Les missions du ministère
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans de nombreux domaines. Découvrez ses principales missions.
Les principaux domaines d’attribution
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de la cohésion des territoires, de la lutte contre les inégalités territoriales, notamment dans les quartiers populaires des zones urbaines et les territoires ruraux, de l'environnement, notamment du climat et de l'efficacité énergétique, de la protection de la nature et de la biodiversité, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l'équipement et du logement, de l'urbanisme, de la ville, de l'aménagement et de la lutte contre l'étalement urbain ainsi que de la mer. Il promeut une gestion durable des ressources rares.
En outre, il participe, en lien avec les ministres intéressés, à l'élaboration de la législation fiscale dans les matières relevant de ses attributions.
Négociations internationales
Au titre des relations internationales, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires représente le Premier ministre, chargé de la planification écologique et énergétique, dans les négociations européennes et internationales, en concertation avec le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur les domaines suivants :
- biodiversité terrestre et marine ;
- environnement;
- économie circulaire.
Le ministère veille à l'application des accords conclus lors de ces négociations.
Recherche et enseignement
Le ministère participe à l'élaboration des programmes de recherche, d'enseignement et de soutien à l'innovation dans les domaines relevant de ses attributions.
Il bénéficie d'un réseau de 11 établissements d'enseignement supérieur.