Publié le 20 juin 2023
Décarbonation du bâtiment
La chaîne de valeur du bâtiment est l'une des quatre filières économiques les plus émettrices de gaz à effet de serre en France. Prévue par l’article 301 de la loi climat et résilience, la proposition de feuille de route de décarbonation du bâtiment a été remise par les acteurs de la filière aux pouvoirs publics en 2023. Ces travaux alimenteront les décisions qui seront prises dans le cadre de la planification écologique dont les premières orientations ont été annoncées par la Première ministre en mai 2023.
Une proposition de feuille de route des acteurs du secteur
Les travaux pour l'élaboration de la proposition de feuille de route de décarbonation ont réuni l’ensemble des acteurs du secteur au travers de quatre groupes de travail :
- Composants du bâtiment
- Construction neuve
- Rénovation
- Usages
En parallèle, un processus de concertation territoriale a fait l’objet d’évènements répartis sur l’ensemble du territoire national, co-portés par des acteurs territoriaux représentatifs de la diversité des parties prenantes de la chaîne de valeur cycle de vie du bâtiment.
25 leviers à mobiliser
Les impacts sur l’environnement de la chaîne de valeur bâtiment sont la résultante de l’ensemble des décisions et actions non seulement des acteurs de la construction et des usagers des ouvrages mais également d’autres acteurs amont : filières de production d’énergie, chimie, transport, etc.
La feuille de route propose une synthèse des 25 leviers à mobiliser, proposés par les acteurs de la filière et répartis en 5 axes :
- Réduire l’impact de la production des composants du bâtiment
- Construire avec exemplarité dans le neuf
- Améliorer la performance de l’existant
- Faire preuve de sobriété dans l’usage des bâtiments
- Déployer des mesures transverses