Journée Tous résilients face aux risques : annonce des 39 lauréats

Le Mercredi 20 décembre 2023

Image d'illustration
Crédits : Damien Valente/Terra

Les prix de la journée Tous résilients face aux risques ont été décernés le mercredi 20 décembre 2023 lors d’une cérémonie en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité. Les 9 lauréats ultra-marins se verront remettre leurs prix dans les jours à venir, sur leurs territoires respectifs.

La seconde édition de la journée Tous résilients face aux risques

La seconde édition de cette Journée de sensibilisation aux risques naturels et technologiques, qui s’est déroulée tout au long du second semestre avec un point d’orgue le 13 octobre, a permis la réalisation de plus de 3 000 actions de sensibilisation aux risques naturels et technologiques sur l’ensemble du territoire.

La diversité des actions menées s’est appuyée sur des initiatives locales avec pour objectifs de :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • développer la résilience collective face aux catastrophes.

Le développement de la culture du risque : un objectif de sensibilisation en continu

À l’occasion de cette cérémonie, le Gouvernement a également annoncé le lancement de l’appel à projets pour l’édition 2024.

 À partir du mois de janvier, un nouvel appel à projets sera, donc, lancé pour organiser, tout au long de l’année 2024, sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultramarin, des actions de sensibilisation sur les risques naturels et technologiques, y compris nucléaires.

Ces actions peuvent concerner tant la connaissance des risques, que la sensibilisation aux bons comportements à adopter en cas de survenue d'un événement majeur, pendant et après la crise, notamment sur la signification d’un signal d’alerte, les bons réflexes à acquérir pour se mettre à l’abri de l’aléa, la manière de se préparer à une éventuelle décision d’évacuation ou de confinement.

Le 13 octobre 2024, nous attendons de nouveaux projets nombreux : tous mobilisés !

Pour découvrir les risques naturels et technologiques sur votre commune, allez sur Géorisques, le site de l’Etat dédiée à la culture du risque. Il suffit de taper une adresse pour connaître l’ensemble des risques qui se trouvent à proximité : inondations, feux de forêts, radon, sites industriels, pollution des sols…

Ces informations permettent de se préparer à faire face et à se protéger en cas d’évènement majeur.
Ayons les bons réflexes !

Rendez-vous sur georisques.gouv.fr

 

Revenir en haut de la page