Le Gouvernement lance la 6ème édition de la campagne de prévention des feux de forêt et de végétation 2023

Le Vendredi 2 juin 2023

Dans les suites des annonces du Président de la République lors de son déplacement ce jour sur la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes-Garons, dans le Gard, le Gouvernement lance la 6ème édition de la campagne annuelle de prévention des feux de forêt et de végétation.

En 2022, 19 711 incendies ont brûlé 72 000 hectares de forêts, cultures et espaces naturels, dont 10 000 hectares de végétation. Trois feux hors normes sont survenus en Gironde et ont brûlé 25 000 hectares. Désormais, une grande partie de l’Hexagone et de la Corse est  potentiellement concernée par les feux de forêts et de végétation qui touchent de plus en plus de régions et nécessitent d'agir collectivement pour s'en prévenir. Ainsi, en 2022 le Morbihan, le Jura, l'Isère, la Loire-Atlantique ou encore la Sarthe n'ont pas été épargnés.

Cette 6ème édition  de la campagne a pour objectif de diffuser et faire connaître à l’ensemble du territoire hexagonal et de la Corse les bons réflexes à adopter face au risque de feux, tant pour veiller à ne pas en être la cause que pour s’en protéger.

 Elle vise ainsi 3 enjeux principaux :

  • l’information et l’acculturation  des publics sur les feux de végétation ;
  • la protection des espaces naturels et des zones habitées ;
  • le développement d’une culture du risque auprès du grand public.

La prévention du risque de feux de forêt et de végétation passe par l’adoption des bons comportements. Bien que les acteurs de tous nos territoires soient très impliqués et mènent des actions de prévention récurrentes, certains conseils de comportement et bons réflexes méritent d’être à la fois mieux connus et rappelés régulièrement. C’est pourquoi l’accent est à nouveau mis cette année sur la nécessité d’adopter et de faire connaître les bons réflexes, en particulier :

  •  Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans des cendriers. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant aux cendres incandescentes qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
     
  • Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchetterie.
     
  • Vous aimez les feux d’artifice ? Laissez les professionnels les organiser pour le plaisir de tous, renseignez-vous auprès de votre préfecture car les feux d’artifice peuvent être interdits pendant les périodes de risque.
     
  • Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez vous ou dans un espace dédié plutôt qu’en pleine nature, sur une terrasse et loin des broussailles qui peuvent s’enflammer.
     
  • Vous bricolez en plein air ? Pensez à débroussailler votre jardin avant l’été. Travaillez loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur pour éteindre le feu immédiatement.
     
  • Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez-les des murs de votre maison et si possible mettez-les dans un abri fermé.

En complément de la campagne, Météo-France diffuse à compter d’aujourd’hui le nouveau dispositif « Météo des forêts » destinée à informer et sensibiliser les Français au danger de feux sur l’Hexagone et la Corse. Cette information est établie à partir des prévisions de plusieurs paramètres météorologiques qui influencent fortement le départ et la propagation des feux : pluie, humidité de l’air, température, force du vent et état de sécheresse de la végétation.

La Météo des forêts sera disponible chaque jour en fin d’après-midi sur le site meteofrance.com  et l’application mobile de Météo-France pour les deux prochains jours, sous la forme de deux cartes (l’une pour le lendemain, et l’autre pour le surlendemain). Le niveau de danger de feux sera précisé par département avec une échelle à 4 niveaux (symbolisés par un code couleur) : faible (vert), modéré (jaune), élevé (orange) et très élevé (rouge).

La Météo des forêts doit permettre à chacun d’adopter les bons réflexes au quotidien pour éviter les départs de feux. Des messages de prévention rappelleront comment éviter les imprudences et les comportements dangereux.

Pour plus d’information :

 

Revenir en haut de la page