La France et l'Irlande se rapprochent en combinant le train et le ferry

Le Mardi 16 mai 2023

A la suite de l’entretien entre le président de la République et le Taoiseach le 24 novembre 2022, les ministres des transports irlandais et français, Eamon Ryan et Clément Beaune, ont annoncé le 11 mai 2023 à Paris l’inscription d’ici le 28 mai des routes de ferry entre l'Irlande et la France auprès de l’Organisation intergouvernementale pour les transports internationaux ferroviaires (OTIF).

Cette étape est fondamentale pour la réalisation des futurs billets combinés train-ferry qui favoriseront les déplacements entre nos deux pays. 

Dès cet été et dans un premier temps, des facilitations pour la réservation des billets de train et de ferry entre la France et l’Irlande seront mises en place, en particulier à destination des jeunes. Elles permettront de réserver plus aisément des trajets à partir de septembre 2023, pour la rentrée universitaire et avant la Coupe du monde de rugby organisée par la France.

Les deux pays annonceront dans les prochains mois les modalités définitives pour le lancement de billets combinés train-ferry.

La France et l’Irlande souhaitent ainsi encourager les voyages par voie ferroviaire et maritime entre les deux pays. Les passagers seront ainsi amenés à emprunter les ports de Cherbourg ou Roscoff en France, et ceux de Dublin, Cork ou Rosslare en Irlande.

En collaboration avec les collectivités locales et les autorités de transport, les deux pays travaillent à optimiser la coordination des transferts entre la gare ferroviaire et le terminal de ferry de ces villes, afin de faciliter l’expérience du voyageur.

Alternatives durables à l’avion, le train et le ferry sont en effet les modes de transport les plus efficaces d'un point de vue énergétique. Pour la même distance parcourue, le ferry émet 1% de ce qu'émet l'avion en termes de C02 par tonne-km, et le train 8%. Si le temps de trajet est plus long, ces façons de voyager sont de plus en plus souhaitées par les citoyens européens désireux de réduire leur empreinte carbone et découvrir autrement leur territoire.

Revenir en haut de la page