathie, Générosité
Nadia SAHMI, Architecte DPLG et Assissante en Maîtrise d'Oeuvre (AMO) en accessibilité et qualité d'US-âges, conférencière, auteure, bâtisseuse de lien social, influenceuse en qualité de vie.
Écouter avec les yeux, regarder avec les oreilles, rester en empathie ... dans le respect du Beau bienveillant, des différences de corporalités, de sensorialités et de sensibilités du monde vivant, de TOUT le vivant, sont mes maîtres mots.
- Résumé
Une construction durable doit aussi savoir s'attacher à "faire du bien au corps et au moral", à tous les âges de la vie, dans le respect de toutes nos différences. Notre travail consiste à accompagner, depuis plus de 25 années, les concepteurs/constructeurs, à penser nos espaces de vie en tenant compte de chaque corps, chaque sens et chaque sensibilité.
- Mots-clés : Citoyenneté, Humain, Innovations
Architecte urbanisme, expert judiciaire, Président d'associations, Maire Adjoint... tous ces métiers et postes ont bénéficié aux personnes en situation de handicap leur permettant d'avoir le droit à la parole en tant que citoyens à part entière et révéler à la société, ô combien cette parole est une formidable opportunité sociétale et économique pour construire le XXIème siècle.
- Résumer :
Carrière dédiée aux personnes en situation de handicap prouvant un besoin de réflexion globale en matière d'accessibilité ; la nécessité de s'intéresser au handicap pour le bénéfice de tous ; de placer l'humain avant l'urbain, de démontrer qu'une grande partie des innovations sociétales viennent du monde du handicap, poursuite des actions par des ouvrages grand public sur le sujet.
- Mots-clés : Accessibilité, Inclusion, Handicap
Sébastien DELORME est expert et consultant, il accompagne et forme à l’accessibilité numérique et à ses enjeux depuis plus de 15 ans. Président-fondateur d’Ideance, société spécialisée dans l'accessibilité numérique, Sébastien et ses équipes ont permis d'améliorer l'accessibilité de centaines de sites internet et applications mobiles, d'entreprises privées comme publiques, de sensibiliser et de former plusieurs centaines de designer, développeurs et développeuses web.
- Résumé :
Spécialisé sur les thématiques de l'accessibilité numérique et de l’innovation en faveur du handicap depuis plus de 15 ans, Sébastien DELORME accompagne les entreprises et organismes publics pour imaginer et concevoir des produits et services inclusifs et accessibles.
Les votes sont clôturés.
Nous clôturons les votes avec un cumul de 2721 votes de la part de 1435 personnes (toutes les personnes n'ont pas voté pour les 3 catégories et c'est la catégorie Associative qui a le plus mobilisée avec 1208 votes contre 752 et 761 votes pour le public et le privé).
L'objectif de faire connaître des femmes et des hommes qui font l'accessibilité est atteint.
La Cérémonie de remise des Trophées de l’accessibilité, le jeudi 3 avril à 18h00, débutera par un hommage à toutes ces femmes et ces hommes , qui tous ont contribué, et continuent de contribuer, à une société plus accessible.
Les trois acteurs arrivés en tête des votes recevront un prix. Venez les découvrir.
Un hommage à poursuivre
Afin de constituer un tableau de ces acteurs, n’hésitez pas à communiquer le nom de personnes qui auraient aussi eu leur place.
Accéder au formulaire pour déposer leur nom et décrire en quelques lignes l’action de cette personne.
Calendrier (rappel)
Pour les Trophées de l'accessibilité
La cérémonie de remise des Trophées se tiendra fin mars ou début avril 2025, à Paris. La date et le lieu précis sont encore à définir. Ils seront communiqués au grand public et à l’ensemble des candidats dès qu’ils seront connus.
Les candidatures seront à déposer via un formulaire en ligne créé sur demarches-simplifiees.fr.
Le calendrier pour le dépôt des candidatures et leur instruction est le suivant :
- 15 octobre 2024 : ouverture du formulaire de candidature en ligne sur demarches-simplifiees.fr
- 5 janvier 2025 (23h59) : clôture des candidatures
- Du 6 janvier au 14 février 2025 : instruction des dossiers de candidature par des jurys techniques composés de représentants de personnes en situation de handicap, d’experts privés comme publics de l’accessibilité, de collectivités territoriales, d’acteurs spécialistes dans chacun des univers : espaces naturels, ERP, Mobilités
- Les 17 et 18 février 2025 : tenue des réunions d'harmonisation pour chaque univers
- À partir du 19 février 2025 : invitation des finalistes pour une présentation de leur projet devant le jury de scène et le public, lors de la cérémonie des Trophées de l’accessibilité
- Lors de la cérémonie des Trophées de l’accessibilité, le jury de scène désigne les lauréats de chaque catégorie pour chaque univers
Les lauréats seront invités à présenter leurs projets à l’occasion des Assises de l’accessibilité qui se déroulent lors du Salon Autonomic, Porte de Versailles à Paris, les 3, 4 et 5 juin 2025.
Pour les Précurseurs
Les candidatures seront également à déposer via un formulaire en ligne dédié aux précurseurs, créés sur demarches-simplifiees.fr.
Le calendrier pour le dépôt des candidatures et leur instruction est le suivant :
- 15 octobre 2024 : ouverture du formulaire de candidature en ligne sur demarches-simplifiees.fr
- 5 janvier 2025 (23h59) : clôture des candidatures
- Du 6 janvier au 14 février 2025 : vérification du respect des critères d’éligibilité
- Du 13 février au 21 mars 2025 : vote électronique des acteurs de l’écosystème pour retenir les précurseurs
- Lors de la cérémonie des Trophées de l’accessibilité : les 3 candidatures ayant rassemblé le plus grand nombre de votes seront présentées et mises à l’honneur.
Formulaires de candidature
Les dépôts de candidature se font en ligne, via démarches-simplifiées.fr.
Pour les Trophées
Le formulaire est disponible sur le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/formulaire-candidature-trophees-de-l-access-2025
Pour les Précurseurs
Le formulaire est disponible sur le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/formulaire-candidature-trophees-precurseurs-2025
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 5 janvier 2025, 23h59 (heure de Paris). Une fois les formulaires clos, il ne sera plus possible de les modifier.
Pour ceux qui souhaiteraient avoir une vue globale des questions, un modèle pour chacun des deux formulaires est disponible en version .doc dans la partie Ressources ci-dessous.
Ressources
Foire aux questions
Oui, si le concept répond aux critères d’éligibilité et qu’il a favorisé l’accessibilité d’un univers. Il est donc nécessaire que ce concept ne soit pas à l’état de projet, mais d’ores et déjà déployé et disposant de résultats concrets.
Oui, si les produits favorisent l’accessibilité dans l’un ou plusieurs univers (ERP, Mobilités, espaces naturels). Si les produits sont innovants et ont fait progresser l’accessibilité des usagers, les candidats peuvent également constituer un dossier dans la catégorie « Précurseurs ».
Oui, il est tout à fait possible de proposer plusieurs projets puisqu’il y a plusieurs univers. Toutefois, une structure pourra proposer un seul projet par catégorie.
Oui, les projets développés à destination des usagers d’une structure (entreprises, institutions publiques, centres médico-sociaux, associations, clubs…) ont fait progresser l’accessibilité de la structure, que ce soit dans l’accueil du public ou de ses salariés.
Oui, si le projet a contribué à favoriser l’accessibilité pour tous, les candidats peuvent déposer un dossier dans la catégorie « Précurseurs ». Dans cette catégorie, ce sont des personnes qui sont mises en avant, pour leur engagement et leur action.
Les agents publics peuvent communiquer sur les Trophées en invitant les acteurs de leur territoire à candidater. Un mail type est à leur disposition pour faciliter leur communication. Ils peuvent également candidater et/ou proposer une personne dans la catégorie « Précurseurs », dès lors que les critères sont remplis.
Oui, un acteur public peut proposer un candidat ou candidater pour lui-même dès lors qu’il répond aux critères d’éligibilité de cette catégorie.
Une seule personne physique ou morale peut candidater. Cependant, le formulaire questionne sur le recours à des partenariats, ce sera l’occasion de présenter ces acteurs qui se sont investis dans le projet. Si le projet fait partie des finalistes, les différents partenaires pourront être présents lors de la cérémonie.
Oui, les candidats seront invités (dans la limite de la capacité d’accueil du lieu de cérémonie) à participer à la cérémonie de la remise des prix des lauréats.
Un premier jury d’experts de l’accessibilité a pour mission d’instruire et de sélectionner les dossiers des candidats. Cette pré-sélection sera ensuite soumise à un second jury de scène composé de personnes qui œuvrent depuis de nombreuses années au développement de l’accessibilité de la Cité, nominera les lauréats lors de la cérémonie en avril 2025.
Il s’agit d’un rendez-vous qui se déroule lors du Salon Autonomic Paris, les 3, 4 et 5 juin prochain, et qui a pour ambition de faire un point de situation des politiques publiques en matière d’accessibilité et de présenter les avancées dans ce domaine.
Contacts utiles
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez écrire à l'adresse mail : dma.sg@developpement-durable.gouv.fr