Nous rejoindre en apprentissage

Le Lundi 17 avril 2023

L'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 29 ans. Nos ministères proposent de nombreuses offres d’apprentissage au service de notre quotidien et de notre avenir : transition écologique, lutte contre le dérèglement climatique, prévention des risques, développement d’une mobilité durable et innovante, construction et rénovation des logements, réduction des inégalités entre les territoires et rayonnement maritime.

Donne du sens à ton alternance !

Nos ministères sont mobilisés autour d’une ambition commune : contribuer à la préservation de la planète et améliorer le cadre de vie des Français à l’échelle de leurs quartiers, leurs villes et leurs territoires.

Nous offrons aux jeunes qui souhaitent nous rejoindre en apprentissage un environnement de travail stimulant, qui les encourage à progresser et à s’épanouir professionnellement.

Nous proposons des offres d’apprentissage d’un, deux ou trois ans dans des domaines variés : technique, juridique, numérique, gestion financière et budgétaire, communication, ressources humaines, marchés publics, achats…

Retrouvez toutes nos offres sur la place de l’apprentissage et des stages dans la fonction publique (PASS), le site internet dédié aux offres de contrats d’apprentissage et de stages étudiants.

PASS : la place de l’apprentissage et des stages dans la fonction publique

Témoignages d’apprentis 

J'en apprends énormément sur l'écologie, l'agriculture, la gestion de projet et surtout le fonctionnement d'un ministère et ses politiques publiques. J’ai une vue d'ensemble et je prends confiance en mes compétences.

Margot, apprentie au bureau qualité de l’eau et agriculture (Direction de l’eau et de la biodiversité)

J’ai choisi ce ministère pour contribuer à la mise en œuvre des politiques d’aménagement et de développement durables. Travailler sur de grands projets de l’État fait gagner rapidement en autonomie. Ici, tout est mis en œuvre pour la réussite de ma formation.

Alhousseynou, apprenti géomaticien (Direction départementale des territoires des Yvelines)

Je me sens utile, reconnu par mes pairs. J’agis dans un cadre concret, en faveur de l'inclusion des personnes les plus précaires.

Daoud, apprenti au pôle prévention des expulsions locatives (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement)

Travailler dans ce ministère me permet d'avoir une double vision public / privé et d'acquérir une expérience singulière. C’est un plus dans mon CV. Dès le processus de recrutement, la bonne ambiance de travail était perceptible.

Morgane, apprentie chargée d'actions de prévention des risques professionnels à la direction des ressources humaines

L’apprentissage : premiers pas dans la fonction publique

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de droit privé, signé par le service employeur et l'apprenti. Il permet à l’apprenti d’être employé à des tâches en relation directe avec sa formation. Le coût de la formation est pris en charge par nos ministères.

Si l'apprenti souhaite devenir fonctionnaire à l’issue de son contrat, il doit passer un concours d’accès à la fonction publique : un concours externe ou, s'il remplit les conditions, un troisième concours puisque la durée du contrat d’apprentissage est prise en compte dans le calcul de la durée d’activité nécessaire pour s’y présenter. L’apprenti peut également être recruté en contrat de droit public.

Apprentis en situation de handicap : une titularisation possible à l’issue du contrat

La loi de la transformation publique a créé un nouveau dispositif qui permet désormais de titulariser les apprentis en situation de handicap à l’issue de leur contrat d’apprentissage. L’apprentissage devient donc l’un des leviers majeurs pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
Ce dispositif expérimental est mis en place jusqu’au 6 août 2024.

Au terme de leur contrat d’apprentissage, les apprentis bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés peuvent bénéficier d’une titularisation dans un corps de la fonction publique. Cette titularisation est conditionnée par la vérification de l’aptitude professionnelle du candidat par une commission de titularisation.

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

Revenir en haut de la page