Pubblicato il 04 Settembre 2023
Aggiornato il 22 Maggio 2024
La Fabrique numérique
Condividi questa pagina
Inaugurée le 26 janvier 2018, la Fabrique numérique est une structure de la Direction du numérique au sein du Secrétariat général. Elle est ouverte à tous les agents du pôle ministériel en administration centrale ou en services déconcentrés qui souhaitent développer et mettre en œuvre leurs idées de projets numériques.
Un incubateur de startups d’Etat
- La fabrique numérique accompagne, soutient et porte les agents « intrapreneurs », en les appuyant dans la conception et le développement de produits numériques, qui contribuent à apporter un service aux utilisateurs (entreprises, collectivités, citoyens) et répondent à un problème réel, clairement identifié, touchant aux politiques publiques et aux missions de service public.
- Elle s’assure que chaque produit mesure en continu son impact (« en quoi la solution apportée rend elle véritablement un service utile ? ») et contribue par ce biais, à élaborer des services et des politiques correspondant au plus près de la réalité du terrain. C’est un levier pour améliorer le service à l’usager, pour faire évoluer la posture de l’État vis-à-vis des acteurs de la société et rendre plus efficaces les processus internes de l’administration.
- Elle veille à l’articulation juridique des produits avec le cadre règlementaire.
Comment fonctionne l’incubateur ?
Des appels à candidatures réguliers permettent à tous ceux qui le souhaitent de devenir porteur d’un service numérique. Les agents retenus à l’issue d’un processus de sélection endossent ensuite le rôle d’intrapreneur afin de concevoir une première version de leur produit en 6 mois (renouvelables) avec l’aide d’un coach et d’un développeur mis à leur disposition par la Fabrique numérique.
Aujourd’hui, la Fabrique numérique réunit une quarantaine d’experts et intervenants : agents intrapreneurs, développeurs, product owner, business developper, coach produits, UX designer.
Son modèle est directement inspiré de la démarche « startup d'État », et fait partie de la communauté beta.gouv.fr.