Les plans régionaux santé environnement (PRSE)

Le Lundi 26 octobre 2020

Le plan national de prévention des risques pour la santé liés à l'environnement est décliné au niveau régional sous forme de « plans régionaux santé environnement » (PRSE). Ces plans ont pour objectif la territorialisation des politiques définies dans les domaines de la santé et de l'environnement.

Les plans régionaux santé environnement : une déclinaison en régions

Afin de répondre aux préoccupations locales et d’aborder des problématiques propres aux territoires, le Plan national santé environnement (PNSE) a vocation à être décliné à l’échelle régionale sous la forme de plans régionaux santé environnement (PRSE). Ils sont mis en œuvre par les services déconcentrés de l'Etat, les agences régionales de santé et les conseils régionaux, en association avec les autres collectivités territoriales, notamment par le biais des contrats locaux de santé.

Une mise en œuvre adaptée à la dynamique des acteurs des territoires

Pour l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des PRSE, la concertation locale s’appuie sur des communautés santé environnement ou des GRSE (Groupe régional santé environnement), qui sont des déclinaisons locales du Groupe Santé Environnement, dont la composition et l’organisation est adaptée à chaque région.

D’une manière générale, la mobilisation des acteurs locaux et des territoires est un enjeu fort de ces PRSE.

Des appels à projet pour mobiliser les acteurs

Des appels à projet sont lancés régulièrement dans les régions afin de mobiliser et soutenir les acteurs dans la mise en œuvre d’actions favorables à la santé environnement. Des journées sont aussi régulièrement organisées pour partager l’information, assurer le suivi du PRSE, débattre d’un thème spécifique, permettre les échanges entre acteurs du territoire et valoriser les retours d’expériences positifs.

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser