Publié le 12 mars 2019
L'Ad'AP, agenda d'accessibilité programmée
Depuis le 31 mars 2019, il n’est plus possible de déposer d’Ad’AP. Le dispositif se poursuit cependant avec la mise en œuvre des travaux à travers l’instruction des autorisations de travaux et le suivi des agendas de plus de trois ans.
Ad'AP ou registre public d'accessibilité : Attention au démarchage agressif et menaçant !
Certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, par téléphone, fax ou mail, voire même par du porte à porte, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative. Certaines d'entre elles se présentent comme le site officiel des registres publics d'accessibilité en s'appropriant abusivement des logos ou marques de l'Etat, alors qu'il n'y a aucun enregistrement légal à effectuer auprès de l'administration.
La DMA invite tout le monde à la plus grande vigilance, à garder en tête certains réflexes de bon sens : consulter les sites internet gouvernementaux, se méfier des méthodes jugées agressives, et surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires au téléphone. En cas de malversation avérée, ne pas hésiter à en exiger le remboursement et à saisir la justice.
La DMA a créé et met à disposition un document expliquant comment reconnaître un démarchage malintentionné et quoi faire si l'on s'estime lésé :
La mise en oeuvre d'un Ad'AP
Après l'élaboration du dossier Ad'AP, la phase de travaux
Une fois l'agenda validé, la phase de travaux démarre. La date du début de l'Ad'AP correspond à la date d'approbation si celle-ci a été notifiée, ou à la date anniversaire du dépôt de l'agenda, une fois les quatre mois révolus. Les gestionnaires qui n'ont fait approuver qu'un Ad'AP, sans autorisation de travaux (AT), doivent, au moment de la phase travaux, déposer une demande d'AT (Cerfa n° 13824*03 ou n°15797*01 sous condition) ou un PC par ERP. C'est à ce moment qu'ils détaillent précisément les types de travaux souhaités, qu'ils expliquent et justifient les éventuelles demandes de dérogation en vue de leur obtention.
Afin de repérer les travaux et aménagements à réaliser pour rendre un ERP conforme, des auto-diagnostics sont disponibles plus bas. Il est également possible de passer par un professionnel du diagnostic. Une des questions fréquentes listées plus bas porte identifie les professionnels vers lesquels il est possible de se tourner.
Les agendas dont la durée est supérieure à 3 ans doivent assurer un suivi de l'avancement de leur agenda à travers trois rendez-vous administratifs, tous réalisables en ligne et dont les liens sont disponibles plus bas dans la page :
- la réalisation d'un point de situation à 1 an ;
- la réalisation d'un bilan à mi-parcours ;
- la réalisation d'un bilan de fin d'Ad'AP.
Des attestations d'achèvement des travaux par ERP doivent être réalisées et envoyées au préfet qui a validé l'Ad'AP, dans les deux mois qui suivent la fin des travaux.
Pour déposer en ligne son attestation d'achèvement des travaux, un lien est disponible également plus bas.
La modification d'un Ad'AP en cours d'exécution
Il est possible de demander la modification d'un Ad'AP en cours d'exécution, dans le respect des délais légaux :
- en cas d'acquisition de nouveaux ERP ;
- en cas de fusion de plusieurs Ad'AP (notamment avec les fusions de communes ou de régions par exemple) ;
- en cas de difficulté technique ou financière.
Si la durée initiale approuvée ne correspond pas au maximum légal, il est possible de demander d'augmenter la durée de l'Ad'AP afin de bénéficier de ce maximum autorisé.
La prorogation du délai d'exécution
Si, à la fin de la durée accordée, les travaux ne sont pas achevés, le législateur a prévu la possibilité de prolonger la durée officielle de l'agenda. C'est ce qu'on appelle la prorogation du délai d'exécution, prévue par l'article L. 165-4 du code de la construction et de l'habitation. Trois cas permettent de demander une prorogation :
- le cas de force majeure, défini comme un évènement "imprévisible, irrésistible et extérieur", qui permet de demander à bénéficier d'une durée supplémentaire de trois ans maximum, renouvelable ;
- la difficulté financière qui permet de demander à bénéficier d'une durée supplémentaire d'un an maximum, non renouvelable ;
- la difficulté technique qui permet de demander à bénéficier d'une durée supplémentaire d'un an maximum, non renouvelable.
Chaque demande doit impérativement être motivée et justifiée, la difficulté mise en avant devant être démontrée et ce, au plus tard trois mois avant expiration du délai imparti de l'Ad'AP approuvé. Un modèle type de demande de prorogation est disponible ci-dessous.
Réalisez votre auto-diagnostic
Réalisez votre bilan de fin d'Ad'AP
Modifier un Ad'AP approuvé
Le décret n°2019-1376 du 16 décembre 2019 relatif à l'agenda d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des ERP et des IOP crée la possibilité de modifier un Ad'AP approuvé en cours de mise en oeuvre.
Deux situations ont été retenues et correspondent aux deux parcours possibles pour remplir le formulaire Cerfa n°15850*01 de demande de modification d'Ad'AP :
- intégrer de nouveaux ERP dans un Ad'AP existant (en cas d'acquisition de nouveaux ERP non conformes par exemple) ;
- modifier la durée de l'agenda dès lors que la durée maximale légale prévue n'avait pas été octroyée initialement.
Pour demander à modifier son patrimoine et/ou sa durée d'Ad'AP, il faut remplir le formulaire Cerfa n°15850*01 et l'envoyer au Préfet ayant approuvé l'Ad'AP initial. L'administration dispose alors de quatre mois maximum pour approuver ou rejeter cette demande de modification.
Le formulaire ainsi qu'un tutoriel sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
Formulaires et modèles d'attestations
Les formulaires Cerfa
Il existe plusieurs formulaires Cerfa, selon la situation :
- travaux non soumis à permis de construire : Cerfa n° 13824*04 ;
- travaux soumis à permis de construire : Cerfa dossier spécifique ;
- modification d'un Ad'AP approuvé en cours de mise en oeuvre.
Ces formulaires permettent également de déposer une demande de dérogation pour un ou plusieurs points réglementaires.
Les formulaires Cerfa sont disponibles et téléchargeables ci-dessous.
Les documents de suivi : le point de situation à 1 an, le bilan à mi-parcours et le bilan de fin d'Ad'AP
Les gestionnaires qui mettent en œuvre un Ad'AP d'au moins 4 ans doivent réaliser un suivi en envoyant à l'autorité qui a approuvé l'Ad'AP un point de situation à l'issue de la première année qui suit l'approbation de l'agenda, puis un bilan à mi-parcours.
Le point de situation à 1 an ainsi que le bilan à mi-parcours n'étant plus d'actualité, nous ne les mettons plus en ligne ici.
Est toujours possible de réaliser et déposer son bilan de fin d'Ad'AP
L'arrêté du 14 septembre 2018 relatif au suivi de l'avancement des agendas d'accessibilité programmée précise le contenu du point de situation à un an et du bilan à mi-parcours.
Concernant le bilan de fin d'Ad'AP, il est attendu de la part du gestionnaire de fournir le solde des attestations d'achèvement des travaux tel que demandé par l'article R165-17.
Toute information pertinente pour décrire l'achèvement de l'Ad'AP est à intégrer, notamment : le rappel de la durée de l'Ad'AP et du nombre total d'ERP, la confirmation de la mise en conformité de ces derniers et le tableau synthétique recensant l'ensemble des ERP prévus dans l'agenda.
Les attestations d'accessibilité
Pour les ERP de 5e catégorie
- Répondant aux obligations d'accessibilité au 31 décembre 2014, en application de l’article L.164-2 du code de la construction et de l’habitation : modèle-type d'attestation disponible et téléchargeable ci-dessous.
- Rendus accessibles depuis le 1er janvier 2015 : modèle-type d'attestation disponible et téléchargeable ci-dessous.
Il est important d'être attentif au modèle-type choisi, puisqu'ils s'appuient sur deux réglementations différentes, la nouvelle étant entrée en vigueur le 1er janvier 2015.
Pour les ERP de 1re à 4e catégorie
- Les éléments administratifs prévus par l’article R165-3 du code de la construction et de l’habitation : à savoir la dénomination de l’établissement, sa catégorie et son type ainsi que le nom et l’adresse du propriétaire ou de l’exploitant et son numéro SIREN/ SIRET ou, à défaut, sa date de naissance.
- Les pièces qui établissent la conformité de l’ERP (attestation de conformité d’un contrôleur technique agréé ou d’un architecte (qui n’est pas un agent du propriétaire ou de l’exploitant), spécialement délivrée par ces organismes ou à l’occasion de travaux soumis à permis de construire après le 1er janvier 2007, arrêté municipal d’ouverture de l’ERP accordé sur la base de la conformité aux règles d’accessibilité, procès-verbal du groupe de visite "accessibilité" de la CCDSA par exemple).
Formulaire en ligne d'attestation d'accessibilité pour un ERP
Un formulaire en ligne a été créé afin de permettre à un propriétaire ou un exploitant d'un ERP accessible de se déclarer conforme, via la plateforme demarches-simplifiées.fr, application nationale qui permet à tous les organismes publics de créer des téléprocédures administratives et de gérer en ligne les demandes et le suivi des usagers. Les formulaires sont disponibles ci-dessous, en fonction de la catégorie de l'ERP concerné :
Les attestations d'achèvement de travaux
Dans le cadre du suivi d'un Ad'AP, chaque propriétaire ou exploitant d'ERP doit envoyer une attestation d'achèvement de travaux, pour chaque ERP et dans les deux mois qui suivent l'achèvement des travaux.
Ainsi que le précise l'article R.165-17 du CCH, cette attestation doit être réalisée par "un contrôleur technique titulaire d'un agrément l'habilitant à intervenir sur les bâtiments ou par un architecte au sens de l'article 2 de la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture". La déclaration d'achèvement attestant la conformité des travaux prévue dans le cadre d'un permis de construire (article L.122-9 du CCH) en tient lieu".
Pour les ERP de 5e catégorie, cette attestation "peut être établie par le propriétaire ou l'exploitant. Elle est alors accompagnée de toutes pièces justifiant la réalisation des travaux et actions prévus par l'agenda".
L'attestation d'achèvement des travaux est communiquée au préfet ayant validé l'agenda, lequel peut demander une attestation d'achèvement établie par un contrôleur technique titulaire agréé ou un architecte, s'il estime insuffisamment probantes les pièces annexées à une attestation sur l'honneur établie par le propriétaire ou l'exploitant.
Un modèle-type d'attestation d'achèvement de travaux pour un ERP de 5e catégorie est disponible ci-dessous.
Formulaire en ligne d'attestation d'achèvement des travaux dans un Ad'AP pour un ERP, quelle que soit sa catégorie
Un formulaire en ligne a été créé afin de permettre à un propriétaire ou un exploitant d'un ERP ayant achevé ses travaux de mise en accessibilité de se déclarer conforme, via la plateforme demarches-simplifiées.fr, application nationale qui permet à tous les organismes publics de créer des téléprocédures administratives et de gérer en ligne les demandes et le suivi des usagers. Ce formulaire est disponible sur le lien suivant :
La demande de prorogation du délai d'exécution d'un Ad'AP approuvé
Si, à la fin de la durée accordée, les travaux ne sont pas achevés, le législateur a prévu la possibilité de prolonger la durée officielle de l'agenda. C'est ce qu'on appelle la prorogation du délai d'exécution, prévue par l'article L. 165-4 du code de la construction et de l'habitation. Trois cas permettent de demander une prorogation :
- le cas de force majeure, défini comme un évènement "imprévisible, irrésistible et extérieur", qui permet de demander à bénéficier d'une durée supplémentaire de trois ans maximum, renouvelable ;
- la difficulté financière qui permet de demander à bénéficier d'une durée supplémentaire d'un an maximum, non renouvelable ;
- la difficulté technique qui permet de demander à bénéficier d'une durée supplémentaire d'un an maximum, non renouvelable.
Chaque demande doit impérativement être motivée et justifiée, la difficulté mise en avant devant être démontrée et ce, au plus tard trois mois avant expiration du délai imparti de l'Ad'AP approuvé. Un modèle type de demande de prorogation est disponible ci-dessous.
La pandémie répond à la définition de cas de force majeure
Si le motif est légitime, il est important de justifier la durée supplémentaire en :
- apportant la preuve qu'avant le début de la pandémie, les travaux de mise en conformité étaient menés dans le respect de l'agenda ;
- montrer et justifier la durée de la désorganisation et des retards et donc, partant, de la durée supplémentaire demandée.
Procédures administratives dématérialisées : déclarez la conformité de votre ERP en ligne
L'accessibilité s'inscrit dans le projet de dématérialisation et de simplification des procédures administratives, porté par le Gouvernement.
La DMA, appuyée par plusieurs DDT(M) volontaires, a créé et mis en ligne deux procédures dématérialisées afin de permettre à un propriétaire ou un exploitant d'un ERP accessible de se déclarer conforme, via la plateforme demarches-simplifiées.fr, application nationale qui permet à tous les organismes publics de créer des téléprocédures administratives et de gérer en ligne les demandes et le suivi des usagers :
- l'attestation d'accessibilité pour un ERP conforme, prévue par l'article R.165-3 du code de la construction et de l'habitation ;
- l'attestation d'achèvement des travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP, prévue par l'article R.165-17 du code de la construction et de l'habitation.
En déclarant en ligne la conformité d'un ou plusieurs ERP, il est inutile de doublonner par un envoi papier en préfecture.
Procédures dématérialisées en ligne
Questions fréquentes sur le dispositif Ad'AP
L’accessibilité est une obligation légale qui permet à toute personne de pouvoir accéder à un lieu, une prestation, un équipement, sans discrimination.
Un bâtiment est considéré comme accessible s’il permet « dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. Les conditions d'accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente ». art. R*162-10 du code de la construction et de l’habitation, dit CCH
« L’obligation d’accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des établissements et installations et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements. »" art. R*162-9 du CCH
« Constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel. » article R*143-2 du code de la construction et de l’habitation.
Exception est faite pour les locaux dits à usage mixte : lorsque la vie professionnelle s’exerce au moins partiellement dans le même ensemble de pièces que la vie familiale (article R111-1 du code de la construction et de l’habitation). Aucune obligation réglementaire ne s'applique à ces locaux qui restent considérés comme de l'habitation.
- Tout d’abord, il faut évaluer le degré d’inaccessibilité de mon local : c’est ce qu’on appelle un diagnostic. Le ministère met à ma disposition des outils d’autodiagnostic en ligne et gratuits pour m'aider à cibler les points techniques d’inaccessibilité de mon local.
- Une fois les points problématiques en matière d’accessibilité ciblés, il s’agit de déterminer les travaux ou les aménagements nécessaires pour rendre accessible mon ERP. Pour cela, les fiches pédagogiques réalisées par la ville de Toulouse, le Recueil des améliorations simples et utiles du Cerema, ou encore le guide de la DMA sur la mise en accessibilité des locaux des professions libérales sont autant d’outils à ma disposition pour m'aider à déterminer les types de travaux ou d’aménagements les plus pertinents.
- Je vérifie que ces travaux ou aménagements sont réalisables. Si ce n’est pas le cas, je cible les points qui feront l’objet d’une éventuelle demande de dérogation.
- Je remplis le formulaire Cerfa selon ma situation et y joins les annexes demandées et nécessaires à l’instruction de mon dossier.
- J’envoie mon dossier en 4 exemplaires à la mairie de la commune de mon ERP, sauf dans les cas suivants :
- si mon ERP est situé à Paris, j’envoie mon dossier à la préfecture de police de Paris ;
- si mon dossier est un Ad’AP de patrimoine, j’envoie mon dossier à la préfecture.
La mairie et la préfecture ont 4 mois pour instruire mon dossier. La mairie est responsable de la partie autorisation de travaux ou permis de construire, pendant que la préfecture est responsable de la partie agenda d’accessibilité programmée et des dérogations. Au bout de 4 mois à compter de la date de réception de votre dossier, le silence de l’administration vaut accord.
Une dérogation cible un point technique précis qui impacte un ou plusieurs handicaps précis. L’obligation d’accessibilité reste de mise pour tous les autres points et tous les autres handicaps. La dérogation n’est possible que dans le cadre bâti existant ; un bâtiment neuf ne peut bénéficier de dérogation.
Il existe 4 motifs réglementaires de dérogations :
- impossibilité technique avérée ;
- conservation du patrimoine architectural ;
- disproportion manifeste entre les améliorations apportées par certains travaux et leur coût ou bien leurs effets sur l’usage du local et de ses abords. Autrement dit, si les montants à engager sont trop lourds au regard de la capacité financière de l’ERP ou si les travaux mettent en péril ou dénaturent la prestation délivrée (exemple : des sanitaires adaptés qui réduiraient de trop l’espace cuisine d’un restaurant, une rampe intérieure trop longue à déployer) ;
- pour les ERP installés dans un immeuble collectif à usage principal d’habitation et dont les parties communes ne sont pas accessibles, le refus de l’AG des copropriétaires de rendre accessibles ces parties communes.
Il est impératif de toujours justifier une demande de dérogation en y joignant les documents attestant sa légitimité (exemple : un bilan comptable dans le cas d’une disproportion entre le coût à engager et mes capacités financières). Mon dossier présentera autant de demandes de dérogations que de points techniques ciblés.
Une dérogation peut également être une demande à faire différemment de ce qu’impose la réglementation. Par exemple, mon magasin est très petit et j’optimise chaque espace et je souhaiterais installer une tablette rabattable sur mon comptoir de caisse.
Article L. 164-3 du code de la construction et de l’habitation.
La durée d’un Ad’AP va de 1 an à 3 ans. Certains cas permettent d’obtenir davantage de temps :
- si mon ERP appartient aux catégories 1 à 4 : 6 ans maximum ;
- si mon patrimoine est constitué de plusieurs ERP dont au moins un établissement appartient aux catégories 1 à 4 : 6 ans maximum ;
- en cas de containte technique ou financières particulières et avérées : 6 ans maximum ;
- en cas de patrimoine particulièrement complexe : 9 ans maximum.
Sont considérés comme des patrimoines complexes :
- ≥ 30 communes d’implantation
- ≥ 50 ERP
- ≥ 40 ERP répartis sur ≥ 25 communes d’implantation
Si je reçois une notification écrite de la validation préfectorale de mon Ad’AP, mon agenda démarre officiellement à compter de la date inscrite sur le courrier.
À défaut de notification écrite, mon agenda démarre 4 mois après mon envoi en mairie ou en préfecture, à compter de la date de réception.
Les Ad’AP allant jusqu’à 3 ans n’ont aucun document de suivi à transmettre en cours d’Ad’AP. Seules les attestations d’achèvement des travaux sont à envoyer.
Les Ad’AP de plus de 3 ans doivent transmettre à la préfecture :
- un point de situation 1 an après le début de l’agenda ;
- un bilan à mi-parcours ;
- un bilan de fin d'Ad'AP.
Si mon ERP est accessible, je dois envoyer une attestation d’accessibilité en préfecture :
- si mon ERP appartient aux catégories 1 à 4, mon attestation doit être accompagnée de toute pièce certifiant de cette accessibilité (autorisation d’ouverture de l’ERP, attestation de conformité aux règles d’accessibilité pour les ERP construits après le 1er janvier 2007, etc) ;
- si mon ERP appartient à la 5e catégorie, il peut s’agir d’une déclaration sur l’honneur.
J’envoie également une copie de cette attestation à la commission pour l’accessibilité de la commune où est situé l’ERP.
Services de l’État : les directions départementales des territoires et de la mer (DDTM)
Chambres consulaires :
Union nationale des professions libérales (UNAPL)
Collectivités territoriales et EPCI :
Organisations professionnelles généralistes :
- Union professionnelle artisanale (UPA)
- Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)
- Mouvement des entreprises de France (Medef)
Organisations professionnelles spécialisées : Contactez votre syndicat professionnel
Bureaux d’étude, diagnostiqueurs et assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO)
Si je souhaite demander à un professionnel extérieur de réaliser un état des lieux de l’ERP au regard de ses obligations d’accessibilité, de m'aider à construire le programme d’actions ou à rédiger le dossier d’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), la demande d’autorisation de travaux, la demande de dérogation aux règles d’accessibilité, à réaliser la conduite de travaux et à m’assurer de la qualité du travail effectué par les entreprises de BTP, trois types d’acteurs sont mobilisables :
- les professionnels qualifiés : "OPQIBI 1908 "Ingénierie relative à l'accessibilité des bâtiments et espaces publics au regard des personnes en situation de handicap" ;
- les architectes :
- l'union des syndicats français d'architectes (UNSFA) a créé un réseau d'experts : ADIA
- les bureaux d'études et conseils en accessibilité, qui se sont en partie regroupés au sein de plusieurs fédérations :
- l'Association française des professionnels pour l'accessibilité aux personnes handicapées (AFPAPH) ;
- le Cinov ;
- la fédération Syntec.
- les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE).
Les collectivités territoriales peuvent également s'appuyer sur les agences techniques départementales (ATD) créées.
Professionnels du cadre bâti labellisés
Pour trouver une entreprise de travaux labellisée "accessibilité", il existe 3 annuaires de professionnels du bâtiment :
En fin d'Ad'AP : les professionnels de contrôle agréés
Les propriétaires et exploitants d’ERP doivent transmettre au préfet une attestation d’achèvement de l’Ad’AP. Pour les ERP du 1er groupe, celle-ci est établie soit par un architecte, soit par un contrôleur technique agréé.
Financement de l’état des lieux de l’ERP au regard des obligations d’accessibilité
- Professionnels de santé : Banque populaire PACA offre 300 diagnostics
- De nombreuses CCI subventionnent la réalisation de diagnostics d’accessibilité par des professionnels agréés : contactez votre CCI.
- Les chambres de métiers et de l’artisanat (tout comme les CCI) disposent de personnels formés capables de réaliser des pré-diagnostics.
- Des organisations professionnelles ont mis en place des dispositifs similaires :
Financement des travaux d’accessibilité
Secteur économie sociale et solidaire (ESS)
Secteur privé :
- Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) :
- Subvention de 30 % des travaux de mise en accessibilité (base légale : Décret n° 2015-542 du 15 mai 2015 pris pour l’application de l’article L. 750-1-1 du code de commerce)
- Appel à projets 2016 : date limite de dépôt
- 28 octobre 2016 pour les opérations individuelles en milieu rural
- 30 janvier 2017 pour les opérations collectives
- Aides spécialisées à l'accessibilité des collectivités territoriales aux structures privées (liste non exhaustive) :
- Région Île-de-France : Pacte rural
- Département d’Ille-et-Vilaine : CAP 35
- Département du Morbihan : Accessibilité Commerce
- Communauté de communes du Val d’Essonne : subventions pour les travaux d’accessibilité des personnes à mobilité réduite en faveur des commerces du Val d’Essonne
- Communauté de communes de l’Abbevillois : Rénovation et mise en accessibilité des vitrines
- Ville de Grenoble : FAARE
- Pour plus de renseignements, adressez-vous à la CCI ou à la CMA de votre région.
- Structures touristiques : aides régionales ou départementales à la labellisation Tourisme et Handicap
- Fonds européens : les fonds européens (FEDER, FEADER dont le programme LEADER, FSE) ne peuvent être utilisés que si les travaux subventionnés prennent en compte les besoins des personnes handicapées et donc l’accessibilité.
- Accès aux prêts bancaires (liste non exhaustive) :
- Banque populaire : prêt Express Socama pour l’accessibilité
- LCL
- Interfimo, le financier des professions libérales
- Restauration : Prêt Bpifrance (accès direct au site spécifique prêt restauration)
- Hôtellerie : Prêt Bpifrance
Secteur associatif
- Réduction d’impôts pour les dons versés à des associations ou des fondations reconnues d’utilité publique agréées par le ministre chargé du budget dont l’objet est culturel, en vue de subventionner la réalisation de travaux de conservation, de restauration ou d’accessibilité de monuments historiques classés.
Secteur public
- Prêts à taux préférentiel de la CDC
- Prêt au secteur public local : taux de 1,75 %
- Prêt croissance verte : taux de 1,50 % (travaux d’accessibilité éligibles s’ils sont réalisés concomitamment à des travaux développement durable)
- Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) : Instruction interministérielle relative aux opérations prioritaires pour la répartition de la dotation d’équipement des territoires ruraux en 2018
- Locaux à usage mixte salariés / usagers : fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)
- Subventions publiques :
- subventions départementales aux communes et aux intercommunalités : contactez votre département
- subventions régionales aux collectivités sur les opérations d’intérêt régional : contactez votre région
- fonds de soutien à l’investissement local pour les collectivités
- fonds structurels européens : rappel : des fonds européens (FEDER, FEADER dont le programme LEADER, FSE) ne peuvent être utilisés que si les travaux subventionnés prennent en compte les besoins des personnes handicapées et donc l’accessibilité.
- Installations sportives : Centre national pour le développement du sport (CNDS)
- Bibliothèques municipales ou départementales de prêt : dotation globale de décentralisation (DGD)
- Fondations
- Dotation d’action parlementaire des sénateurs
Les établissements recevant du public (ERP) sont classés suivant 2 critères :
- Le type : en fonction de l’activité
- La catégorie : en fonction de la capacité d’accueil du public :
- 1ère catégorie : plus de 1 500 personnes accueillies ;
- 2ème catégorie : de 701 à 1 500 personnes accueillies ;
- 3ème catégorie : de 301 à 699 personnes accueillies ;
- 4ème catégorie : moins de 300 personnes et supérieur au seuil de la 5ème catégorie ;
- 5ème catégorie : inférieur au seuil fixé dans le tableau ci-dessous.
Type | Nature de l'exploitation | Sous-sol | Étages | Ensemble des niveaux | ||
---|---|---|---|---|---|---|
M | Magasins de vente | 100 | 100 | 200 | ||
N | Restaurations ou débits de boisson | 100 | 200 | 200 | ||
O | Hôtels ou pensions de famille | / | / | 100 | ||
P |
| 20 | 100 | 120 | ||
L | Salle d’auditions, de conférences, de réunions, multimédia | 100 | / | 200 | ||
L | Salle de spectacles, de projections ou à usage multiple | 20 | / | 50 | ||
X | Etablissements sportifs couverts | 100 | 100 | 200 | ||
Y | Musées | 100 | 100 | 200 | ||
T | Salles d’expositions | 100 | 100 | 200 | ||
S | Bibliothèques ou centres de documentations | 100 | 100 | 200 | ||
W | Administrations, banques, bureaux | 100 | 100 | 200 | ||
R | Autres établissements d’enseignement | 100 | 100 | 200 | ||
R | Etablissements avec locaux à sommeil | / | / | 30 | ||
R | Crèches, maternelles, jardins d’enfants, haltes-garderies | (*) | 1(**) | 100 | ||
R | Maisons d’assistantes maternelles | 16 | ||||
J | Structures d’accueil pour personnes âgées : effectif des résidents effectif total | / / | / / | 25 100 | ||
J | Structures d’accueil pour personnes handicapées : effectif des résidents effectif total | / / | / / | 20 100 | ||
U | Etablissements de soins sans hébergement | / | / | 100 | ||
U | Etablissements de soins avec hébergement | / | / | 20 | ||
V | Etablissements de culte | 100 | 200 | 300 | ||
GA | Gares aériennes (***) | 200 | ||||
OA | Hôtels-restaurants d’altitude | 20 | ||||
PA | Etablissements de plein air | 300 | ||||
CTS | Chapiteaux et tentes | 50 | ||||
EF | Établissements flottants (****) | |||||
(*) | Activités interdites en sous-sol | |||||
(**) | Si l’établissement ne comporte qu’un seul niveau situé en étage : 20 | |||||
(***) | Les gares souterraines et mixtes sont classées dans le 1er groupe quel que soit l’effectif | |||||
(****) | Pas de 5ème catégorie |
Quelques critères peuvent permettre d'aider à choisir un organisme de formation sérieux et compétent, dont entre autres :
- un label de qualité :
- la qualification OPQF (office professionnel de qualification des organismes de formation) atteste du fait que l’organisme de formation répond à toutes les caractéristiques du professionnalisme définies par l’office (respect réglementation, adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation, la satisfaction des clients, la pérennité financière, le respect du code de déontologie et du règlement intérieur) ;
- la certification ISO 9001 est une démarche volontaire et est un gage de qualité et de sérieux ;
- il existe des normes internationales : Equis, AACSB ou Amba.
- la notoriété : la réputation d'un organisme est souvent liés à son ancienneté qui l'a doté d'un savoir-faire et de méthodes éprouvées ;
- l’expertise des formateurs identifiable à travers leur CV, leurs publications, etc. ;
- le coût de la formation : il est important de comparer plusieurs devis, notamment les modalités prévues en cas d'annulation de la formation ;
- des objectifs pédagogiques clairs : les objectifs doivent être clairement énoncés et correspondre aux besoins du public à former ;
- un suivi post formation : le suivi peut se faire sous la forme d'un livret donné en fin de formation, un accès à une plateforme ou un module de e-learning permettant de prolonger l'apprentissage, ou encore une visite du formateur sur le lieu de travail quelques semaines après la formation.
Contacter le correspondant accessibilité de son département
Les DDT (M) sont des services déconcentrés interministériels de l’État pour chaque département métropolitain en charge, notamment, de la mise en œuvre des politiques publique du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère du Logement et de l’Habitat Durable.
Dans chaque DDT (M) se trouve un service en charge de l’accessibilité avec, au moins, un correspondant accessibilité qui est l’interlocuteur privilégié au niveau départemental pour toutes questions relatives à l’accessibilité. C'est à la DDT(M) qu'il faut envoyer son attestation d'accessibilité ou son dossier d'Ad'AP.
Dans les DOM, ce sont les Directions de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) qui remplissent cette mission avec un service en charge de l’accessibilité et, au moins, un correspondant accessibilité.
Dispositif Ad'AP : quel article réglementaire pour quelle obligation ?
Les obligations réglementaires concernant le dispositif Ad'AP appartiennent au Code de la construction et de l'habitation (CCH). Afin de faciliter leur lecture, les principaux points du dispositif sont recensés et accompagnés de la référence réglementaire correspondante.
- Obligation d’élaborer un Ad’AP pour tout ERP non conforme au 31 décembre 2014 : I de l’article L165-1 du code de la construction et de l’habitation
- Date limite de dépôt de l’Ad’AP :
- 27 septembre 2015 : article L165-1 du code de la construction et de l’habitation
- Possibilité de proroger le délai de dépôt de l’Ad’AP :
- 12 mois au maximum en cas de difficultés techniques liées à l’évaluation ou à la programmation des travaux : I de l’article L165-2 ;
- 36 mois au maximum en cas de difficultés financières : I de l’article L165-2 ;
- Contenu du dossier de demande de prorogation du délai de dépôt : article R165-13 du code de la construction et de l’habitation et arrêté du 27 avril 2015.
- Obligation de justifier de son retard en cas de dépôt après le 27 septembre 2015 : article L.165-6 du code de la construction et de l’habitation.
- Décision motivée obligatoire sur la demande de prorogation des délais de dépôt : article L165-2 du code de la construction et de l’habitation
- Publicité sur les décisions de prorogation des délais de dépôt des Ad’AP : liste mise en ligne sur le site Internet de la préfecture : article R165-14 du code de la construction et de l’habitation
- Identification de la personne qui a l’obligation de déposer un Ad’AP : article R165-2 du code de la construction et de l’habitation
- Contenu de l’Ad’AP : II de l'article L165-1 et article R165-4 du code de la construction et de l’habitation :
- Coeur de l’Ad’AP : Programmation des travaux et Engagements financiers : I de l’article R.165-4 du code de la construction et de l’habitation ;
- Si l’Ad’AP porte sur 1 ERP et sur 1, 2 ou 3 années, l’Ad’AP est associé à la demande d’autorisation de travaux : II de l’article R.165-4 du code de la construction et de l’habitation ;
- Si l’Ad’AP porte sur plusieurs ERP, l’Ad’AP doit présenter les priorités et les orientations : III de l’article R.165-4 du code de la construction et de l’habitation.
- Niveau d’accessibilité attendu en fin d’Ad’AP :
- ERP de 5ème catégorie :a du III de l’article R164-2 du code de la construction et de l’habilitation ;
- ERP de 1ère à 4ème catégorie : II de l’article R164-2 du code de la construction et de l’habilitation ;
- Normes d’accessibilité : arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l’application des articles R. 164-1 à R. 164-4 du code de la construction et de l’habitation et de l’article 14 du décret n° 2006-555 relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public .
- Délai d’exécution de l’Ad’AP :
- Droit commun : 1, 2 ou 3 ans : I de l’article L165-3 du code de la construction et de l’habitation ;
- Durée maximale des Ad’AP, selon la taille du patrimoine et la catégorie de l’ERP : l’article L165-3 du code de la construction et de l’habitation ;
- Cas particuliers :
- ERP du 1er groupe pour lequel des travaux d’accessibilité doivent être réalisés chaque année : 4, 5 ou 6 ans : I de l’article R165-9 du code de la construction et de l’habitation ;
- ERP ou ensemble d’ERP pour lesquels la mise en oeuvre des travaux d’accessibilité et des autres travaux contraints provoque une situation financière délicate à 3 ans : 4, 5 ou 6 ans : I de l’article R165-9 du code de la construction et de l’habitation et article 3 de l’arrêté du 27 avril 2015 ;
- ERP ou ensemble d’ERP pour lesquels la mise en oeuvre des travaux d’accessibilité et des autres travaux contraints provoque une situation financière délicate à 6 ans : 7, 8 ou 9 ans : I de l’article R165-9 du code de la construction et de l’habitation et article 3 de l’arrêté du 27 avril 2015 ;
- Patrimoine d’ERP particulièrement complexe : article L165-3 du code de la construction et de l’habitation et article 5 de l’arrêté du 27 avril 2015.
- Si dépôt de l’Ad’AP après le 27 septembre 2015, délai d’exécution de l’Ad’AP amputé du retard : II de l’article R165-9 du code de la construction et de l’habitation.
- Autorité administrative à qui adresser l’Ad’AP :
- au maire (à la préfecture de police de Paris si dossier parisien), si l’Ad’AP porte sur un ERP et 1, 2 ou 3 années : III de l’article D165-5 du code de la construction et de l’habitation ;
- au préfet, si l’Ad’AP, porte sur au moins 2 ERP et/ou 4 à 9 années : II de l’article D165-5 du code de la construction et de l’habitation.
- Conditions d’approbation d’un Ad’AP :
- obligation de programmation des travaux : I de l’article R165-8 du code de la construction et de l’habitation ;
- cas particuliers :
- obligation de répartition des travaux sur chacune des années pour un ERP du 1er groupe et un agenda d’une durée de 4, 5 ou 6 ans : II de l’article R165-8 du code de la construction et de l’habitation ;
- obligation de projection de travaux conformes aux règles d’accessibilité : III de l’article R165-8 du code de la construction et de l’habitation.
- décision implicite d’approbation de l’Ad’AP : III de l’article R165-10 du code de la construction et de l’habitation :
- sauf si une autorisation de travaux a été refusée : III de l’article R165-10 du code de la construction et de l’habitation ;
- sauf si un Ad’AP de longue durée a été demandée pour situation financière délicate ou patrimoine particulièrement complexe : III de l’article R165-10 du code de la construction et de l’habitation.
- publicité sur les décisions d’approbation des Ad’AP : liste mise en ligne sur le site Internet de la préfecture : article R165-12 du code de la construction et de l’habitation ;
- modalités de suivi d’exécution d’un Ad’AP approuvé par le préfet : article L165-5 du code de la construction et de l’habitation :
- identification de l’acteur responsable de la transmission au préfet des éléments de suivi : article R165-2 du code de la construction et de l’habitation ;
- documents de suivi à transmettre en cours d’Ad’AP : article R165-16 du code de la construction et de l’habitation et arrêté du 18 septembre 2018 ;
- attestation d’achèvement de l’Ad’AP : article R165-17 du code de la construction et de l’habitation ;
- transmission des éléments de suivi à la commission communale pour l’accessibilité (commune de plus de 5 000 habitants) et à la commission intercommunale pour l’accessibilité (EPCI de plus de 5 000 habitants) : article L2143-3 du code général des collectivités territoriales ;
- identification du préfet qui doit recevoir les documents de suivi : article R165-16 du code de la construction et de l’habitation.
- sanctions administratives :
- en cas de non-dépôt d’un Ad’AP avant le 27 septembre 2015 : 1er alinéa de l’article L165-6 du code de la construction et de l’habitation ;
- en cas de non-transmission des documents de suivi et de fin d’Ad’AP : 2ème alinéa de l’article L165-6 du code de la construction et de l’habitation ;
- en cas de non-respect des engagements contenus dans l’Ad’AP : article L165-7 du code de la construction et de l’habitation ;
- identification du préfet compétent : article R165-1 du code de la construction et de l’habitation.
- possibilité de demander la modification d'un Ad'AP en cours d'exécution : article R165-11 du code de la construction et de l'habitation ;
- possibilité de demander une prorogation des délais d’exécution : article L165-4 du code de la construction et de l’habitation
- prorogation de 12 mois non renouvelable en cas de difficultés techniques ou financières graves ou imprévues : article L165-4 et R165-14 du code de la construction et de l’habitation, et article 3 de l’arrêté du 27 avril 2015 ;
- prorogation de 3 ans renouvelables en cas de force majeure : article L165-4 du code de la construction et de l’habitation ;
- modalités administratives et contenu de la demande de prorogation des délais de mise en oeuvre : article R165-13 du code de la construction et de l’habitation ;
- identification du préfet qui prend la décision de proroger les délais de mise en oeuvre : article R165-1 du code de la construction et de l’habitation ;
- décision expresse obligatoire sur la demande de prorogation des délais d’exécution : article L165-4 du code de la construction et de l’habitation.
- cas des ERP accessibles au 31 décembre 2014 :
- obligation de transmettre une attestation d’accessibilité : article L164-2 du code de la construction et de l’habitation ;
- au préfet de département : article R165-3 du code de la construction et de l’habitation ;
- contenu de l’attestation : article R165-3 du code de la construction et de l’habitation ;
- transmission de l’attestation à la commission communale pour l’accessibilité (commune de plus de 5 000 habitants) : IV de l’ article R165-3 du code de la construction et de l’habitation.
- LOI n° 2014-789 du 10 juillet 2014 habilitant le Gouvernement à adopter des mesures législatives pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes...
- Ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées
- Loi n°2015-988 du 5 août 2015 ratifiant l'ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes...
- Décret n°2014-1326 du 5 novembre 2014 modifiant les dispositions du code de la construction et de l'habitation relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public(Légifrance)
- Décret n° 2014-1327 du 5 novembre 2014 relatif à l'agenda d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public (Légifrance)
- Décret n° 2016-578 du 11 mai 2016 relatif aux contrôles et aux sanctions applicables aux agendas d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public (Légifrance)
- Arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111-19-7 à R. 111-19-11 du code de la construction et de l'habitation et de l'article 14 du décret n° 2006-555 relatives à l'accessibilité aux personnes...
- Arrêté du 15 décembre 2014 fixant les modèles des formulaires des demandes d'autorisation et d'approbation prévues aux articles L. 111-7-5, L. 111-8 et L. 122-1 du code de la construction et de l'habitation (Légifrance)
- Arrêté du 27 avril 2015 relatif aux conditions d'octroi d'une ou deux périodes supplémentaires et à la demande de prorogation des délais de dépôt et d'exécution pour les agendas d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des établissements
- Arrêté du 14 septembre 2018 relatif au suivi de l'avancement des agendas d'accessibilité programmée
Ressources méthodologiques : réussir son Ad'AP et l'accessibilité de son ERP
1. L'outil d'autodiagnostic
Le diagnostic constitue une étape préalable indispensable à l’élaboration d’un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP).
Afin d’avoir une idée du niveau d’accessibilité de son ERP et des principales pistes de progrès, un outil d’auto-diagnostic, qui intègre la réglementation technique applicable au 1er janvier 2015, est mis à disposition des gestionnaires et propriétaires d’établissement recevant du public.
Il est construit autour de 4 types d’ERP de 5ème catégorie :
2. Les ressources documentaires et méthodologiques du CEREMA
Le Recueil des améliorations simples et utiles ("RASU") :
Le Recueil des améliorations simples et utiles, dit "RASU", a été créé par le Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et propose des améliorations simples à coût modéré, à réaliser dans le cadre des travaux courants d’entretien et de maintenance des bâtiments, profitables à tous les usagers. Il comporte 20 fiches concernant chacune un besoin spécifique. Chaque fiche propose des solutions concrètes à mettre en oeuvre, et dans la mesure du possible, une estimation des coûts correspondants.
Une page internet dédiée au dispositif Ad'AP
Le CEREMA suit le dispositif Ad'AP et publie régulièrement sur une page dédiée des documents y afférents : analyse qualitative, bonnes pratiques, comptes rendus de groupes de travail, etc.
4. Le dossier d'accessibilité simplifié de CCI France : aide à l'élaboration du dossier Ad'AP
CCI France a élaboré un document méthodologique et pédagogique d'aide à l'élaboration des dossiers Ad'AP, notamment pour les commerçants gestionnaires d'un ERP de 5e catégorie. Est également mis à disposition un outil permettant de justifier des difficultés financières dans le cadre d'une demande de dérogation pour disproportion manifeste entre le coût des travaux et la capacité financière de l'exploitant.
Ces documents sont disponibles et téléchargeables ci-dessous.
5. PRATHIC-ERP : le catalogue en ligne de produits et matériaux d'accessibilité
Le site PRATHIC-ERP, conçu par la DMA, le Centre d'Information et de Conseil en aides techniques (CEP-CICAT) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), recense des produits répondant aux besoins des personnes handicapées dans les ERP.
Au travers d’une recherche dans une arborescence de produits ou par mots-clés, ce site permet aux exploitants de tout type d’ERP et au grand public de :
- connaître, au travers de fiches descriptives et de photos, les produits et solutions répondant aux critères d’accessibilité ou à une mesure de dérogation ;
- accéder à des informations approfondies sur les produits : notices techniques, prix, guides d’utilisation ou de maintenance, … ;
- identifier les réseaux de distribution, les centrales d’achats et les points de vente où les produits référencés sont disponibles ou en démonstration et disposer des informations de contact (lieux de vente, coordonnées téléphoniques, courriels, …).
Les produits publiés sur PRATHIC-ERP ont été validés par un comité de publication.
6. Guide d'aide à l'élaboration de leurs Ad'AP à destination des gestionnaires d'hôtels et restaurants de 5e catégorie
La Direction générale des entreprises et Atout France ont réalisé un guide méthodologique et pédagogique d'aide à l'élaboration des dossiers d'Ad'AP, intitulé "L'Ad'AP, une opportunité pour améliorer le confort d'usage pour tous et valoriser votre offre touristique", et disponible en téléchargement ci-dessous.
Les chiffres de l'accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP)
L'administration a souhaité faire entrer le maximum de gestionnaires d'ERP dans le dispositif des Ad'AP et a accepté des dossiers au-delà de la limité fixée par les textes qui était de septembre 2015. A cette date-là en effet, seuls 60 000 ERP étaient couverts par un Ad'AP.
L'administration a mis fin au dépôt des Ad'AP le 31 mars 2019, et à cette date-là plus de 700 000 ERP sont rentrés dans ce dispositif correspondant au dépôt de 267 500 dossiers. 418 000 ERP relèvent d'Ad'AP de patrimoine avec une durée d’exécution des travaux entre 6 ans (minorité) et 9 ans soit 66% des ERP dans le dispositif.
Le terme des Ad’AP ne sera pas effectif avant 2024 pour les Ad'AP de 9 ans déposés en 2015. Sachant que certains gestionnaires ont obtenu une prorogation de délai pour déposer leur dossier plus tard en raison de sa complexité et que d'autres ont pu bénéficier ou pourront bénéficier d'une prolongation de délai d'exécution en raison d'aléas justifiés ou à justifier, il faudra donc aller au-delà de 2024 pour une minorité de dossiers.
Enfin, 350 000 ERP sont déjà accessibles parce que construits ou rendus accessibles entre 2005 et 2015.
Plus de 200 000 demandes d’autorisations de travaux suite à Ad’AP ont déjà été déposées. Elles concernent pour l’essentiel des ERP de 5ème catégorie (78%).
70% des ERP font l’objet de travaux sans dérogations puisque les dérogations demandées sur les dossiers d'autorisations de travaux ne concernent que 30% des ERP. Très majoritairement, il s’agit de demandes de dérogation technique (72%) ou financière (20%).
Enfin, seules 30 000 déclarations d'achèvement des travaux ont été produites. C'est peu, les gestionnaires ne l'envoient pas forcément lorsqu'ils ont fini les travaux programmés par l'Ad'AP. C’est pourtant simple comme un clic.
Le dispositif des Ad'AP a incontestablement eu un effet boost : 50 000 ERP rendus conformes entre 2005 et 2015 VS 700 000 ERP dans le dispositif des Ad'AP entre 2015 et 2019, soit 14 fois plus en 2 fois moins de temps.
Les chiffres des Ad'AP
Le Gouvernement s’est engagé vis à vis du Parlement à organiser un suivi précis du dispositif Ad’AP, que ce soit à court terme comme à long terme. Voici le suivi chiffré concernant le dépôt des dossiers, au 1er mars 2019 :
Dépôts cumulés (plus de la moitié des dossiers sont déposés en mairie et réceptionnés un mois plus tard en DDT(M)) :
Date | Nombre d'Ad'AP |
---|---|
01/03/19 | 252 098 |
01/10/18 | 247 287 |
01/06/18 | 237 113 |
01/02/18 | 229 625 |
01/10/17 | 215 161 |
01/07/17 | 211 089 |
01/05/17 | 206 012 |
01/02/17 | 196 604 |
01/12/16 | 189 944 |
01/09/16 | 176 280 |
01/05/16 | 154 566 |
01/03/16 | 138 179 |
01/02/16 | 129 329 |
01/01/16 | 117 755 |
01/12/15 | 104 871 |
01/11/15 | 78 568 |
24/09/15 | 42 373 |
01/09/15 | 10 107 |
01/08/15 | 5 500 |
01/07/15 | 3 200 |
01/06/15 | 2 200 |
01/05/15 | 1 400 |
02/04/15 | 1 100 |
01/03/15 | 600 |
Transcription de l'image : Carte nationale des dépôts d'Ad'AP au 1er mars 2019 (chiffres bruts)
La carte indique pour chaque département le nombre de dossiers Ad'AP recensés par les prefectures ou DDT(M). Un code couleur classe en cinq catégories les départements selon le nombre de dossiers enregistrés.
Nombre de dossiers au 1er mars 2019 | |
Département | Nombre brut de dossiers |
Ain | 1993 |
Aisne | 1685 |
Allier | 754 |
Alpes-de-Haute-Provence | 667 |
Hautes-Alpes | 683 |
Alpes-Maritimes | 6010 |
Ardèche | 1723 |
Ardennes | 1729 |
Ariège | 918 |
Aube | 1042 |
Aude | 1589 |
Aveyron | 1342 |
Bouches-du-Rhône | 5283 |
Calvados | 3333 |
Cantal | 1172 |
Charente | 1629 |
Charente-Maritime | 3548 |
Cher | 1851 |
Corrèze | 1200 |
Corse-du-Sud | 440 |
Haute-Corse | 537 |
Côte-d'Or | 2564 |
Côtes-d'Armor | 2308 |
Creuse | 795 |
Dordogne | 2431 |
Doubs | 1553 |
Drôme | 1835 |
Eure | 2190 |
Eure-et-Loir | 4780 |
Finistère | 5494 |
Gard | 2627 |
Haute-Garonne | 3161 |
Gers | 1494 |
Gironde | 4816 |
Hérault | 3468 |
Ille-et-Vilaine | 3574 |
Indre | 984 |
Indre-et-Loire | 2674 |
Isère | 8287 |
Jura | 1809 |
Landes | 1274 |
Loir-et-Cher | 914 |
Loire | 1616 |
Haute-Loire | 455 |
Loire-Atlantique | 4284 |
Loiret | 1463 |
Lot | 504 |
Lot-et-Garonne | 1076 |
Lozère | 443 |
Maine-et-Loire | 4717 |
Manche | 4562 |
Marne | 3158 |
Haute-Marne | 699 |
Mayenne | 902 |
Meurthe-et-Moselle | 2009 |
Meuse | 1054 |
Morbihan | 2249 |
Moselle | 2511 |
Nièvre | 1614 |
Nord | 5199 |
Oise | 5572 |
Orne | 2385 |
Pas-de-Calais | 3021 |
Puy-de-Dôme | 2497 |
Pyrénées-Atlantiques | 2113 |
Hautes-Pyrénées | 3082 |
Pyrénées-Orientales | 1293 |
Bas-Rhin | 1984 |
Haut-Rhin | 2819 |
Rhône | 3889 |
Haute-Saône | 1333 |
Saône-et-Loire | 4734 |
Sarthe | 3363 |
Savoie | 1817 |
Haute-Savoie | 3151 |
Paris | 15167 |
Seine-Maritime | 5225 |
Seine-et-Marne | 2697 |
Yvelines | 6970 |
Deux-Sèvres | 1046 |
Somme | 2961 |
Tarn | 965 |
Tarn-et-Garonne | 693 |
Var | 4546 |
Vaucluse | 3550 |
Vendée | 2421 |
Vienne | 908 |
Haute-Vienne | 2631 |
Vosges | 2743 |
Yonne | 4726 |
Territoire de Belfort | 597 |
Essonne | 2837 |
Hauts-de-Seine | 4698 |
Seine-Saint-Denis | 2002 |
Val-de-Marne | 1113 |
Val-d'Oise | 1792 |
Guadeloupe | 705 |
Martinique | 596 |
Guyane | 225 |
La Réunion | 845 |
Transcription de l'image : Carte nationale des dépôts d'Ad'AP au 1er mars 2019 (chiffres rapportés à la population)
La carte indique pour chaque département le nombre de dossiers Ad'AP recensés par les prefectures ou DDT(M). Un code couleur classe en cinq catégories les départements selon le nombre de dossiers enregistrés.
Nombre de dossiers au 1er mars 2019 | ||
Département | Nombre brut de dossiers | Nombre de dossiers rapporté à la population |
Ain | 1993 | 3 165 |
Aisne | 1685 | 3 034 |
Allier | 754 | 2 134 |
Alpes-de-Haute-Provence | 667 | 4 010 |
Hautes-Alpes | 683 | 4 712 |
Alpes-Maritimes | 6010 | 5 471 |
Ardèche | 1723 | 5 250 |
Ardennes | 1729 | 5 941 |
Ariège | 918 | 5 804 |
Aube | 1042 | 3 320 |
Aude | 1589 | 4 269 |
Aveyron | 1342 | 4 663 |
Bouches-du-Rhône | 5283 | 2 622 |
Calvados | 3333 | 4 731 |
Cantal | 1172 | 7 647 |
Charente | 1629 | 4 441 |
Charente-Maritime | 3548 | 5 475 |
Cher | 1851 | 5 784 |
Corrèze | 1200 | 4 803 |
Corse-du-Sud | 440 | 2 977 |
Haute-Corse | 537 | 3 092 |
Côte-d'Or | 2564 | 4 735 |
Côtes-d'Armor | 2308 | 3 747 |
Creuse | 795 | 6 284 |
Dordogne | 2431 | 5 663 |
Doubs | 1553 | 2 845 |
Drôme | 1835 | 3 625 |
Eure | 2190 | 3 595 |
Eure-et-Loir | 4780 | 10 778 |
Finistère | 5494 | 5 889 |
Gard | 2627 | 3 538 |
Haute-Garonne | 3161 | 2 420 |
Gers | 1494 | 7 586 |
Gironde | 4816 | 3 179 |
Hérault | 3468 | 3 161 |
Ille-et-Vilaine | 3574 | 3 449 |
Indre | 984 | 4 170 |
Indre-et-Loire | 2674 | 4 367 |
Isère | 8287 | 6 612 |
Jura | 1809 | 6 664 |
Landes | 1274 | 3 132 |
Loir-et-Cher | 914 | 2 671 |
Loire | 1616 | 2 095 |
Haute-Loire | 455 | 1 949 |
Loire-Atlantique | 4284 | 3 174 |
Loiret | 1463 | 2 148 |
Lot | 504 | 2 782 |
Lot-et-Garonne | 1076 | 3 138 |
Lozère | 443 | 5 805 |
Maine-et-Loire | 4717 | 5 757 |
Manche | 4562 | 8 807 |
Marne | 3158 | 5 419 |
Haute-Marne | 699 | 3 701 |
Mayenne | 902 | 2 835 |
Meurthe-et-Moselle | 2009 | 2 687 |
Meuse | 1054 | 5 288 |
Morbihan | 2249 | 2 974 |
Moselle | 2511 | 2 350 |
Nièvre | 1614 | 7 194 |
Nord | 5199 | 1 978 |
Oise | 5572 | 6 707 |
Orne | 2385 | 7 964 |
Pas-de-Calais | 3021 | 2 026 |
Puy-de-Dôme | 2497 | 3 809 |
Pyrénées-Atlantiques | 2113 | 3 095 |
Hautes-Pyrénées | 3082 | 13 004 |
Pyrénées-Orientales | 1293 | 2 770 |
Bas-Rhin | 1984 | 1 764 |
Haut-Rhin | 2819 | 3 653 |
Rhône | 3889 | 2 166 |
Haute-Saône | 1333 | 5 381 |
Saône-et-Loire | 4734 | 8 246 |
Sarthe | 3363 | 5 762 |
Savoie | 1817 | 2 328 |
Haute-Savoie | 3151 | 4 038 |
Paris | 15167 | 6 694 |
Seine-Maritime | 5225 | 4 082 |
Seine-et-Marne | 2697 | 1 958 |
Yvelines | 6970 | 4 839 |
Deux-Sèvres | 1046 | 2 730 |
Somme | 2961 | 5 072 |
Tarn | 965 | 2 468 |
Tarn-et-Garonne | 693 | 2 733 |
Var | 4546 | 4 373 |
Vaucluse | 3550 | 6 355 |
Vendée | 2421 | 3 621 |
Vienne | 908 | 2 057 |
Haute-Vienne | 2631 | 6 841 |
Vosges | 2743 | 7 019 |
Yonne | 4726 | 13 398 |
Territoire de Belfort | 597 | 4 047 |
Essonne | 2837 | 2 257 |
Hauts-de-Seine | 4698 | 2 246 |
Seine-Saint-Denis | 2002 | 1 290 |
Val-de-Marne | 1113 | 821 |
Val-d'Oise | 1792 | 1 488 |
Guadeloupe | 705 | 1 743 |
Martinique | 596 | 1 509 |
Guyane | 225 | 930 |
La Réunion | 845 | 1 002 |
Transcription de l'image : Carte nationale des ERP entrés dans le dispositif au 1er mars 2019 (chiffres bruts)
La carte indique pour chaque département le nombre de dossiers Ad'AP recensés par les prefectures ou DDT(M). Un code couleur classe en cinq catégories les départements selon le nombre de dossiers enregistrés.
Nombre d’ERP dans le dispositif au 1er mars 2019 | |
Département | Nombre brut d’ERP |
Ain | 6749 |
Aisne | 4511 |
Allier | 2471 |
Alpes-de-Haute-Provence | 2032 |
Hautes-Alpes | 1665 |
Alpes-Maritimes | 13928 |
Ardèche | 3522 |
Ardennes | 3769 |
Ariège | 1935 |
Aube | 4905 |
Aude | 4685 |
Aveyron | 3104 |
Bouches-du-Rhône | 11609 |
Calvados | 7616 |
Cantal | 2809 |
Charente | 4463 |
Charente-Maritime | 6555 |
Cher | 4176 |
Corrèze | 2917 |
Corse-du-Sud | 955 |
Haute-Corse | 1029 |
Côte-d'Or | 5134 |
Côtes-d'Armor | 6981 |
Creuse | 2315 |
Dordogne | 5395 |
Doubs | 4767 |
Drôme | 5408 |
Eure | 4603 |
Eure-et-Loir | 6676 |
Finistère | 10923 |
Gard | 6612 |
Haute-Garonne | 12890 |
Gers | 3923 |
Gironde | 14028 |
Hérault | 9486 |
Ille-et-Vilaine | 13171 |
Indre | 1814 |
Indre-et-Loire | 7319 |
Isère | 16518 |
Jura | 1712 |
Landes | 5200 |
Loir-et-Cher | 3130 |
Loire | 7502 |
Haute-Loire | 1445 |
Loire-Atlantique | 14933 |
Loiret | 4895 |
Lot | 1738 |
Lot-et-Garonne | 5195 |
Lozère | 1357 |
Maine-et-Loire | 9636 |
Manche | 8200 |
Marne | 6886 |
Haute-Marne | 2453 |
Mayenne | 3256 |
Meurthe-et-Moselle | 5885 |
Meuse | 2174 |
Morbihan | 6893 |
Moselle | 10222 |
Nièvre | 2567 |
Nord | 24428 |
Oise | 10931 |
Orne | 1437 |
Pas-de-Calais | 7016 |
Puy-de-Dôme | 6248 |
Pyrénées-Atlantiques | 7211 |
Hautes-Pyrénées | 5401 |
Pyrénées-Orientales | 3544 |
Bas-Rhin | 8625 |
Haut-Rhin | 7625 |
Rhône | 16977 |
Haute-Saône | 2204 |
Saône-et-Loire | 7888 |
Sarthe | 5332 |
Savoie | 5026 |
Haute-Savoie | 6190 |
Paris | 67168 |
Seine-Maritime | 10944 |
Seine-et-Marne | 9301 |
Yvelines | 13194 |
Deux-Sèvres | 3888 |
Somme | 7285 |
Tarn | 2342 |
Tarn-et-Garonne | 2690 |
Var | 6338 |
Vaucluse | 6394 |
Vendée | 6889 |
Vienne | 4671 |
Haute-Vienne | 4117 |
Vosges | 4633 |
Yonne | 10871 |
Territoire de Belfort | 1426 |
Essonne | 8598 |
Hauts-de-Seine | 24094 |
Seine-Saint-Denis | 10544 |
Val-de-Marne | 9969 |
Val-d'Oise | 4851 |
Guadeloupe | 741 |
Martinique | 1848 |
Guyane | 998 |
La Réunion | 4388 |
Transcription de l'image : Carte nationale des ERP entrés dans le dispositif au 1er mars 2019 (chiffres rapportés à la population)
La carte indique pour chaque département le nombre de dossiers Ad'AP recensés par les prefectures ou DDT(M). Un code couleur classe en cinq catégories les départements selon le nombre de dossiers enregistrés.
Nombre d’ERP dans le dispositif au 1er mars 2019 | ||
Département | Nombre brut d’ERP | Nombre d’ERP rapporté à la population |
Ain | 6749 | 10 716 |
Aisne | 4511 | 8 122 |
Allier | 2471 | 6 995 |
Alpes-de-Haute-Provence | 2032 | 12 218 |
Hautes-Alpes | 1665 | 11 487 |
Alpes-Maritimes | 13928 | 12 680 |
Ardèche | 3522 | 10 732 |
Ardennes | 3769 | 12 951 |
Ariège | 1935 | 12 235 |
Aube | 4905 | 15 626 |
Aude | 4685 | 12 585 |
Aveyron | 3104 | 10 785 |
Bouches-du-Rhône | 11609 | 5 762 |
Calvados | 7616 | 10 809 |
Cantal | 2809 | 18 327 |
Charente | 4463 | 12 168 |
Charente-Maritime | 6555 | 10 115 |
Cher | 4176 | 13 049 |
Corrèze | 2917 | 11 675 |
Corse-du-Sud | 955 | 6 460 |
Haute-Corse | 1029 | 5 925 |
Côte-d'Or | 5134 | 9 481 |
Côtes-d'Armor | 6981 | 11 333 |
Creuse | 2315 | 18 299 |
Dordogne | 5395 | 12 568 |
Doubs | 4767 | 8 733 |
Drôme | 5408 | 10 683 |
Eure | 4603 | 7 555 |
Eure-et-Loir | 6676 | 15 053 |
Finistère | 10923 | 11 709 |
Gard | 6612 | 8 906 |
Haute-Garonne | 12890 | 9 869 |
Gers | 3923 | 19 921 |
Gironde | 14028 | 9 260 |
Hérault | 9486 | 8 647 |
Ille-et-Vilaine | 13171 | 12 711 |
Indre | 1814 | 7 688 |
Indre-et-Loire | 7319 | 11 953 |
Isère | 16518 | 13 178 |
Jura | 1712 | 6 307 |
Landes | 5200 | 12 782 |
Loir-et-Cher | 3130 | 9 146 |
Loire | 7502 | 9 726 |
Haute-Loire | 1445 | 6 189 |
Loire-Atlantique | 14933 | 11 065 |
Loiret | 4895 | 7 187 |
Lot | 1738 | 9 593 |
Lot-et-Garonne | 5195 | 15 150 |
Lozère | 1357 | 17 783 |
Maine-et-Loire | 9636 | 11 760 |
Manche | 8200 | 15 830 |
Marne | 6886 | 11 816 |
Haute-Marne | 2453 | 12 989 |
Mayenne | 3256 | 10 234 |
Meurthe-et-Moselle | 5885 | 7 871 |
Meuse | 2174 | 10 907 |
Morbihan | 6893 | 9 117 |
Moselle | 10222 | 9 567 |
Nièvre | 2567 | 11 442 |
Nord | 24428 | 9 295 |
Oise | 10931 | 13 158 |
Orne | 1437 | 4 799 |
Pas-de-Calais | 7016 | 4 706 |
Puy-de-Dôme | 6248 | 9 532 |
Pyrénées-Atlantiques | 7211 | 10 564 |
Hautes-Pyrénées | 5401 | 22 789 |
Pyrénées-Orientales | 3544 | 7 594 |
Bas-Rhin | 8625 | 7 671 |
Haut-Rhin | 7625 | 9 881 |
Rhône | 16977 | 9 454 |
Haute-Saône | 2204 | 8 896 |
Saône-et-Loire | 7888 | 13 740 |
Sarthe | 5332 | 9 136 |
Savoie | 5026 | 11 545 |
Haute-Savoie | 6190 | 7 932 |
Paris | 67168 | 29 643 |
Seine-Maritime | 10944 | 8 550 |
Seine-et-Marne | 9301 | 6 754 |
Yvelines | 13194 | 9 161 |
Deux-Sèvres | 3888 | 10 148 |
Somme | 7285 | 12 479 |
Tarn | 2342 | 5 989 |
Tarn-et-Garonne | 2690 | 10 608 |
Var | 6338 | 6 097 |
Vaucluse | 6394 | 11 446 |
Vendée | 6889 | 10 304 |
Vienne | 4671 | 10 584 |
Haute-Vienne | 4117 | 10 705 |
Vosges | 4633 | 11 856 |
Yonne | 10871 | 30 818 |
Territoire de Belfort | 1426 | 9 666 |
Essonne | 8598 | 6 840 |
Hauts-de-Seine | 24094 | 15 001 |
Seine-Saint-Denis | 10544 | 6 795 |
Val-de-Marne | 9969 | 7 358 |
Val-d'Oise | 4851 | 4 029 |
Guadeloupe | 741 | 1 832 |
Martinique | 1848 | 4 678 |
Guyane | 998 | 4 125 |
La Réunion | 4388 | 5 201 |