Recherche

Du 01 janvier au 30 juin 2022

Présidence française du Conseil de l'Union européenne

Programme prévisionnel des événements du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022
Consultez le calendrier des événements : 

JANVIER  I  FEVRIER  I  MARS  I  AVRIL  I  MAI  I  JUIN

JANVIER 2022

Cérémonie d'ouverture de Grenoble, capitale verte européenne 2022

Date : 15 janvier 2022
Lieu : Grenoble

Organisateur de l’événement : Ville de Grenoble
Co-organisateur : Commission européenne

En présence de M. Virginijus Sinkevičius, commissaire européen à l’environnement, la pêche et les océans, de Mme Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, des représentants de la ville et des experts.

Le lien avec la PFUE
Cette cérémonie place les citoyens au cœur de la définition du futur commun et d'un modèle cohérent avec les ambitions climatiques européennes, renforce le sentiment d'appartenance à une communauté européenne et s'inscrit dans les priorités PFUE : Relance, puissance, appartenance.


Quand la modélisation numérique des territoires s’invite dans la décision publique

Dates : entre le 10 février et le 10 mars 2022
Lieu : Neuilly-Sur-Seine (studio TV d'acteurs publics)

Organisateur de l’événement : Cerema
Co-organisateur : Acteurs Publics

En présence des représentants de pays étrangers, de la Commission Européenne, du Parlement Européen et des autorités nationales.

Dans le cadre d’un partenariat avec Acteurs Publics TV, le Cerema réalise cinq émissions sur la thématique de la modélisation numérique des territoires, orientées autour des transitions écologiques en particulier. Ces émissions permettront de comprendre les enjeux et solutions des outils de modélisation numérique, de découvrir les solutions déjà existantes et d’en faire émerger de nouvelles.

Des décideurs publics français et européens et des opérateurs privés interviendront dans les cadre de ces émissions qui aborderont des sujets variés, en lien avec les domaines de compétences du Cerema.

Programmation des 5 émissions télévisées : 

Accélérer les transitions écologiques, y'a-t-il un modèle à suivre ? 
Jeudi 10 février - 17 heures 
Développement du littoral, un modèle qui risque de prendre l'eau ?
Jeudi 17 février - 17 heures
La métropolisation reste-t-elle encore un modèle face aux enjeux climatiques ?
Jeudi 24 février - 17 heures 
Sobriété des transports à l'ère de l'économie des flux, un modèle pas simple à construire ?
Jeudi 3 mars - 17 heures
Construire des territoires de confiance, lorsque le « smart » est synonyme de « safe »
Jeudi 10 mars - 17 heures

Le lien avec la PFUE
Ces rencontres s’inscrivent pleinement dans les objectifs principaux de la PFUE, qui s’articuleront autour du triptyque : Puissance, Relance, Appartenance, avec un focus sur les enjeux croisés de mise en œuvre de la transition numérique et de la transition écologique dans les territoires.

FEVRIER 2022

Convergence de solutions pour lutter contre le sans-abrisme en Europe

Date : 8 février 2022
Lieu : Bruxelles

Organisateur de l’événement : Croix-Rouge Française
Co-organisateur : Bureau Croix-Rouge Union Européenne (Bruxelles)

En présence des représentants d’Etats membres, Organisations de la société civile, Commission européenne et Parlement.

Le lien avec la PFUE
Dans le cadre du Plan d'action pour la mise en œuvre du Socle européen des Droits sociaux, le sans-abrisme a été placé en tête des priorités politiques avec la signature de la Déclaration de Lisbonne et le lancement de la plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme en juin 2021.

Sommet ferroviaire européen

Date : 21 février 2022 (adossé à la réunion informelle des ministres chargés des transports)
Lieu : Siège du groupe SNCF à la Plaine Saint-Denis

Organisateur de l’événement : SNCF SA

En présence des Commissaires, Ministres de différents États membres, parlementaires, patrons de différents chemins de fer européens, chercheurs, universitaires, organisations de la société civile.

Le lien avec la PFUE
L'événement s'intègre dans la problématique de double transition de l'UE (écologique et numérique), il abordera les grands dossiers de la PFUE (Paquet Fit for 55, stratégie de mobilité durable et intelligente, révision RTE-T, corridors de fret). Le ferroviaire est une priorité portée par la France (Déclaration des 16 ministres des transports en faveur du développement du fret ferroviaire initiée par la France) et une priorité du Pacte vert et de la stratégie pour une mobilité durable et intelligente. Cohérent avec le calendrier européen (RTE-T, règlement sur les corridors de fret ferroviaire, directive sur les systèmes de transports intelligents).

Colloque européen décarbonation des mobilités : l'avenir du financement des infrastructures de transport

Date : 22 février 2022
Lieu : Maison de la Chimie (Paris)

Organisateur de l’événement : Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT France) et Université Gustave Eiffel (UGE)

En présence des homologues européens de l'AFIT France, des décideurs politiques, des administrations, des experts de haut niveau.

Le lien avec la PFUE
Evénement labellisé par la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, ce colloque est placé sous le haut-patronage du Ministre délégué chargé des transports. Il vise à rassembler les institutions de financement des infrastructures de transport des pays de l’Union européenne autour d’une journée d’échange avec des scientifiques et des décideurs institutionnels et politiques sur les deux thématiques suivantes :

•    Face aux conséquences économiques de la crise de la COVID et au besoin de relance dans le secteur des transports, vers quelles modalités de financement innovantes et durables pouvons-nous nous tourner ?

•    Alors que les transports représentent près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne, et que la décarbonation des mobilités est un objectif phare de la décennie, comment les enjeux de développement durable peuvent-ils être mieux inclus dans l’évaluation des choix d’investissement ?

Zone à Faible Emission et mobilité alternative pour les professionnels

Date : 25 février 2022
Lieu : Workshop de 09h00 à 11h00 en digital

Organisateur de l’événement : Métropole de Grenoble-Alpes
Co-organisateur : GRDF / NGVA

Le lien avec la PFUE
La Présidence française contribuera à nourrir les débats autour de mesures efficaces et généralisables, comme les zones faibles émissions, permettant de mettre en adéquation les territoires et les enjeux européens.

Workshop ZFE & Mobilité Professionnelle dans le cadre de Grenoble Capitale Verte Européenne

Inauguration de la nouvelle interconnexion électrique Savoie-Piémont

Date à préciser : Fin février – Début mars 2022
Lieu : Savoie (poste électrique de Grande-Ile sur la commune de Sainte-Hélène-du-Lac)

Organisateur de l’événement : RTE
Co-organisateur : TERNA (gestionnaire de transport d'électricité italien)

Les parties prenantes de cet événement seront les ministères et collectivités territoriales français et italiens ainsi que la Commission européenne.

Le lien avec la PFUE
L’interconnexion Savoie-Piémont contribue à tenir la cadence des objectifs européens et s’inscrit pleinement dans la dynamique du Pacte vert pour l'Europe.

MARS 2022

Paroles de territoire

Conférences,  débats politiques, visites de projets,  sur le logement d'abord, logement intercalaire, l'hébergement  citoyen et la lutte contre le sans-abrisme

Date : 1er mars 2022
Lieu : Métropole de Lyon

Organisateur de l’événement : Métropole de Lyon
Co-organisateur : Comité des régions - FEANTSA -Eurocities

En présence de Mme Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, des acteurs nationaux et européens et des maires de grandes villes européennes.

Le lien avec la PFUE
Par cette candidature, la Métropole de Lyon souhaite valoriser un enjeu européen arbitré par les 27 Etats-membres : la réduction du sans-abrisme et plus largement aborder le volet d'une Europe plus sociale, inclusive dont les politiques communes visent à réduire les inégalités et les exclusions.

Les transports publics et ferroviaires, fers de lance de la mobilité durable et intelligente

Date : 1er mars 2022
Lieu : Paris (dans les locaux de l’UTP situés 17bis rue d’Anjou à Paris, à proximité de l’Elysée et de l’Assemblée nationale)

Organisateur de l'événement : Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTP)

Parties prenantes : représentants des ministères, des institutions européennes, des collectivités territoriales, autres représentants du monde des transports français et italiens, Commission européenne.

Le lien avec la PFUE
Événement pensé comme un point d’étape et rappel du rôle décisif joué par les transports publics urbains et ferroviaires pour mettre en œuvre la Stratégie pour une mobilité durable et intelligente présentée par la Commission européenne en décembre 2020.

La quinzaine européenne du Lyon-Turin

Date : du 1er au 15 mars 2022
Lieu : les chantiers situés en Maurienne et en Piémont

Organisateur de l’événement : Tunnel Euralpin Lyon Turin
En présence de jeunes scolaires et de lycéens.

Le lien avec la PFUE

Cette ligne permettra de délester les routes qui relient la France et l’Italie d’1 million de poids lourds par an et atteindre les objectifs de décarbonation pour la neutralité climatique. Elle est financée à 40 % par l’Europe.

Réunion extraordinaire du groupe "Diversité Europe" sur le thème : Le changement climatique et la transition énergétique

Date : 2 mars 2022
Lieu : Paris

Organisateur de l’événement : Groupe "Diversité Europe" du Comité économique et social européen.
Co-organisateur : Académie du Climat

Parties prenantes : Mme Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, l'Académie du Climat, la Ville de Paris, représentants de la société civile organisée, des universitaires et des citoyens.

Le lien avec la PFUE
La conférence portera sur l'une des priorités de la PFUE : la transition écologique.

Bâtiments bas carbone et résilients : une transformation mondiale

Date : Du 7 au 9 mars
Lieu : Nice 

Organisateur de l'événement : ADEME

Parties prenantes : acteurs économiques et décideurs politiques, représentants de pays de la rive Sud de la méditerranée.

Le lien avec la PFUE
Cet événement contribue à répondre à l’ambition climatique de l’Union Européenne et de la France à travers la mobilisation des acteurs économiques et décideurs politiques autour de l’enjeu majeur que représente la décarbonation et l’adaptation au changement climatique du secteur du bâtiment et de la construction.

AVRIL 2022

Exposition d’architecture et d’urbanisme sur le Grand Paris Express

Date : du 4 avril au 5 mai 2022
Lieu : Strasbourg, Parlement européen

Organisateur de l’événement : Société du Grand Paris
Co-organisateur : SGP - Le commissariat de l’exposition a été confié à l’architecte Dominique Perrault

Le lien avec la PFUE
Une meilleure reconnaissance du rôle clé de la mobilité urbaine et des centres multimodaux est cruciale pour répondre aux enjeux climatiques et sociétaux. Dans le cadre de la PFUE, la France poursuivra plusieurs objectifs clés dont la transformation environnementale de nos sociétés.

Workshop : Comment les projets d’infrastructure de transport contribuent-ils à faire la ville de demain ?

Date : entre le 4 avril et le 5 mai
Lieu : Bruxelles, Parlement européen

Organisateur de l’événement : Société du Grand Paris

Parties prenantes : métropoles européennes, en coopération avec des réseaux de villes constitués à Bruxelles tels que Polis, Eurocities ou Civitas.

Le lien avec la PFUE
reconnaissance du rôle clé de la mobilité urbaine et des centres multimodaux est donc cruciale pour répondre aux enjeux climatiques et sociétaux. Dans le cadre de la PFUE, la France poursuivra plusieurs objectifs clés dont la transformation environnementale de nos sociétés.

Le rôle des régulateurs de l’énergie dans la transition énergétique européenne

Date : 5 avril 2022
Lieu : Paris (Quai d'Orsay)

Organisateur de l'événement : Commission de Régulation de l'Energie (CRE)

Parties prenantes : Clément Beaune, directeur de l'ACER, présidents des 27 régulateurs de l'énergie européens, représentants de la Commission européenne (DG ENER).

Le lien avec la PFUE
Le volet « coopération européenne » particulièrement présent dans l’évènement proposé s’inscrit dans l’ambition de la PFUE 2022 de porter le projet européen en redynamisant les échanges intra-européens. La construction du marché européen de l’énergie est au cœur de l’action des régulateurs et s’organise autour de trois principes directeurs : l’intégration, la solidarité et la concurrence au bénéfice des consommateurs.

Forum de l'océan numérique

Date : 20 et 21 avril 2022, en lien avec l'inauguration du nouveau siège de MOI et de la conférence/forum "Océan Digital"
Lieu : Paris (lieu à préciser)

Organisateur de l'événement : Mercator Ocean International

En présence de hauts responsables politiques français et de l'Union européenne, de dirigeants d'organisations françaises, européennes et internationales liées à l'océan.

Le lien avec la PFUE
Premier forum de l'océan numérique en réponse à l'appel pour la construction du Jumeau numérique de l'océan européen lors du One Ocean Summit du 11 Février 2022. Mercator Ocean International fédère les communautés européennes compétentes pour le construire en réponse aux besoins de la Mission Océan de l'UE sur la base des innovations françaises et européennes et en coordination avec la décennie des sciences océaniques des Nations Unies.

FEET 2022 (Forum Economie circulaire des Energies bas carbone pour la Transition Energétique)

Date : du 20 au 22 avril 2022
Lieu : Montpellier Management 

Organisateur : CEA
Coorganisateurs : BRGM, ADEME, Institut National Economie Circulaire, Région Occitanie, Montpellier Management, Projet Européen SCRREEN  

FEET 2022 est un forum transversal dont l’objectif est de rassembler tous les acteurs intéressés par le déploiement d’une Economie Circulaire des Energies Bas Carbone : Territoires, Industriels, Start-Up, Académiques, Etudiants… 

Le lien avec la PFUE
La Transition Energétique et les matières premières critiques associées à cette transition sont des enjeux européens très importants. Le forum FEET 2022 s’inscrit pleinement dans la stratégie française de transition énergétique, en lien avec les enjeux de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Le projet Européen SCRREEN (coordonné par le CEA et qui associe plusieurs pays européens sur la stratégie européenne sur les matières premières critiques) sera un des partenaires du Forum. Les travaux de SCRREEN seront évoqués dans plusieurs tables rondes et ateliers du Forum. 

Lutter contre la précarité énergétique au cœur de la transition écologique et énergétique

Date : 21 avril 2022
Lieu : Bruxelles (siège du CESE)

Organisateur de l’événement : Comité Economique et Social Européen (CESE)

En présence de la société civile européenne, des autorités européennes et nationales.

Le lien avec la PFUE

La réduction de la précarité énergétique constitue un enjeu majeur de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.  Le fait d’affronter le problème de la précarité énergétique à l’échelle de l’Union peut aider à atteindre les objectifs de neutralité climatique, à réduire les inégalités au sein de l’UE et à soutenir dans le même temps la sortie de la crise économique engendrée par la pandémie de COVID-19. Le pacte vert pour l’Europe et son nouveau Fonds social pour le climat soutiendra les citoyens de l’Union les plus exposés à la précarité en matière d’énergie, afin que la transition soit juste et que personne ne soit laissé pour compte. Rénover les logements et les bâtiments permettra d’économiser de l’énergie, de se protéger contre les températures extrêmes et de lutter contre la précarité énergétique.

MAI 2022

L'économie du bien-être, le chaînon manquant du Pacte Vert européen

Date : 10 mai 2022
Lieu : Bruxelles (Siège du CESE)

Organisateur de l'événement : Comité Economique et Social Européen (CESE)

Parties prenantes : décideurs politiques de l'UE.

Le lien avec la PFUE
La dimension transversale de l'événement permettra à la Présidence française de l'utiliser en soutien de nombreuses de ses priorités économiques, sociales et environnementales. Il pointera l'ambition de la France à répondre aux demandes pressantes des acteurs socio-économiques et des citoyens européens de réformer le système sans le dénaturer et de proposer une voie réaliste de meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux qui paralysent la saine relance de l'économie.

Les universités pour le Green Deal 

Date : du 11 au 13 mai 2022
Lieu : Ecole des Mines de Nancy

Organisateur de l’événement :  Université de Lorraine - Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy

Parties prenantes : des intervenants de différents pays de l’UE et de différents horizons professionnels.

Le lien avec la PFUE
Cet événement s’inscrit dans la volonté du Président de la république d’agir « en Européens » sur les questions importantes de ce siècle. L’Europe s’est donné l’objectif de devenir le premier continent à atteindre la neutralité Carbone d’ici 2050, c’est-à-dire en l’espace d’une génération. Cela implique de relever des défis scientifiques en un temps très court, de former toute la nouvelle génération aux enjeux du Green Deal, de permettre aux personnes en poste de s’adapter aux nouveaux enjeux, de créer les conditions pour que les idées deviennent rapidement des solutions.

L’événement a pour but de faire bouger les lignes en termes d’us et coutume de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il se veut cependant apolitique et un comité scientifique ad hoc a été monté, composé de chercheurs venant de 6 pays européens (Italie, France, Estonie, Danemark, Espagne, Slovénie) afin de veiller à la neutralité politique de l’événement. Enfin les participants ont d’ores et déjà été incités à utiliser tout service permettant une compensation des émissions en carbone associées.

Inauguration du téléphérique urbain de Toulouse Téléo

Date : du 13 au 15 mai 2022
Lieu : Toulouse, Station Oncopole

Organisateur de l’événement : Tisséo Collectivités - Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Toulousaine

Parties prenantes le 13 mai 2022 (inauguration officielle) : des élus, représentants de Tisséo, représentants des entreprises équipementiers et travaux, représentants des principaux établissements desservis par les stations du téléphérique urbain, représentants du personnel Tisséo, représentants du grand public.
Du 13 au 15 mai 2022 : week-end d’inauguration  grand public. 

Le lien avec la PFUE
Le projet de téléphérique urbain toulousain Téléo contribue à plusieurs priorités de la PFUE.
Innovation et rayonnement : La réalisation du téléphérique urbain est menée par un groupement d’entreprises locales piloté par l’équipementier français Poma, leader mondial du transport par câbles. Le projet bénéficiera de la technologie dite “débrayable 3S”. Conçues par Paolo Pininfarina, les cabines du téléphérique toulousain sont des équipements de haute technologie inspirés de la construction automobile et aéronautique. 
Ambition climatique : 
Le projet de téléphérique urbain Téléo porte la promesse d’une métropole moins encombrée et plus respirable. En interconnexion avec les autres réseaux de transport, le téléphérique constitue une alternative efficace à la voiture et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à sa motorisation électrique, il affiche l’empreinte énergétique la plus faible de tous les moyens de transport en commun présents en métropole.

Hydrogène : comment décarboner ensemble, au-delà des frontières ?

Date à confirmer : 16 et 17 mai 2022 
Lieu : Bruxelles (lieu exact à déterminer)

Organisateur de l'événement : Ambassade de France à Bruxelles et Grand Est-Europe

Parties prenantes : acteurs spécialisés sur l'hydrogène envisageant leur action dans un cadre transfrontalier, macro-régional ou européen.

Le lien avec la PFUE
 Cet évènement contribuera pleinement aux débats européens sur le paquet "fit for 55", le paquet gaz et les réflexions sur l'avenir des politiques industrielle et de concurrence européennes et valorisera le rôle moteur de la France dans le renforcement de la coopération régionale visant à faire émerger un écosystème européen de l’hydrogène.

Partenariats urbain-rural pour les énergies renouvelables : Renforcer la coopération territoriale pour réussir la transition énergétique

Date : 18 mai 2022
Lieu : Brest (Océanopolis)

Organisateur de l'événement : Brest Métropole
Co-organisateur : Climatr alliance et partenaires du projet

Parties prenantes : Brest Métropole, pays du Centre Ouet Bretagne, Agence locale de l'énergie ALECOB, communauté de communes du Kreiz Breizh.

Le lien avec la PFUE
Le projet RegEnergy est exemplaire de la forte implication des collectivités françaises sur le thème des énergies renouvelables mais également sur le champ de la coopération urbain-rural. De part sa dimension européenne (participation au projet de 9 partenaires européens, mobilistation des institutions européennes),il s'inscrit pleinement dans la dynamique de la transition énergétique auquelle s'attache la PFUE.

4ème cérémonie du prix européen des entreprises innovantes en matière de mobilité

Date : 19 mai 2022
Lieu : Paris (dans le cadre du salon Change Now au Palais éphémère)

Organisateur de l'événement : European Startup Prize for mobility
Co-organisateur : Sous le patronage du Parlement européen et de la Commission européenne

Parties prenantes : partenaires institutionnels européens et partenaires privés (entreprises, startups et fédérations).

Le lien avec la PFUE
La 4ème Cérémonie du Europan Startup Prize for mobility aura lieu pendant la Présidence française et constitue une occasion unique de rejoindre tous les autres partenaires institutionnels européens et partenaires privés pour donner une grande visibilité aux startups de la mobilité durable.

Lancement officiel de The Arch, l'évènement européen pour accélérer la transition écologique

Date : 19 mai 2022
Lieu : Grand palais éphémère (Paris)

Organisateur de l'événement : THE ARCH
Co-organisateur : Profil Grand Large, SAS, maitrise d’œuvre et organisation générale pour le compte de l’association The ARCH

Parties prenantes : ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, ministère de la Transition écologique, ministère de la Mer, collectivités territoriales, partenaires privés.

Le lien avec la PFUE

THE ARCH, événement d’initiative française, souhaite renforcer la participation de l’Europe en inscrivant son appel à 100 solutions européennes pour la planète dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne.

Congrès européen sur les systèmes de transport intelligent 2022

Date : du 30 mai au 1er juin 2022
Lieu : Toulouse - Blagnac : MEETT (nouveau parc des expositions)

Organisateur de l'événement : Toulouse Métropole
Co-organisateur : ERTICO - ITS Europe

Parties prenantes : Commission européenne, ville de Toulouse,  membres du réseau ERTICO - ITS Europe (autorités publiques, acteurs issus de l'industrie, gestionnaires d'infrastructures, utilisateurs, associations nationales ou locales œuvrant pour le développement des systèmes de transport intelligents).

Le lien avec la PFUE
L'évènement s'intègre dans la problématique de la relance économique et de la transition écologique et numérique par les thèmes abordés. Il s'inscrit dans les priorités du Pacte vert et de la stratégie européenne pour une mobilité durable.

Conférences Euratom FISA & EURADWASTE 2022

Date  : du 30 mai au 3 juin 2022
Lieu : Lyon 

Organisateur de l'événement :  CEA
Co-organisateur :  Commission Européenne (DG-RTD), The Sustainable Nuclear Energy Technology Plateform (SNETP) Acteurs nationaux : ANDRA, GIFEN, Nuclear Valley

Parties prenantes : organismes de recherche et de formation, universités, industries, petites et moyennes entreprises, spin-offs et start-ups, plateformes technologiques, organisations de gestion des déchets, organisations de soutien technique, forums européens, société civile européenne, organisations internationales (AIEA, OCDE/AEN) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). 

Le lien avec la PFUE
Opportunité pour la France de s'inscrire d'un point de vue scientifique, technique et politique dans les orientations de l'UE en matière de transition énergétique.

Les réseaux de distribution d’électricité au cœur de la transition énergétique européenne

Date à confirmer : mai 2022
Lieu : Paris (Espace Grenelle Enedis)

Co-organisateur : E.DSO, association européenne regroupant les plus grands gestionnaires de réseaux de distribution d'électricité européens, présidée par Enedis actuellement

En présence des dirigeants issus d’Enedis et d’homologues distributeurs d’électricité européens, des institutionnels français et européens (Commission européenne, eurodéputés), des universitaires, des acteurs de la société civile (syndicats, associations) et des représentants de PME et de start-ups.

Le lien avec la PFUE

Enedis et ses homologues distributeurs d’électricité européens contribueront grandement à la relance européenne, en permettant de répondre aux besoins liés à l’électrification des usages, elle-même nécessaire à l’atteinte de la neutralité carbone du continent en 2050. Cela s’inscrit dans la mise en œuvre des objectifs du Pacte vert qui est également une des priorités de la PFUE.

JUIN 2022

Le salon européen de la mobilité

Date : du 7 au 9 juin 2022
Lieu :  Pavillon 4 – Parc Expo Porte de Versailles

Organisateur de l’événement : GIE Objectif transport public
Co-organisateurs : UTP et GART

Parties prenantes : tous les acteurs du transport public et de la mobilité durable se retrouveront à Paris autour de l’European Mobility Expo, réunissant près de 250 exposants, français et internationaux. Au cœur du salon, les participants pourront assister à des conférences en accès libre sur les grands enjeux du secteur : ambitions pour la mobilité durable en général et les transports publics et ferroviaires, transition énergétique, ouverture à la concurrence, Maas…

Le lien avec la PFUE
Le salon européen de la mobilité (European Mobility Expo) couvre deux priorités de la PFUE : développer un modèle de croissance européen, construire une Europe neutre pour le climat, écologique, équitable et sociale.

Agriculture & énergie : ensemble vers un modèle durable

Date : 9 juin 2022
Lieu : Strasbourg (session plénière du Parlement)

Organisateur de l’événement : France gaz renouvelables 
Co-organisateur : Région Grand Est, GRDF

En présence de membres de France Gaz Renouvelables, de GRDF, de représentants européens et nationaux, de ONG.

Le lien avec la PFUE
•    la mise en valeur de la filière française de la méthanisation ;
•    les apports d'éléments de discussions autour des deux stratégies européennes sur le sujet (Intégration sectorielle et Méthane) ;
•    la valorisation de la coopération transfrontalière et européenne ;
•    la participation possible des citoyens à l'événement grâce à la diffusion en ligne.

Adaptation des côtes au changement climatique - comment œuvrer avec la nature ?  

Date : du 15 au 17 juin 2022
Lieu : Marseille

Organisateur de l’événement : Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres

Parties prenantes : Agences littoral d'Europe et de Méditerranée, Conservatoire du Littoral, Plateforme Océan climat, association Eurosite, groupe interparlementaire SEARICA, association des Pays et Territoires d'Outre-mer (OCTA).

Le lien avec la PFUE
Lien avec deux priorités ministérielle pour la PFUE : la lutte contre les effets du changement climatique (en particulier sur les zones côtières) et la préservation d'écosystèmes résilients. Cet événement permettra également d'intensifier la coopérations entre pays partageant les mêmes façades maritimes.

Rencontres Nationales du Management de la Mobilité

Date : du 21 au 22 juin 2022
Lieu : Université catholique de Lille

Organisateur de l'événement :  CEREMA
Co-organisateur :  Ademe, Centre National de la Fonction Publique Territoriale, Métropole Européenne de Lille 

Parties prenantes : collectivités, services de l'Etat, entreprises, universitaires.

Le lien avec la PFUE
La Commission européenne envisage, à travers sa nouvelle "Stratégie pour une mobilité durable et intelligente" elle-même inscrite dans le cadre du Pacte vert, de renforcer ses préconisations pour une mobilité urbaine durable

ODYSSY

Date : du 23 au 26 juin 2022
Lieu : Bassin Adour-Garonne, en itinérance

Organisateur de l'événement :  Agence de l'Eau Adour-Garonne
Co-organisateur :  Parlement Européen des Jeunes (à confirmer)

Parties prenantes : grands publics, jeunes issus de plusieurs états européens.

Le lien avec la PFUE
Actions mettant en valeur la méthode de travail commune à tous les états membres pour l'atteinte du bon état des eaux de surface et des eaux souterraines (Directive Cadre sur l'Eau), lien avec les priorités du MTE (lutte contre le changement climatique, protection des citoyens contre toutes les formes de pollution et garantie d'écosystèmes préservés et résilients), sensibilisation des citoyens à l'échelle nationale et européenne (réseaux sociaux utilisés)

Youth Green Conference

Date : du 28 au 30 juin 2022
Lieu : Grenoble

Organisateur de l'événement :   Ville de Grenoble 
Co-organisateur :  Youth and Environment Europe – YEE

Parties prenantes : Youth and Environment Europe - YEE

Le lien avec la PFUE
Faire de « Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 » l'un des éléments de réussite de la présidence française. a un moment où la jeunesse se fait entendre sur les enjeux climatiques au niveau mondial, l'évènement donnera à la jeunesse européenne l'espace pour qu'elle se fasse entendre  afin d'agir ensemble pour un futur durable et responsable.
Revenir en haut de la page