Publié le 12 mars 2019

L'Ad'AP, agenda d'accessibilité programmée

  • Accessibilité

Depuis le 31 mars 2019, il n’est plus possible de déposer d’Ad’AP. Le dispositif se poursuit cependant avec la mise en œuvre des travaux à travers l’instruction des autorisations de travaux et le suivi des agendas de plus de trois ans.

Ad'AP ou registre public d'accessibilité : Attention au démarchage agressif et menaçant !

Certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, par téléphone, fax ou mail, voire même par du porte à porte, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative. Certaines d'entre elles se présentent comme le site officiel des registres publics d'accessibilité en s'appropriant abusivement des logos ou marques de l'Etat, alors qu'il n'y a aucun enregistrement légal à effectuer auprès de l'administration.

La DMA invite tout le monde à la plus grande vigilance, à garder en tête certains réflexes de bon sens : consulter les sites internet gouvernementaux, se méfier des méthodes jugées agressives, et surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires au téléphone. En cas de malversation avérée, ne pas hésiter à en exiger le remboursement et à saisir la justice.

La DMA a créé et met à disposition un document expliquant comment reconnaître un démarchage malintentionné et quoi faire si l'on s'estime lésé :

La mise en oeuvre d'un Ad'AP

Après l'élaboration du dossier Ad'AP, la phase de travaux

Une fois l'agenda validé, la phase de travaux démarre. La date du début de l'Ad'AP correspond à la date d'approbation si celle-ci a été notifiée, ou à la date anniversaire du dépôt de l'agenda, une fois les quatre mois révolus. Les gestionnaires qui n'ont fait approuver qu'un Ad'AP, sans autorisation de travaux (AT), doivent, au moment de la phase travaux, déposer une demande d'AT (Cerfa n° 13824*03 ou n°15797*01 sous condition) ou un PC par ERP. C'est à ce moment qu'ils détaillent précisément les types de travaux souhaités, qu'ils expliquent et justifient les éventuelles demandes de dérogation en vue de leur obtention.

Afin de repérer les travaux et aménagements à réaliser pour rendre un ERP conforme, des auto-diagnostics sont disponibles plus bas. Il est également possible de passer par un professionnel du diagnostic. Une des questions fréquentes listées plus bas porte identifie les professionnels vers lesquels il est possible de se tourner.

Les agendas dont la durée est supérieure à 3 ans doivent assurer un suivi de l'avancement de leur agenda à travers trois rendez-vous administratifs, tous réalisables en ligne et dont les liens sont disponibles plus bas dans la page :

  • la réalisation d'un point de situation à 1 an ;
  • la réalisation d'un bilan à mi-parcours ;
  • la réalisation d'un bilan de fin d'Ad'AP.

Des attestations d'achèvement des travaux par ERP doivent être réalisées et envoyées au préfet qui a validé l'Ad'AP, dans les deux mois qui suivent la fin des travaux.

Pour déposer en ligne son attestation d'achèvement des travaux, un lien est disponible également plus bas.

La modification d'un Ad'AP en cours d'exécution

Il est possible de demander la modification d'un Ad'AP en cours d'exécution, dans le respect des délais légaux :

  • en cas d'acquisition de nouveaux ERP ;
  • en cas de fusion de plusieurs Ad'AP (notamment avec les fusions de communes ou de régions par exemple) ;
  • en cas de difficulté technique ou financière.

Si la durée initiale approuvée ne correspond pas au maximum légal, il est possible de demander d'augmenter la durée de l'Ad'AP afin de bénéficier de ce maximum autorisé.

La prorogation du délai d'exécution

Si, à la fin de la durée accordée, les travaux ne sont pas achevés, le législateur a prévu la possibilité de prolonger la durée officielle de l'agenda. C'est ce qu'on appelle la prorogation du délai d'exécution, prévue par l'article L. 165-4 du code de la construction et de l'habitation. Trois cas permettent de demander une prorogation :

  • le cas de force majeure, défini comme un évènement "imprévisible, irrésistible et extérieur", qui permet de demander à bénéficier d'une durée supplémentaire de trois ans maximum, renouvelable ;
  • la difficulté financière qui permet de demander à bénéficier d'une durée supplémentaire d'un an maximum, non renouvelable ;
  • la difficulté technique qui permet de demander à bénéficier d'une durée supplémentaire d'un an maximum, non renouvelable.

Chaque demande doit impérativement être motivée et justifiée, la difficulté mise en avant devant être démontrée et ce, au plus tard trois mois avant expiration du délai imparti de l'Ad'AP approuvé. Un modèle type de demande de prorogation est disponible ci-dessous.

Modifier un Ad'AP approuvé

Le décret n°2019-1376 du 16 décembre 2019 relatif à l'agenda d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des ERP et des IOP  crée la possibilité de modifier un Ad'AP approuvé en cours de mise en oeuvre.

Deux situations ont été retenues et correspondent aux deux parcours possibles pour remplir le formulaire Cerfa n°15850*01 de demande de modification d'Ad'AP :

  • intégrer de nouveaux ERP dans un Ad'AP existant (en cas d'acquisition de nouveaux ERP non conformes par exemple) ;
  • modifier la durée de l'agenda dès lors que la durée maximale légale prévue n'avait pas été octroyée initialement.

Pour demander à modifier son patrimoine et/ou sa durée d'Ad'AP, il faut remplir le formulaire Cerfa n°15850*01 et l'envoyer au Préfet ayant approuvé l'Ad'AP initial. L'administration dispose alors de quatre mois maximum pour approuver ou rejeter cette demande de modification.

Le formulaire ainsi qu'un tutoriel sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Formulaires et modèles d'attestations

Les formulaires Cerfa

Il existe plusieurs formulaires Cerfa, selon la situation :

  • travaux non soumis à permis de construire : Cerfa n° 13824*04 ;
  • travaux soumis à permis de construire : Cerfa dossier spécifique ;
  • modification d'un Ad'AP approuvé en cours de mise en oeuvre.

Ces formulaires permettent également de déposer une demande de dérogation pour un ou plusieurs points réglementaires.

Les formulaires Cerfa sont disponibles et téléchargeables ci-dessous.

Les documents de suivi : le point de situation à 1 an, le bilan à mi-parcours et le bilan de fin d'Ad'AP

Les gestionnaires qui mettent en œuvre un Ad'AP d'au moins 4 ans doivent réaliser un suivi en envoyant à l'autorité qui a approuvé l'Ad'AP un point de situation à l'issue de la première année qui suit l'approbation de l'agenda, puis un bilan à mi-parcours.

Le point de situation à 1 an ainsi que le bilan à mi-parcours n'étant plus d'actualité, nous ne les mettons plus en ligne ici.

Est toujours possible de réaliser et déposer son bilan de fin d'Ad'AP

L'arrêté du 14 septembre 2018 relatif au suivi de l'avancement des agendas d'accessibilité programmée précise le contenu du point de situation à un an et du bilan à mi-parcours.

Concernant le bilan de fin d'Ad'AP, il est attendu de la part du gestionnaire de fournir le solde des attestations d'achèvement des travaux tel que demandé par l'article R165-17.

Toute information pertinente pour décrire l'achèvement de l'Ad'AP est à intégrer, notamment : le rappel de la durée de l'Ad'AP et du nombre total d'ERP, la confirmation de la mise en conformité de ces derniers et le tableau synthétique recensant l'ensemble des ERP prévus dans l'agenda.

Les attestations d'accessibilité

Pour les ERP de 5e catégorie

  • Répondant aux obligations d'accessibilité au 31 décembre 2014, en application de l’article L.164-2 du code de la construction et de l’habitation : modèle-type d'attestation disponible et téléchargeable ci-dessous.
  • Rendus accessibles depuis le 1er janvier 2015 : modèle-type d'attestation disponible et téléchargeable ci-dessous.

Il est important d'être attentif au modèle-type choisi, puisqu'ils s'appuient sur deux réglementations différentes, la nouvelle étant entrée en vigueur le 1er janvier 2015.

Pour les ERP de 1re à 4e catégorie

  • Les éléments administratifs prévus par l’article R165-3 du code de la construction et de l’habitation : à savoir la dénomination de l’établissement, sa catégorie et son type ainsi que le nom et l’adresse du propriétaire ou de l’exploitant et son numéro SIREN/ SIRET ou, à défaut, sa date de naissance.
  • Les pièces qui établissent la conformité de l’ERP (attestation de conformité d’un contrôleur technique agréé ou d’un architecte (qui n’est pas un agent du propriétaire ou de l’exploitant), spécialement délivrée par ces organismes ou à l’occasion de travaux soumis à permis de construire après le 1er janvier 2007, arrêté municipal d’ouverture de l’ERP accordé sur la base de la conformité aux règles d’accessibilité, procès-verbal du groupe de visite "accessibilité" de la CCDSA par exemple).

Formulaire en ligne d'attestation d'accessibilité pour un ERP

Un formulaire en ligne a été créé afin de permettre à un propriétaire ou un exploitant d'un ERP accessible de se déclarer conforme, via la plateforme demarches-simplifiées.fr, application nationale qui permet à tous les organismes publics de créer des téléprocédures administratives et de gérer en ligne les demandes et le suivi des usagers. Les formulaires sont disponibles ci-dessous, en fonction de la catégorie de l'ERP concerné :

Les attestations d'achèvement de travaux

Dans le cadre du suivi d'un Ad'AP, chaque propriétaire ou exploitant d'ERP doit envoyer une attestation d'achèvement de travaux, pour chaque ERP et dans les deux mois qui suivent l'achèvement des travaux.

Ainsi que le précise l'article R.165-17 du CCH, cette attestation doit être réalisée par "un contrôleur technique titulaire d'un agrément l'habilitant à intervenir sur les bâtiments ou par un architecte au sens de l'article 2 de la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture". La déclaration d'achèvement attestant la conformité des travaux prévue dans le cadre d'un permis de construire (article L.122-9 du CCH) en tient lieu".

Pour les ERP de 5e catégorie, cette attestation "peut être établie par le propriétaire ou l'exploitant. Elle est alors accompagnée de toutes pièces justifiant la réalisation des travaux et actions prévus par l'agenda".

L'attestation d'achèvement des travaux est communiquée au préfet ayant validé l'agenda, lequel peut demander une attestation d'achèvement établie par un contrôleur technique titulaire agréé ou un architecte, s'il estime insuffisamment probantes les pièces annexées à une attestation sur l'honneur établie par le propriétaire ou l'exploitant.

Un modèle-type d'attestation d'achèvement de travaux pour un ERP de 5e catégorie est disponible ci-dessous.

Formulaire en ligne d'attestation d'achèvement des travaux dans un Ad'AP pour un ERP, quelle que soit sa catégorie

Un formulaire en ligne a été créé afin de permettre à un propriétaire ou un exploitant d'un ERP ayant achevé ses travaux de mise en accessibilité de se déclarer conforme, via la plateforme demarches-simplifiées.fr, application nationale qui permet à tous les organismes publics de créer des téléprocédures administratives et de gérer en ligne les demandes et le suivi des usagers. Ce formulaire est disponible sur le lien suivant :

Attestation d'achèvement des travaux et/ou actions de mise en accessibilité prévus dans un Ad'AP approuvé d'un établissement recevant du public

La demande de prorogation du délai d'exécution d'un Ad'AP approuvé

Si, à la fin de la durée accordée, les travaux ne sont pas achevés, le législateur a prévu la possibilité de prolonger la durée officielle de l'agenda. C'est ce qu'on appelle la prorogation du délai d'exécution, prévue par l'article L. 165-4 du code de la construction et de l'habitation. Trois cas permettent de demander une prorogation :

  • le cas de force majeure, défini comme un évènement "imprévisible, irrésistible et extérieur", qui permet de demander à bénéficier d'une durée supplémentaire de trois ans maximum, renouvelable ;
  • la difficulté financière qui permet de demander à bénéficier d'une durée supplémentaire d'un an maximum, non renouvelable ;
  • la difficulté technique qui permet de demander à bénéficier d'une durée supplémentaire d'un an maximum, non renouvelable.

Chaque demande doit impérativement être motivée et justifiée, la difficulté mise en avant devant être démontrée et ce, au plus tard trois mois avant expiration du délai imparti de l'Ad'AP approuvé. Un modèle type de demande de prorogation est disponible ci-dessous.

La pandémie répond à la définition de cas de force majeure

Si le motif est légitime, il est important de justifier la durée supplémentaire en :

  • apportant la preuve qu'avant le début de la pandémie, les travaux de mise en conformité étaient menés dans le respect de l'agenda ;
  • montrer et justifier la durée de la désorganisation et des retards et donc, partant, de la durée supplémentaire demandée.

Procédures administratives dématérialisées : déclarez la conformité de votre ERP en ligne

L'accessibilité s'inscrit dans le projet de dématérialisation et de simplification des procédures administratives, porté par le Gouvernement.

La DMA, appuyée par plusieurs DDT(M) volontaires, a créé et mis en ligne deux procédures dématérialisées afin de permettre à un propriétaire ou un exploitant d'un ERP accessible de se déclarer conforme, via la plateforme demarches-simplifiées.fr, application nationale qui permet à tous les organismes publics de créer des téléprocédures administratives et de gérer en ligne les demandes et le suivi des usagers :

  • l'attestation d'accessibilité pour un ERP conforme, prévue par l'article R.165-3 du code de la construction et de l'habitation ;
  • l'attestation d'achèvement des travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP, prévue par l'article R.165-17 du code de la construction et de l'habitation.

En déclarant en ligne la conformité d'un ou plusieurs ERP, il est inutile de doublonner par un envoi papier en préfecture.

Questions fréquentes sur le dispositif Ad'AP

L’accessibilité est une obligation légale qui permet à toute personne de pouvoir accéder à un lieu, une prestation, un équipement, sans discrimination.

Un bâtiment est considéré comme accessible s’il permet « dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. Les conditions d'accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente ». art. R*162-10 du code de la construction et de l’habitation, dit CCH

« L’obligation d’accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des établissements et installations et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements. »" art. R*162-9 du CCH

« Constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel. » article R*143-2 du code de la construction et de l’habitation.

Exception est faite pour les locaux dits à usage mixte : lorsque la vie professionnelle s’exerce au moins partiellement dans le même ensemble de pièces que la vie familiale (article R111-1 du code de la construction et de l’habitation). Aucune obligation réglementaire ne s'applique à ces locaux qui restent considérés comme de l'habitation.

  1. Tout d’abord, il faut évaluer le degré d’inaccessibilité de mon local : c’est ce qu’on appelle un diagnostic. Le ministère met à ma disposition des outils d’autodiagnostic en ligne et gratuits pour m'aider à cibler les points techniques d’inaccessibilité de mon local.
  2. Une fois les points problématiques en matière d’accessibilité ciblés, il s’agit de déterminer les travaux ou les aménagements nécessaires pour rendre accessible mon ERP. Pour cela, les fiches pédagogiques réalisées par la ville de Toulouse, le Recueil des améliorations simples et utiles du Cerema, ou encore le guide de la DMA sur la mise en accessibilité des locaux des professions libérales sont autant d’outils à ma disposition pour m'aider à déterminer les types de travaux ou d’aménagements les plus pertinents.
  3. Je vérifie que ces travaux ou aménagements sont réalisables. Si ce n’est pas le cas, je cible les points qui feront l’objet d’une éventuelle demande de dérogation.
  4. Je remplis le formulaire Cerfa selon ma situation et y joins les annexes demandées et nécessaires à l’instruction de mon dossier.
  5. J’envoie mon dossier en 4 exemplaires à la mairie de la commune de mon ERP, sauf dans les cas suivants :
    1. si mon ERP est situé à Paris, j’envoie mon dossier à la préfecture de police de Paris ;
    2. si mon dossier est un Ad’AP de patrimoine, j’envoie mon dossier à la préfecture.

La mairie et la préfecture ont 4 mois pour instruire mon dossier. La mairie est responsable de la partie autorisation de travaux ou permis de construire, pendant que la préfecture est responsable de la partie agenda d’accessibilité programmée et des dérogations. Au bout de 4 mois à compter de la date de réception de votre dossier, le silence de l’administration vaut accord.

Une dérogation cible un point technique précis qui impacte un ou plusieurs handicaps précis. L’obligation d’accessibilité reste de mise pour tous les autres points et tous les autres handicaps. La dérogation n’est possible que dans le cadre bâti existant ; un bâtiment neuf ne peut bénéficier de dérogation.

Il existe 4 motifs réglementaires de dérogations :

  • impossibilité technique avérée ;
  • conservation du patrimoine architectural ;
  • disproportion manifeste entre les améliorations apportées par certains travaux et leur coût ou bien leurs effets sur l’usage du local et de ses abords. Autrement dit, si les montants à engager sont trop lourds au regard de la capacité financière de l’ERP ou si les travaux mettent en péril ou dénaturent la prestation délivrée (exemple : des sanitaires adaptés qui réduiraient de trop l’espace cuisine d’un restaurant, une rampe intérieure trop longue à déployer) ;
  • pour les ERP installés dans un immeuble collectif à usage principal d’habitation et dont les parties communes ne sont pas accessibles, le refus de l’AG des copropriétaires de rendre accessibles ces parties communes.

Il est impératif de toujours justifier une demande de dérogation en y joignant les documents attestant sa légitimité (exemple : un bilan comptable dans le cas d’une disproportion entre le coût à engager et mes capacités financières). Mon dossier présentera autant de demandes de dérogations que de points techniques ciblés.

Une dérogation peut également être une demande à faire différemment de ce qu’impose la réglementation. Par exemple, mon magasin est très petit et j’optimise chaque espace et je souhaiterais installer une tablette rabattable sur mon comptoir de caisse.

Article L. 164-3 du code de la construction et de l’habitation.

La durée d’un Ad’AP va de 1 an à 3 ans. Certains cas permettent d’obtenir davantage de temps :

  • si mon ERP appartient aux catégories 1 à 4 : 6 ans maximum ;
  • si mon patrimoine est constitué de plusieurs ERP dont au moins un établissement appartient aux catégories 1 à 4 : 6 ans maximum ;
  • en cas de containte technique ou financières particulières et avérées : 6 ans maximum ;
  • en cas de patrimoine particulièrement complexe : 9 ans maximum.

Sont considérés comme des patrimoines complexes :

  • ≥ 30 communes d’implantation
  • ≥ 50 ERP
  • ≥ 40 ERP répartis sur ≥ 25 communes d’implantation

Si je reçois une notification écrite de la validation préfectorale de mon Ad’AP, mon agenda démarre officiellement à compter de la date inscrite sur le courrier.

À défaut de notification écrite, mon agenda démarre 4 mois après mon envoi en mairie ou en préfecture, à compter de la date de réception.

Les Ad’AP allant jusqu’à 3 ans n’ont aucun document de suivi à transmettre en cours d’Ad’AP. Seules les attestations d’achèvement des travaux sont à envoyer.

Les Ad’AP de plus de 3 ans doivent transmettre à la préfecture :

  • un point de situation 1 an après le début de l’agenda ;
  • un bilan à mi-parcours ;
  • un bilan de fin d'Ad'AP.

Si mon ERP est accessible, je dois envoyer une attestation d’accessibilité en préfecture :

  • si mon ERP appartient aux catégories 1 à 4, mon attestation doit être accompagnée de toute pièce certifiant de cette accessibilité (autorisation d’ouverture de l’ERP, attestation de conformité aux règles d’accessibilité pour les ERP construits après le 1er janvier 2007, etc) ;
  • si mon ERP appartient à la 5e catégorie, il peut s’agir d’une déclaration sur l’honneur.

J’envoie également une copie de cette attestation à la commission pour l’accessibilité de la commune où est situé l’ERP.

Services de l’État : les directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) 

Chambres consulaires :

Union nationale des professions libérales (UNAPL)

Collectivités territoriales et EPCI :

Organisations professionnelles généralistes :

Organisations professionnelles spécialisées : Contactez votre syndicat professionnel

Bureaux d’étude, diagnostiqueurs et assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO)

Si je souhaite demander à un professionnel extérieur de réaliser un état des lieux de l’ERP au regard de ses obligations d’accessibilité, de m'aider à construire le programme d’actions ou à rédiger le dossier d’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), la demande d’autorisation de travaux, la demande de dérogation aux règles d’accessibilité, à réaliser la conduite de travaux et à m’assurer de la qualité du travail effectué par les entreprises de BTP, trois types d’acteurs sont mobilisables :

Les collectivités territoriales peuvent également s'appuyer sur les agences techniques départementales (ATD) créées.

Professionnels du cadre bâti labellisés

Pour trouver une entreprise de travaux labellisée "accessibilité", il existe 3 annuaires de professionnels du bâtiment :

En fin d'Ad'AP : les professionnels de contrôle agréés

Les propriétaires et exploitants d’ERP doivent transmettre au préfet une attestation d’achèvement de l’Ad’AP. Pour les ERP du 1er groupe, celle-ci est établie soit par un architecte, soit par un contrôleur technique agréé.

Financement de l’état des lieux de l’ERP au regard des obligations d’accessibilité

Financement des travaux d’accessibilité

Secteur économie sociale et solidaire (ESS)

Secteur privé :

Secteur associatif 

  • Réduction d’impôts pour les dons versés à des associations ou des fondations reconnues d’utilité publique agréées par le ministre chargé du budget dont l’objet est culturel, en vue de subventionner la réalisation de travaux de conservation, de restauration ou d’accessibilité de monuments historiques classés.

Secteur public

Les établissements recevant du public (ERP) sont classés suivant 2 critères :

  • Le type : en fonction de l’activité
  • La catégorie : en fonction de la capacité d’accueil du public :
    • 1ère catégorie :    plus de 1 500 personnes accueillies ;
    • 2ème catégorie :  de 701 à 1 500 personnes accueillies ;
    • 3ème catégorie :  de 301 à 699 personnes accueillies ;
    • 4ème catégorie :  moins de 300 personnes et supérieur au seuil de la 5ème catégorie ;
    • 5ème catégorie :  inférieur au seuil fixé dans le tableau ci-dessous.
Seuil d'assujettissement de la 5e catégorie en fonction du type de l'établissement
TypeNature de l'exploitationSous-solÉtagesEnsemble des niveaux
MMagasins de vente100100200
NRestaurations ou débits de boisson100200200
OHôtels ou pensions de famille//100
P
 Salle de danse ou salle de jeux
20100120
LSalle d’auditions, de conférences, de réunions, multimédia100/200
LSalle de spectacles, de projections ou à usage multiple20/50
XEtablissements sportifs couverts100100200
YMusées100100200
TSalles d’expositions100100200
SBibliothèques ou centres de documentations100100200
WAdministrations, banques, bureaux100100200
RAutres établissements d’enseignement100100200
REtablissements avec locaux à sommeil//30
RCrèches, maternelles, jardins d’enfants, haltes-garderies(*)1(**)100
RMaisons d’assistantes maternelles  16
JStructures d’accueil pour personnes âgées : effectif des résidents
effectif total

/

/

/

/

25

100

JStructures d’accueil pour personnes handicapées :
effectif des résidents
effectif total

/

/

/

/

20

100

UEtablissements de soins sans hébergement//100
UEtablissements de soins avec hébergement//20
VEtablissements de culte100200300
GAGares aériennes (***)  200
OAHôtels-restaurants d’altitude  20
PAEtablissements de plein air  300
CTSChapiteaux et tentes  50
EFÉtablissements flottants (****)   
(*)Activités interdites en sous-sol   
(**)Si l’établissement ne comporte qu’un seul niveau situé en étage : 20   
(***)Les gares souterraines et mixtes sont classées dans le 1er groupe quel que soit l’effectif   
(****)Pas de 5ème catégorie   

Quelques critères peuvent permettre d'aider à choisir un organisme de formation sérieux et compétent, dont entre autres :

  • un label de qualité :
    • la qualification OPQF (office professionnel de qualification des organismes de formation) atteste du fait que l’organisme de formation répond à toutes les caractéristiques du professionnalisme définies par l’office (respect réglementation, adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation, la satisfaction des clients, la pérennité financière, le respect du code de déontologie et du règlement intérieur) ;
    • la certification ISO 9001 est une démarche volontaire et est un gage de qualité et de sérieux ;
    • il existe des normes internationales : EquisAACSB ou Amba.
  • la notoriété : la réputation d'un organisme est souvent liés à son ancienneté qui l'a doté d'un savoir-faire et de méthodes éprouvées ;
  • l’expertise des formateurs identifiable à travers leur CV, leurs publications, etc. ;
  • le coût de la formation : il est important de comparer plusieurs devis, notamment les modalités prévues en cas d'annulation de la formation ;
  • des objectifs pédagogiques clairs : les objectifs doivent être clairement énoncés et correspondre aux besoins du public à former ;
  • un suivi post formation : le suivi peut se faire sous la forme d'un livret donné en fin de formation, un accès à une plateforme ou un module de e-learning permettant de prolonger l'apprentissage, ou encore une visite du formateur sur le lieu de travail quelques semaines après la formation.

Contacter le correspondant accessibilité de son département

Les DDT (M) sont des services déconcentrés interministériels de l’État pour chaque département métropolitain en charge, notamment, de la mise en œuvre des politiques publique du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère du Logement et de l’Habitat Durable.

Dans chaque DDT (M) se trouve un service en charge de l’accessibilité avec, au moins, un correspondant accessibilité qui est l’interlocuteur privilégié au niveau départemental pour toutes questions relatives à l’accessibilité. C'est à la DDT(M) qu'il faut envoyer son attestation d'accessibilité ou son dossier d'Ad'AP.

Dans les DOM, ce sont les Directions de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) qui remplissent cette mission avec un service en charge de l’accessibilité et, au moins, un correspondant accessibilité.

Dispositif Ad'AP : quel article réglementaire pour quelle obligation ?

Les obligations réglementaires concernant le dispositif Ad'AP appartiennent au Code de la construction et de l'habitation (CCH). Afin de faciliter leur lecture, les principaux points du dispositif sont recensés et accompagnés de la référence réglementaire correspondante.

  • Obligation d’élaborer un Ad’AP pour tout ERP non conforme au 31 décembre 2014 : I de l’article L165-1 du code de la construction et de l’habitation
  • Date limite de dépôt de l’Ad’AP :
    • 27 septembre 2015 : article L165-1 du code de la construction et de l’habitation
    • Possibilité de proroger le délai de dépôt de l’Ad’AP :
      • 12 mois au maximum en cas de difficultés techniques liées à l’évaluation ou à la programmation des travaux : I de l’article L165-2 ;
      • 36 mois au maximum en cas de difficultés financières : I de l’article L165-2 ;
      • Contenu du dossier de demande de prorogation du délai de dépôt : article R165-13 du code de la construction et de l’habitation et arrêté du 27 avril 2015.
    • Obligation de justifier de son retard en cas de dépôt après le 27 septembre 2015 : article L.165-6 du code de la construction et de l’habitation.
  • Décision motivée obligatoire sur la demande de prorogation des délais de dépôt : article L165-2 du code de la construction et de l’habitation
  • Publicité sur les décisions de prorogation des délais de dépôt des Ad’AP : liste mise en ligne sur le site Internet de la préfecture : article R165-14 du code de la construction et de l’habitation
  • Identification de la personne qui a l’obligation de déposer un Ad’AP : article R165-2 du code de la construction et de l’habitation
  • Contenu de l’Ad’AP : II de l'article L165-1 et article R165-4 du code de la construction et de l’habitation :
    • Coeur de l’Ad’AP : Programmation des travaux et Engagements financiers : I de l’article R.165-4 du code de la construction et de l’habitation ;
    • Si l’Ad’AP porte sur 1 ERP et sur 1, 2 ou 3 années, l’Ad’AP est associé à la demande d’autorisation de travaux : II de l’article R.165-4 du code de la construction et de l’habitation ;
    • Si l’Ad’AP porte sur plusieurs ERP, l’Ad’AP doit présenter les priorités et les orientations : III de l’article R.165-4 du code de la construction et de l’habitation.
  • Niveau d’accessibilité attendu en fin d’Ad’AP :
    • ERP de 5ème catégorie :a du III de l’article R164-2 du code de la construction et de l’habilitation ;
    • ERP de 1ère à 4ème catégorie : II de l’article R164-2 du code de la construction et de l’habilitation ;
    • Normes d’accessibilité : arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l’application des articles R. 164-1 à R. 164-4 du code de la construction et de l’habitation et de l’article 14 du décret n° 2006-555 relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public .
  • Délai d’exécution de l’Ad’AP :
    • Droit commun : 1, 2 ou 3 ans : I de l’article L165-3 du code de la construction et de l’habitation ;
    • Durée maximale des Ad’AP, selon la taille du patrimoine et la catégorie de l’ERP : l’article L165-3 du code de la construction et de l’habitation ;
    • Cas particuliers :
      • ERP du 1er groupe pour lequel des travaux d’accessibilité doivent être réalisés chaque année : 4, 5 ou 6 ans : I de l’article R165-9 du code de la construction et de l’habitation ;
      • ERP ou ensemble d’ERP pour lesquels la mise en oeuvre des travaux d’accessibilité et des autres travaux contraints provoque une situation financière délicate à 3 ans : 4, 5 ou 6 ans : I de l’article R165-9 du code de la construction et de l’habitation et article 3 de l’arrêté du 27 avril 2015 ;
      • ERP ou ensemble d’ERP pour lesquels la mise en oeuvre des travaux d’accessibilité et des autres travaux contraints provoque une situation financière délicate à 6 ans : 7, 8 ou 9 ans : I de l’article R165-9 du code de la construction et de l’habitation et article 3 de l’arrêté du 27 avril 2015 ;
      • Patrimoine d’ERP particulièrement complexe : article L165-3 du code de la construction et de l’habitation et article 5 de l’arrêté du 27 avril 2015.
    • Si dépôt de l’Ad’AP après le 27 septembre 2015, délai d’exécution de l’Ad’AP amputé du retard : II de l’article R165-9 du code de la construction et de l’habitation.
  • Autorité administrative à qui adresser l’Ad’AP :
    • au maire (à la préfecture de police de Paris si dossier parisien), si l’Ad’AP porte sur un ERP et 1, 2 ou 3 années  : III de l’article D165-5 du code de la construction et de l’habitation ;
    • au préfet, si l’Ad’AP, porte sur au moins 2 ERP et/ou 4 à 9 années : II de l’article D165-5 du code de la construction et de l’habitation.
  • Conditions d’approbation d’un Ad’AP :
    • obligation de programmation des travaux : I de l’article R165-8 du code de la construction et de l’habitation ;
    • cas particuliers :
      • obligation de répartition des travaux sur chacune des années pour un ERP du 1er groupe et un agenda d’une durée de 4, 5 ou 6 ans : II de l’article R165-8 du code de la construction et de l’habitation ;
      • obligation de projection de travaux conformes aux règles d’accessibilité  : III de l’article R165-8 du code de la construction et de l’habitation.
    • décision implicite d’approbation de l’Ad’AP : III de l’article R165-10 du code de la construction et de l’habitation :
      • sauf si une autorisation de travaux a été refusée : III de l’article R165-10 du code de la construction et de l’habitation ;
      • sauf si un Ad’AP de longue durée a été demandée pour situation financière délicate ou patrimoine particulièrement complexe : III de l’article R165-10 du code de la construction et de l’habitation.
  • publicité sur les décisions d’approbation des Ad’AP : liste mise en ligne sur le site Internet de la préfecture : article R165-12 du code de la construction et de l’habitation ;
  • modalités de suivi d’exécution d’un Ad’AP approuvé par le préfet : article L165-5 du code de la construction et de l’habitation :
    • identification de l’acteur responsable de la transmission au préfet des éléments de suivi : article R165-2 du code de la construction et de l’habitation ;
    • documents de suivi à transmettre en cours d’Ad’AP : article R165-16 du code de la construction et de l’habitation et arrêté du 18 septembre 2018 ;
    • attestation d’achèvement de l’Ad’AP : article R165-17 du code de la construction et de l’habitation ;
    • transmission des éléments de suivi à la commission communale pour l’accessibilité (commune de plus de 5 000 habitants) et à la commission intercommunale pour l’accessibilité (EPCI de plus de 5 000 habitants) : article L2143-3 du code général des collectivités territoriales ;
    • identification du préfet qui doit recevoir les documents de suivi : article R165-16 du code de la construction et de l’habitation.
  • sanctions administratives :
    • en cas de non-dépôt d’un Ad’AP avant le 27 septembre 2015 : 1er alinéa de l’article L165-6 du code de la construction et de l’habitation ;
    • en cas de non-transmission des documents de suivi et de fin d’Ad’AP : 2ème alinéa de l’article L165-6 du code de la construction et de l’habitation ;
    • en cas de non-respect des engagements contenus dans l’Ad’AP : article L165-7 du code de la construction et de l’habitation ;
    • identification du préfet compétent : article R165-1 du code de la construction et de l’habitation. 
  • possibilité de demander la modification d'un Ad'AP en cours d'exécution : article R165-11 du code de la construction et de l'habitation ;
  • possibilité de demander une prorogation des délais d’exécution : article L165-4 du code de la construction et de l’habitation
    • prorogation de 12 mois non renouvelable en cas de difficultés techniques ou financières graves ou imprévues : article L165-4 et R165-14 du code de la construction et de l’habitation, et article 3 de l’arrêté du 27 avril 2015 ;
    • prorogation de 3 ans renouvelables en cas de force majeure : article L165-4 du code de la construction et de l’habitation ;
    • modalités administratives et contenu de la demande de prorogation des délais de mise en oeuvre : article R165-13 du code de la construction et de l’habitation ;
    • identification du préfet qui prend la décision de proroger les délais de mise en oeuvre : article R165-1 du code de la construction et de l’habitation ;
    • décision expresse obligatoire sur la demande de prorogation des délais d’exécution : article L165-4 du code de la construction et de l’habitation.
  • cas des ERP accessibles au 31 décembre 2014 :
    • obligation de transmettre une attestation d’accessibilité : article L164-2 du code de la construction et de l’habitation ;
    • au préfet de département : article R165-3 du code de la construction et de l’habitation ;
    • contenu de l’attestation : article R165-3 du code de la construction et de l’habitation ;
    • transmission de l’attestation à la commission communale pour l’accessibilité (commune de plus de 5 000 habitants) : IV de l’ article R165-3 du code de la construction et de l’habitation.

Ressources méthodologiques : réussir son Ad'AP et l'accessibilité de son ERP

1. L'outil d'autodiagnostic

Le diagnostic constitue une étape préalable indispensable à l’élaboration d’un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP).

Afin d’avoir une idée du niveau d’accessibilité de son ERP et des principales pistes de progrès, un outil d’auto-diagnostic, qui intègre la réglementation technique applicable au 1er janvier 2015, est mis à disposition des gestionnaires et propriétaires d’établissement recevant du public.

Il est construit autour de 4 types d’ERP de 5ème catégorie :

2. Les ressources documentaires et méthodologiques du CEREMA

Le Recueil des améliorations simples et utiles ("RASU") :

Le Recueil des améliorations simples et utiles, dit "RASU", a été créé par le Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et propose des améliorations simples à coût modéré, à réaliser dans le cadre des travaux courants d’entretien et de maintenance des bâtiments, profitables à tous les usagers. Il comporte 20 fiches concernant chacune un besoin spécifique. Chaque fiche propose des solutions concrètes à mettre en oeuvre, et dans la mesure du possible, une estimation des coûts correspondants.

Une page internet dédiée au dispositif Ad'AP

Le CEREMA suit le dispositif Ad'AP et publie régulièrement sur une page dédiée des documents y afférents : analyse qualitative, bonnes pratiques, comptes rendus de groupes de travail, etc.

4. Le dossier d'accessibilité simplifié de CCI France : aide à l'élaboration du dossier Ad'AP

CCI France a élaboré un document méthodologique et pédagogique d'aide à l'élaboration des dossiers Ad'AP, notamment pour les commerçants gestionnaires d'un ERP de 5e catégorie. Est également mis à disposition un outil permettant de justifier des difficultés financières dans le cadre d'une demande de dérogation pour disproportion manifeste entre le coût des travaux et la capacité financière de l'exploitant.

Ces documents sont disponibles et téléchargeables ci-dessous.

5. PRATHIC-ERP : le catalogue en ligne de produits et matériaux d'accessibilité

Le site PRATHIC-ERP, conçu par la DMA, le Centre d'Information et de Conseil en aides techniques (CEP-CICAT) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), recense des produits répondant aux besoins des personnes handicapées dans les ERP.

Au travers d’une recherche dans une arborescence de produits ou par mots-clés, ce site permet aux exploitants de tout type d’ERP et au grand public de :

  • connaître, au travers de fiches descriptives et de photos, les produits et solutions répondant aux critères d’accessibilité ou à une mesure de dérogation ;
  • accéder à des informations approfondies sur les produits : notices techniques, prix, guides d’utilisation ou de maintenance, … ;
  • identifier les réseaux de distribution, les centrales d’achats et les points de vente où les produits référencés sont disponibles ou en démonstration et disposer des informations de contact (lieux de vente, coordonnées téléphoniques, courriels, …).

Les produits publiés sur PRATHIC-ERP ont été validés par un comité de publication.

6. Guide d'aide à l'élaboration de leurs Ad'AP à destination des gestionnaires d'hôtels et restaurants de 5e catégorie

La Direction générale des entreprises et Atout France ont réalisé un guide méthodologique et pédagogique d'aide à l'élaboration des dossiers d'Ad'AP, intitulé "L'Ad'AP, une opportunité pour améliorer le confort d'usage pour tous et valoriser votre offre touristique", et disponible en téléchargement ci-dessous.

Les chiffres de l'accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP)

L'administration a souhaité faire entrer le maximum de gestionnaires d'ERP dans le dispositif des Ad'AP et a accepté des dossiers au-delà de la limité fixée par les textes qui était de septembre 2015. A cette date-là en effet, seuls 60 000 ERP étaient couverts par un Ad'AP.

L'administration a mis fin au dépôt des Ad'AP le 31 mars 2019, et à cette date-là plus de 700 000 ERP sont rentrés dans ce dispositif correspondant au dépôt de 267 500 dossiers. 418 000 ERP relèvent d'Ad'AP de patrimoine avec une durée d’exécution des travaux entre 6 ans (minorité) et 9 ans soit 66% des ERP dans le dispositif.

Le terme des Ad’AP ne sera pas effectif avant 2024 pour les Ad'AP de 9 ans déposés en 2015. Sachant que certains gestionnaires ont obtenu une prorogation de délai pour déposer leur dossier plus tard en raison de sa complexité et que d'autres ont pu bénéficier ou pourront bénéficier d'une prolongation de délai d'exécution en raison d'aléas justifiés ou à justifier, il faudra donc aller au-delà de 2024 pour une minorité de dossiers.

Enfin, 350 000 ERP sont déjà accessibles parce que construits ou rendus accessibles entre 2005 et 2015.

Plus de 200 000 demandes d’autorisations de travaux suite à Ad’AP ont déjà été déposées. Elles concernent pour l’essentiel des ERP de 5ème catégorie (78%).

70% des ERP font l’objet de travaux sans dérogations puisque les dérogations demandées sur les dossiers d'autorisations de travaux ne concernent que 30% des ERP. Très majoritairement, il s’agit de demandes de dérogation technique (72%) ou financière (20%).

Enfin, seules 30 000 déclarations d'achèvement des travaux ont été produites. C'est peu, les gestionnaires ne l'envoient pas forcément lorsqu'ils ont fini les travaux programmés par l'Ad'AP. C’est pourtant simple comme un clic.

Le dispositif des Ad'AP a incontestablement eu un effet boost : 50 000 ERP rendus conformes entre 2005 et 2015 VS 700 000 ERP dans le dispositif des Ad'AP entre 2015 et 2019, soit 14 fois plus en 2 fois moins de temps.

Les chiffres des Ad'AP

Le Gouvernement s’est engagé vis à vis du Parlement à organiser un suivi précis du dispositif Ad’AP, que ce soit à court terme comme à long terme. Voici le suivi chiffré concernant le dépôt des dossiers, au 1er mars 2019 :

Dépôts cumulés (plus de la moitié des dossiers sont déposés en mairie et réceptionnés un mois plus tard en DDT(M)) :

Nombre d'Ad'AP enregistrés par les préfectures /DDT(M)
DateNombre d'Ad'AP
01/03/19252 098
01/10/18247 287
01/06/18237 113
01/02/18229 625
01/10/17215 161
01/07/17211 089
01/05/17206 012
01/02/17196 604
01/12/16189 944
01/09/16176 280
01/05/16154 566
01/03/16138 179
01/02/16129 329
01/01/16117 755
01/12/15104 871
01/11/1578 568
24/09/1542 373
01/09/1510 107
01/08/155 500
01/07/153 200
01/06/152 200
01/05/151 400
02/04/151 100
01/03/15600

Transcription de l'image : Dépôts cumulés des dossiers en DDT(M) et préfecture

Au 1er mars 2019, 252 098 dossiers sont enregistrés en DDT(M) et préfecture

DMA

Transcription de l'image : Dépôts mois après mois des dossiers en DDT(M) et préfecture

Au 1er mars 2019, 252 098 dossiers sont enregistrés en DDT(M) et préfecture

DMA

Transcription de l'image : Carte nationale des dépôts d'Ad'AP au 1er mars 2019 (chiffres bruts)

La carte indique pour chaque département le nombre de dossiers Ad'AP recensés par les prefectures ou DDT(M). Un code couleur classe en cinq catégories les départements selon le nombre de dossiers enregistrés.

Nombre de dossiers au 1er mars 2019
DépartementNombre brut de dossiers
Ain1993
Aisne1685
Allier754
Alpes-de-Haute-Provence667
Hautes-Alpes683
Alpes-Maritimes6010
Ardèche1723
Ardennes1729
Ariège918
Aube1042
Aude1589
Aveyron1342
Bouches-du-Rhône5283
Calvados3333
Cantal1172
Charente1629
Charente-Maritime3548
Cher1851
Corrèze1200
Corse-du-Sud440
Haute-Corse537
Côte-d'Or2564
Côtes-d'Armor2308
Creuse795
Dordogne2431
Doubs1553
Drôme1835
Eure2190
Eure-et-Loir4780
Finistère5494
Gard2627
Haute-Garonne3161
Gers1494
Gironde4816
Hérault3468
Ille-et-Vilaine3574
Indre984
Indre-et-Loire2674
Isère8287
Jura1809
Landes1274
Loir-et-Cher914
Loire1616
Haute-Loire455
Loire-Atlantique4284
Loiret1463
Lot504
Lot-et-Garonne1076
Lozère443
Maine-et-Loire4717
Manche4562
Marne3158
Haute-Marne699
Mayenne902
Meurthe-et-Moselle2009
Meuse1054
Morbihan2249
Moselle2511
Nièvre1614
Nord5199
Oise5572
Orne2385
Pas-de-Calais3021
Puy-de-Dôme2497
Pyrénées-Atlantiques2113
Hautes-Pyrénées3082
Pyrénées-Orientales1293
Bas-Rhin1984
Haut-Rhin2819
Rhône3889
Haute-Saône1333
Saône-et-Loire4734
Sarthe3363
Savoie1817
Haute-Savoie3151
Paris15167
Seine-Maritime5225
Seine-et-Marne2697
Yvelines6970
Deux-Sèvres1046
Somme2961
Tarn965
Tarn-et-Garonne693
Var4546
Vaucluse3550
Vendée2421
Vienne908
Haute-Vienne2631
Vosges2743
Yonne4726
Territoire de Belfort597
Essonne2837
Hauts-de-Seine4698
Seine-Saint-Denis2002
Val-de-Marne1113
Val-d'Oise1792
Guadeloupe705
Martinique596
Guyane225
La Réunion845
DMA

Transcription de l'image : Carte nationale des dépôts d'Ad'AP au 1er mars 2019 (chiffres rapportés à la population)

La carte indique pour chaque département le nombre de dossiers Ad'AP recensés par les prefectures ou DDT(M). Un code couleur classe en cinq catégories les départements selon le nombre de dossiers enregistrés.

Nombre de dossiers au 1er mars 2019 
DépartementNombre brut de dossiersNombre de dossiers rapporté à la population
Ain19933 165
Aisne16853 034
Allier7542 134
Alpes-de-Haute-Provence6674 010
Hautes-Alpes6834 712
Alpes-Maritimes60105 471
Ardèche17235 250
Ardennes17295 941
Ariège9185 804
Aube10423 320
Aude15894 269
Aveyron13424 663
Bouches-du-Rhône52832 622
Calvados33334 731
Cantal11727 647
Charente16294 441
Charente-Maritime35485 475
Cher18515 784
Corrèze12004 803
Corse-du-Sud4402 977
Haute-Corse5373 092
Côte-d'Or25644 735
Côtes-d'Armor23083 747
Creuse7956 284
Dordogne24315 663
Doubs15532 845
Drôme18353 625
Eure21903 595
Eure-et-Loir478010 778
Finistère54945 889
Gard26273 538
Haute-Garonne31612 420
Gers14947 586
Gironde48163 179
Hérault34683 161
Ille-et-Vilaine35743 449
Indre9844 170
Indre-et-Loire26744 367
Isère82876 612
Jura18096 664
Landes12743 132
Loir-et-Cher9142 671
Loire16162 095
Haute-Loire4551 949
Loire-Atlantique42843 174
Loiret14632 148
Lot5042 782
Lot-et-Garonne10763 138
Lozère4435 805
Maine-et-Loire47175 757
Manche45628 807
Marne31585 419
Haute-Marne6993 701
Mayenne9022 835
Meurthe-et-Moselle20092 687
Meuse10545 288
Morbihan22492 974
Moselle25112 350
Nièvre16147 194
Nord51991 978
Oise55726 707
Orne23857 964
Pas-de-Calais30212 026
Puy-de-Dôme24973 809
Pyrénées-Atlantiques21133 095
Hautes-Pyrénées308213 004
Pyrénées-Orientales12932 770
Bas-Rhin19841 764
Haut-Rhin28193 653
Rhône38892 166
Haute-Saône13335 381
Saône-et-Loire47348 246
Sarthe33635 762
Savoie18172 328
Haute-Savoie31514 038
Paris151676 694
Seine-Maritime52254 082
Seine-et-Marne26971 958
Yvelines69704 839
Deux-Sèvres10462 730
Somme29615 072
Tarn9652 468
Tarn-et-Garonne6932 733
Var45464 373
Vaucluse35506 355
Vendée24213 621
Vienne9082 057
Haute-Vienne26316 841
Vosges27437 019
Yonne472613 398
Territoire de Belfort5974 047
Essonne28372 257
Hauts-de-Seine46982 246
Seine-Saint-Denis20021 290
Val-de-Marne1113821
Val-d'Oise17921 488
Guadeloupe7051 743
Martinique5961 509
Guyane225930
La Réunion8451 002
DMA

Transcription de l'image : Carte nationale des ERP entrés dans le dispositif au 1er mars 2019 (chiffres bruts)

La carte indique pour chaque département le nombre de dossiers Ad'AP recensés par les prefectures ou DDT(M). Un code couleur classe en cinq catégories les départements selon le nombre de dossiers enregistrés.

Nombre d’ERP dans le dispositif au 1er mars 2019 
DépartementNombre brut d’ERP
Ain6749
Aisne4511
Allier2471
Alpes-de-Haute-Provence2032
Hautes-Alpes1665
Alpes-Maritimes13928
Ardèche3522
Ardennes3769
Ariège1935
Aube4905
Aude4685
Aveyron3104
Bouches-du-Rhône11609
Calvados7616
Cantal2809
Charente4463
Charente-Maritime6555
Cher4176
Corrèze2917
Corse-du-Sud955
Haute-Corse1029
Côte-d'Or5134
Côtes-d'Armor6981
Creuse2315
Dordogne5395
Doubs4767
Drôme5408
Eure4603
Eure-et-Loir6676
Finistère10923
Gard6612
Haute-Garonne12890
Gers3923
Gironde14028
Hérault9486
Ille-et-Vilaine13171
Indre1814
Indre-et-Loire7319
Isère16518
Jura1712
Landes5200
Loir-et-Cher3130
Loire7502
Haute-Loire1445
Loire-Atlantique14933
Loiret4895
Lot1738
Lot-et-Garonne5195
Lozère1357
Maine-et-Loire9636
Manche8200
Marne6886
Haute-Marne2453
Mayenne3256
Meurthe-et-Moselle5885
Meuse2174
Morbihan6893
Moselle10222
Nièvre2567
Nord24428
Oise10931
Orne1437
Pas-de-Calais7016
Puy-de-Dôme6248
Pyrénées-Atlantiques7211
Hautes-Pyrénées5401
Pyrénées-Orientales3544
Bas-Rhin8625
Haut-Rhin7625
Rhône16977
Haute-Saône2204
Saône-et-Loire7888
Sarthe5332
Savoie5026
Haute-Savoie6190
Paris67168
Seine-Maritime10944
Seine-et-Marne9301
Yvelines13194
Deux-Sèvres3888
Somme7285
Tarn2342
Tarn-et-Garonne2690
Var6338
Vaucluse6394
Vendée6889
Vienne4671
Haute-Vienne4117
Vosges4633
Yonne10871
Territoire de Belfort1426
Essonne8598
Hauts-de-Seine24094
Seine-Saint-Denis10544
Val-de-Marne9969
Val-d'Oise4851
Guadeloupe741
Martinique1848
Guyane998
La Réunion4388
DMA

Transcription de l'image : Carte nationale des ERP entrés dans le dispositif au 1er mars 2019 (chiffres rapportés à la population)

La carte indique pour chaque département le nombre de dossiers Ad'AP recensés par les prefectures ou DDT(M). Un code couleur classe en cinq catégories les départements selon le nombre de dossiers enregistrés.

Nombre d’ERP dans le dispositif au 1er mars 2019  
DépartementNombre brut d’ERPNombre d’ERP rapporté à la population
Ain674910 716
Aisne45118 122
Allier24716 995
Alpes-de-Haute-Provence203212 218
Hautes-Alpes166511 487
Alpes-Maritimes1392812 680
Ardèche352210 732
Ardennes376912 951
Ariège193512 235
Aube490515 626
Aude468512 585
Aveyron310410 785
Bouches-du-Rhône116095 762
Calvados761610 809
Cantal280918 327
Charente446312 168
Charente-Maritime655510 115
Cher417613 049
Corrèze291711 675
Corse-du-Sud9556 460
Haute-Corse10295 925
Côte-d'Or51349 481
Côtes-d'Armor698111 333
Creuse231518 299
Dordogne539512 568
Doubs47678 733
Drôme540810 683
Eure46037 555
Eure-et-Loir667615 053
Finistère1092311 709
Gard66128 906
Haute-Garonne128909 869
Gers392319 921
Gironde140289 260
Hérault94868 647
Ille-et-Vilaine1317112 711
Indre18147 688
Indre-et-Loire731911 953
Isère1651813 178
Jura17126 307
Landes520012 782
Loir-et-Cher31309 146
Loire75029 726
Haute-Loire14456 189
Loire-Atlantique1493311 065
Loiret48957 187
Lot17389 593
Lot-et-Garonne519515 150
Lozère135717 783
Maine-et-Loire963611 760
Manche820015 830
Marne688611 816
Haute-Marne245312 989
Mayenne325610 234
Meurthe-et-Moselle58857 871
Meuse217410 907
Morbihan68939 117
Moselle102229 567
Nièvre256711 442
Nord244289 295
Oise1093113 158
Orne14374 799
Pas-de-Calais70164 706
Puy-de-Dôme62489 532
Pyrénées-Atlantiques721110 564
Hautes-Pyrénées540122 789
Pyrénées-Orientales35447 594
Bas-Rhin86257 671
Haut-Rhin76259 881
Rhône169779 454
Haute-Saône22048 896
Saône-et-Loire788813 740
Sarthe53329 136
Savoie502611 545
Haute-Savoie61907 932
Paris6716829 643
Seine-Maritime109448 550
Seine-et-Marne93016 754
Yvelines131949 161
Deux-Sèvres388810 148
Somme728512 479
Tarn23425 989
Tarn-et-Garonne269010 608
Var63386 097
Vaucluse639411 446
Vendée688910 304
Vienne467110 584
Haute-Vienne411710 705
Vosges463311 856
Yonne1087130 818
Territoire de Belfort14269 666
Essonne85986 840
Hauts-de-Seine2409415 001
Seine-Saint-Denis105446 795
Val-de-Marne99697 358
Val-d'Oise48514 029
Guadeloupe7411 832
Martinique18484 678
Guyane9984 125
La Réunion43885 201