Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s'engage aux côtés de l'association l'Autre Cercle pour mettre en œuvre la charte d'engagement LGBT+

Le Jeudi 23 mai 2024

Le 22 mai 2024, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, Guillaume Kasbarian, ministre délégué, chargé du Logement, Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville et Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer et de la Biodiversité ont signé avec l’association l’Autre Cercle, la charte d’engagement LGBT+.

La signature de la charte d’engagement LGBT+ s'inscrit pleinement dans les actions déjà initiées par le ministère dans la lutte contre toutes les formes de discriminations dont témoignent les deux labels déjà obtenus, égalité et diversité.  Elle poursuit cette politique pour créer des environnements de travail inclusifs quels que soient les profils, les orientations, les identités.  

Quatre axes ont été retenus dans le plan d’actions qui sera opposable à toutes les administrations dans toutes leurs actions managériales :

  • créer un environnement inclusif pour les agents et agentes LGBT+ ;
  • veiller à une égalité de droit et de traitement entre tous les agents ;
  • soutenir les agents victimes de propos ou d’actes discriminatoires ;
  • mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général.

 

« La signature de cette charte témoigne de notre exigence renforcée dans la lutte contre les discriminations. Le ministère s’engage ainsi pleinement pour une égalité réelle de tous les agents » déclare Christophe Béchu.

 

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, déclare : « Nous sommes fiers de signer la charte d’engagement LGBT+ avec l’association l’Autre cercle. Cette signature nous engage à poursuivre la création d’un environnement de travail inclusif et poursuivre la lutte contre toutes les formes de discriminations au sein de l'État. »

 

Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports a indiqué : « Je suis persuadé que le collectif de travail sort renforcé quand il se constitue de profils et de compétences variées et que l’humain s’enrichit de la diversité des orientations et des identités. »

 

Pour Guillaume Kasbarian, ministre délégué, chargé du Logement : « Agir pour toujours plus d'égalité dans notre société est l'une de nos priorités. En adoptant aujourd'hui cette charte, nous nous engageons en faveur de l'égalité professionnelle et de la lutte contre toutes formes de discrimination. »

 

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, déclare : « Cette charte d’engagement LGBT+ reflète notre engagement constant à lutter contre toutes les formes de discrimination et à promouvoir la diversité. Elle affirme notre volonté de bâtir une société où chacun se sent respecté et valorisé, indépendamment de son orientation ou de son identité. »

 

Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer et de la Biodiversité déclare : « Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la démarche d’inclusion que nous portons au sein du Gouvernement et que nous défendons au service de la diversité depuis 2017. Au-delà des mots, des actes concrets pour créer un environnement qui témoigne pour chacun le respect des différences. »

 

A propos de l’Autre Cercle :
Acteur français de référence dans le domaine de l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail, l’association l’Autre Cercle, créée en 1997 et reconnue d’intérêt général, regroupe aujourd’hui plus de 300 employeurs membres et/ou signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ au sein de 12 antennes locales sur toute la France.

 

Revenir en haut de la page