La France et les Pays-Bas accentuent leur coopération en matière de transport

Le Jeudi 13 avril 2023

A l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République aux Pays-Bas, Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, et Mark HARBERS, ministre des Infrastructures et de la Gestion de l’eau, ont décidé de renforcer leur coopération au service de la décarbonation des transports. Cet engagement, conclu à l’occasion des consultations intergouvernementales franco-néerlandaises du 12 avril 2023, se matérialisera par 4 projets concrets :

Un nouveau partenariat pour le billet unique au niveau national

Les Pays-Bas disposent d’un système élaboré de billetterie unifiée et interopérable, utilisable sur l’ensemble de l’offre de transports sur leur territoire. En France, Clément BEAUNE, ministre chargé des transports, s’est également engagé en faveur d’un titre de transport unique pour simplifier les déplacements sur tous les territoires et réseaux de transport nationaux. Ce partenariat permettra de partager les expertises et les retours d’expérience, au bénéfice des projets nationaux et des usagers des services de transport.

Une mission conjointe pour le développement du vélo

Attachés à promouvoir l’usage du vélo, les ministres ont annoncé la mise en place d’une mission sur le vélo regroupant des experts des deux pays. Elle permettra notamment de diffuser les meilleures pratiques sur les questions relatives aux aménagements cyclables et à l’apprentissage du vélo à l’école.

Un groupe de travail commun pour l’amélioration des services ferroviaires

Le développement du rail et l’augmentation significative de la part du trafic ferroviaire de passagers et de marchandises sont des priorités partagées. C’est pourquoi la France et les Pays-Bas s’engagent à intensifier la coopération bilatérale sur l’amélioration des services ferroviaires, avec un groupe de travail commun dédié.

La décarbonation et la régulation du secteur aérien

La France et les Pays-Bas collaborent activement, au niveau européen, pour la décarbonation et la régulation du secteur aérien. Les deux ministres ont soutenu la poursuite des travaux du groupe de travail franco-néerlandais pour aborder l’ensemble des sujets d’actualité du transport aérien et faire aboutir ensemble les négociations européennes, les carburants durables en particulier

Les ministres sont convenus de faire des points réguliers sur l’avancée de ces projets.

Revenir en haut de la page