Publié le 21 février 2021
Mis à jour le 08 février 2023
Innovation dans le bâtiment
Dans le cadre du plan de relance de la filière construction, les Pouvoirs Publics ont souhaité soutenir une mobilisation collective des acteurs pour moderniser la filière, favoriser la montée en compétences des professionnels, améliorer la qualité et réduire les coûts dans la construction neuve et la rénovation.
La construction industrialisée
Fin 2018, le ministre de la ville et du logement, Julien Denormandie, a missionné messieurs Michel et Rivaton pour apporter une réflexion sur les thématiques suivantes : la construction à moindre coût, la dématérialisation de l'information dans le champ de l'immobilier, la production de bâtiment bas-carbone, le développement de nouvelles technologies au service de la gestion de l'espace, le développement des usages et services à destination de nos concitoyens.
Les deux missionnés ont produit un rapport intitulé « L’industrialisation de la construction » : celui-ci présente de nombreux arguments et illustrations en faveur d’une industrialisation de la construction selon une approche « hors-site ».
En France, le ministère chargé du logement accompagne la mutation technologique du secteur de la construction depuis plusieurs années déjà. Le concept de préfabrication a été promu par la loi ELAN. Des évolutions du code de la construction, pour passer d’une logique de moyens à une logique de résultats, sont en cours dans le cadre des travaux issus de la loi ESSOC (réécriture du code de la construction et de l’habitation en logique de résultats). La diffusion de l’infrastructure logicielle BIM, qui est l’épine dorsale sur laquelle reposent ces méthodes de construction, progresse grâce au plan BIM 2022. Aujourd’hui, ce rapport s’inscrit pleinement dans la logique de performance recherchée par la RE 2020, dont les travaux d’élaboration ont mis en avant les enjeux d’industrialisation des processus et modes constructifs et de compétitivité des filières.
Le concept hors site est défini comme de la préfabrication à laquelle s'ajoute une dimension industrialisée de l'assemblage sur site et sur le transport de la production au site.
L’approche hors-site est une opportunité pour le secteur de la construction : en effet, la construction industrialisée présente plusieurs atouts. Elle permet de mieux contrôler la qualité, réduire les coûts de construction, réduire les délais notamment grâce à la production et à l'assemblage en usine. Elle permet de réduire les nuisances en phase chantier. Elle vise également à construire avec un coût carbone maîtrisé, en faisant émerger des techniques constructives durables.
Le rapport formule ainsi 14 propositions afin de favoriser et améliorer l'offre du hors-site, qui cons. Ces propositions sont organisées autour de 5 enjeux qui sont :
• Relever le juste coût de la construction ;
• Encourager l'innovation industrielle ;
• Améliorer l'accès à la commande publique ;
• Aménager le cadre juridique ;
• Structurer la filière de la formation initiale et continue.