Mieux trier ses produits : lancement d’une campagne d’information sur l’Info-tri

Le Vendredi 16 décembre 2022

Nouveau : l'info-tri vous simplifie la vie

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Ademe et les éco-organismes, lancent aujourd’hui une campagne nationale d’information sur l’Info-tri. Cette nouvelle signalétique, prévue par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien, emballages et appareils usagés, grâce à une indication claire et précise sur l’endroit où les trier.

L’Info-tri, qu’est-ce que c’est ?

Cette nouvelle signalétique accompagne le Triman et indique clairement au consommateur où trier son produit, son emballage ou son appareil usagé. L’Info-tri est en cours de déploiement depuis l’été 2022 sur une grande quantité de produits. Il s’agit des produits qui sont soumis à une filière pollueur-payeur (filière REP) : les emballages, les vêtements, les meubles, les appareils électriques et électroniques, les jouets, les médicaments, etc.

Désormais, un simple coup d'œil suffit pour savoir où déposer ses produits, emballages et appareils usagés. Et si un doute persiste ou si l’Info-tri n’apparait pas encore sur un produit, le site quefairedemesdechets.gouv.fr propose un simulateur qui recense l’ensemble des possibilités de destination des produits et appareils usagés dont on tape le nom dans la barre de recherche.

Lorsqu’un produit ou un emballage est trié, son cycle de vie se poursuit. Il peut alors être :

  • réutilisé, pour prolonger sa durée d'usage ;
  • réparé, pour être donné ou revendu et faire le bonheur d’un autre usager ;
  • recyclé, il est transformé en un nouveau produit ;
  • faire l’objet d’une valorisation énergétique.

Pour en apprendre plus sur l’Info-tri !

FAQ sur l’Info-tri

Revenir en haut de la page