Publié le 07 février 2019

Mis à jour le 12 avril 2023

Le plan d’applications satellitaires

  • Géo-information

Le pôle ministériel dispose depuis 2011 d’un plan d’applications satellitaires dont l’objectif est de favoriser l'appropriation des applications satellitaires par l’administration afin d’améliorer l’efficience des pouvoirs publics pour le suivi et la protection de l’environnement.

Ces applications satellitaires sont des solutions basées notamment sur des données produites par des instruments embarqués à bord de satellites d’observation de la Terre (par exemple, les satellites Sentinel du programme européen Copernicus) ou de satellites de géolocalisation (programme européen Galileo, le « GPS » européen). Les applications satellitaires peuvent prendre des formes très variées : indicateurs, cartes, analyse de données passées (réanalyses), prévisions, analyses de tendances…

Le plan d’applications satellitaires 2023-2027

Le plan d’applications satellitaires est piloté par le Commissariat général au développement durable qui a mis en place fin 2019 sous maîtrise d’œuvre du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) la plateforme applisat.fr à destination des utilisateurs publics des données satellitaires et de leurs partenaires. Cette plateforme permet d’informer la communauté sur les programmes d’observation de la Terre par satellites, sur des actualités et de diffuser des retours d’expérience d’institutionnels ayant mobilisé des données satellitaires. Le Commissariat général au développement durable et le Cerema travaillent avec le Centre national d'études spatiales (CNES) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) à l’évolution et à l’enrichissement de la plateforme dans le cadre d’un comité de pilotage.

Pour élaborer le nouveau plan, le Commissariat général au développement durable a réalisé un bilan auprès des pilotes des actions thématiques du plan de 2018. Des échanges avec différentes directions du pôle ministériel ont permis d’identifier des freins à l’utilisation des applications satellitaires. Les principaux freins cités par les services concernent la méconnaissance des ressources disponibles, les compétences et les moyens. Trois ateliers en intelligence collective ont été organisés au printemps 2022 (accompagnement par la Fabrique à projets du ministère). Ces ateliers ont permis de partager et valider le constat sur les freins et de cerner les actions attendues par les directions pour les lever.

Les actions du plan d’applications satellitaires 2023-2027 sont centrées sur la mise à disposition d’outils pour lever les freins. Le plan est organisé en cinq axes :

  1. Acculturer et former les institutionnels
  2. Identifier les ressources d’accompagnement technique et les dispositifs de financement
  3. Mutualiser et transférer les solutions
  4. Animer l’écosystème et le fédérer autour d’Applisat
  5. Partager ce savoir avec le grand public et les enseignants

Le comité de pilotage pour la préparation puis le suivi du plan piloté par le Commissariat général au développement durable rassemble le Cerema, le CNES, l’IGN, les infrastructures de recherche DataTerra et Dinamis, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Normandie, les ministères en charge de l’agriculture et de la culture et des directions générales du ministère.

Le plan d’applications satellitaires 2023-2027 a été conçu comme une véritable offre de services pour accompagner les services en termes d'information sur les données satellitaires, ce qui existe, ce qu'on peut faire avec, quels sont les atouts des données satellitaires mais surtout en termes d'accompagnement pour lever les freins et permettre aux services de se lancer pour mettre en place des applications satellitaires.

La plateforme Applisat et la communauté du satellitaire

Adossée au plan d’applications satellitaires, la plateforme Applisat a été lancée en 2019 pour répondre à l’action transversale visant à « rassembler les acteurs, favoriser l’appropriation des savoirs et le partage des bonnes pratiques ».

Applisat est une plateforme d’échanges entre les acteurs et les réseaux professionnels existants. L’objectif est d’encourager l’utilisation des informations issues des observations par satellite au service des territoires.

Dans le cadre du plan d’applications satellitaires 2023-2027, Applisat a été refondu pour le faire évoluer vers un méta-portail au service de la communauté institutionelle du satellitaire. Le site propose différentes rubriques : dispositifs d’accompagnement technique et/ou financier, retours d’experience, présentation des plateformes d’accès aux données et de produits cartographiques, veille technologique,  actualité,  agenda des événements… Le contenu est filtré selon le profil des utilisateurs et 4 parcours sont disponibles : curieux, décideur professionnel et enseignants.

En complément d’Applisat, le forum de discussion « Applisat – Communauté du satellitaire » mis en place sur la plateforme Expertises Territoires du Cerema dès début 2023 permet à la communauté des utilisateurs et utilisateurs potentiels institutionnels d’échanger sur leurs expériences et de trouver des réponses à leurs interrogations. Il constitue un outil essentiel dans  l’animation de la communauté des utilisateurs institutionnels d’applications satellitaires.

Le plan d’applications satellitaires 2018-2022

Le plan d’applications satellitaires 2018-2022 s’inscrit dans la continuité des acquis du plan d’applications satellitaires 2011 tout en étant plus opérationnel. Il a été mis en place après analyses des études technologiques sur la sphère spatiale.

Il regroupe vingt actions métier, répondant aux attentes des utilisateurs, regroupées en sept chantiers :

  • Améliorer la connaissance des décideurs lors de la gestion des crises.
  • Anticiper le niveau de pollution atmosphérique.
  • Améliorer la sécurité des transports et leur efficacité.
  • Observer les milieux pour mieux protéger la faune et la flore.
  • Surveiller les changements climatiques.
  • Connaître l'environnement pour en apprécier les services.
  • Connaître l'évolution de l'occupation du sol pour mieux l’optimiser.

Le plan d’applications satellitaires décrit également les dix-sept actions transversales, visant à :

  • Apporter des solutions d’appui pour utiliser plus facilement les applications satellitaires (accès aux images, formations...).
  • Encourager l’innovation dans le secteur privé sur les champs d’intervention des deux ministères.

Le plan d’applications satellitaires 2011

La finalité du premier plan d’applications satellitaires était d’explorer les domaines d’applications spatiales afin de créer les conditions de l’émergence ou du déploiement de nouvelles applications et de services satellitaires qui contribueraient aux enjeux portés par le ministère.

Le travail collaboratif mené dans le cadre de son élaboration a permis de définir les axes structurants des actions dont la mise en œuvre pouvait conditionner ou faciliter un usage opérationnel des outils satellitaires par les services de l’État ou le développement d’applications par les entreprises.

Le premier plan d’applications satellitaires a été le premier cadrage stratégique global portant sur l’ensemble des politiques publiques portées par le ministère. Il a réussi à créer un écosystème associant ministère, établissements publics, pôles de compétitivité et entreprises travaillant sur les données spatiales ou utilisant les applications satellitaires, en favorisant partage de connaissances techniques, acculturation et identification de besoins « métiers ». À cette occasion, des démarches variées ont pu être engagées, d’études préalables jusqu’à des déploiements opérationnels.

Le premier plan d’applications satellitaires s’est avéré être une étape importante pour la création du futur outil stratégique et opérationnel du ministère : le plan d’applications satellitaires 2018-2022.