Nouvelle étape vers un billet combiné « train et ferry » entre l’Irlande et la France en 2024

Le Jeudi 7 septembre 2023

A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui commence vendredi, l’Irlande et la France franchissent une nouvelle étape vers le lancement d’un billet unique combinant « train et ferry » entre les deux pays en 2024.

Annoncés lors de l’entretien entre le Président de la République et le Taoiseach le 24 novembre 2022, ces billets simplifieront dès l’année prochaine la réservation et le voyage entre nos deux pays, et encourageront des modes de transports écologiques à un tarif attractif. 

A partir de septembre, les voyageurs entre la France et l’Irlande empruntant le ferry ainsi que le train pour commencer ou poursuivre leur voyage pourront réserver leurs billets de train depuis les sites des compagnies maritimes Brittany Ferries et Irish Ferries, grâce à des renvois vers les sites des opérateurs ferroviaires. 

Ces facilitations pour la réservation des billets de train et de ferry donneront également accès à des tarifs plus avantageux pour encourager les passagers à bénéficier de cette initiative.

Enfin, l’accès entre les gares ferroviaires et maritimes, en France comme en Irlande, sera facilité.  Grâce à la mobilisation des collectivités locales et de transports, les transferts dans les ports, depuis la gare vers le terminal de ferry sont désormais encore davantage simplifiés par des bus et des navettes à Dublin, Cork, Cherbourg, et Roscoff. 

Les réservations de cette combinaison train-ferry seront aussi possibles selon les cas à partir des plateformes de réservation en ligne Rail-Europe et Trainline.
Ces dispositifs seront encore simplifiés en 2024 avec le lancement de billets combinés « trains et ferry », permettant une réservation unique, avec un seul billet pour l’ensemble du trajet ferroviaire et maritime.

Le train et le ferry sont les modes de transport les plus efficaces d’un point de vue énergétique et sont des initiatives plus durables que l’équivalent par voie aérienne. Pour la même distance parcourue, le ferry émet 1% de ce qu’émet l’avion en termes de CO2 par tonne-km et le train 8%. 

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