La France des solutions : une plateforme de projets proposés par et pour les élus

Le Jeudi 24 novembre 2022


Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2022, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a annoncé le lancement de la plateforme « La France des solutions ». L’objectif ? Recueillir des solutions portées par et pour les maires. Retrouvez déjà plus d’une centaine de solutions répertoriées partout en France

« La France des solutions »

L’accélération du dérèglement climatique oblige les collectivités territoriales à accentuer le déploiement des bonnes solutions. Les élus innovent, c’est pourquoi une nouvelle plateforme propose de recueillir les solutions portées par les maires afin de les partager avec leurs pairs: lafrancedessolutions.gouv.fr

L’objectif ? Permettre la mise en avant de projets et le partage d’informations entre acteurs locaux, car rien n’est plus parlant pour un élu qu’un projet concret pensé, financé et réalisé par un autre élu.

Vous êtes maire ou président d'intercommunalité, et vous souhaitez partager vos projets ?

Rendez-vous sur la plateforme « La France des solutions » pour déposer un projet porté par votre territoire. Un formulaire vous permet de renseigner les informations importantes et opérationnelles : nom du projet, domaines, dates, partenaires, financement, calendrier ...

Les solutions peuvent être d’ordre technique (matériaux innovants pour isoler mon école, mobilier urbain en matériaux biosourcés, etc.) ou servicielles (pédibus pour l’école primaire, ateliers intergénérationnels, etc.).
Une fois votre projet déposé sur la plateforme, il viendra enrichir une bibliothèque de solutions : la projetothèque.
 

Vous êtes maire ou président d'intercommunalité et vous cherchez des solutions ?

La projetothèque est faite pour vous ! Classées par thématiques et par régions, vous pourrez découvrir les différentes réalisations de collectivités et d’acteurs locaux à travers des cas pratiques, des témoignages et des reportages.

Aujourd’hui, déjà plus d’une centaine de solutions sont répertoriées partout en France, de communes situées en milieu rural, montagnard et littoral. Elles couvrent une grande variété de politiques publiques : développement économique, transports, éducation …

 

« La transition écologique est le défi majeur pour notre pays. Les collectivités territoriales sont en première ligne pour y faire face. Le partage de solutions concrètes, des réussites faites ici ou là, est indispensable pour l’accélération la transition écologique de nos territoires. Ensemble, partageons les solutions. »

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Revenir en haut de la page