France 2030 : Roland Lescure et Clément Beaune réunissent le comité de pilotage ministériel France 2030 "Transports"

Le Vendredi 18 novembre 2022

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, ont co-présidé lundi 14 novembre le comité de pilotage ministériel « Transports » de France 2030, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, en présence des ambassadeurs France 2030 et des opérateurs. Cette réunion a permis de faire le bilan des premières mesures lancées depuis un an et de tracer les orientations pour les mois à venir.

La mobilité des personnes et des biens est une attente socio-économique forte, dans tous les territoires, et ce d’autant plus quand l’accès en est difficile. De nouvelles modalités sont attendues par nos concitoyens : une mobilité plus partagée, plus inclusive, mieux adaptée aux attentes des personnes quels que soient leur âge et leurs besoins, en adéquation avec le télétravail pour les actifs du secteur tertiaire, sobre et propre, etc.

Par ailleurs, la transition écologique du transport est un enjeu majeur, avec 30 % des émissions de gaz à effet de serre issues de ce secteur, dont 97 % de ces émissions proviennent du mode routier. Cette décarbonation du secteur est un immense défi sociétal compte tenu du temps long qui caractérise les investissements dans les infrastructures, dans le renouvellement des véhicules et des matériels et parfois dans les changements de comportements ou d’usages dans les mobilités. Il est donc nécessaire de trouver des nouvelles solutions pour répondre à ce défi et atteindre la neutralité carbone au niveau national d’ici 2050.

Doté de près de 5 milliards d’euros, le volet Transports de France 2030 comporte un continuum de mesures allant de la recherche au déploiement de l’innovation, couvrant l’ensemble des chaînes de valeur de tous les modes de transports (automobile et routier, ferroviaire, aérien et maritime), aussi bien pour la mobilité des personnes que des biens. Il présente d’importants objectifs de souveraineté et de résilience industrielles en accélérant le développement du véhicule électrique et des batteries sur le plan industriel et en accompagnant les sous-traitants de la filière automobile dans cette importante mutation du secteur. L’ambition est de produire autant de véhicules zéro émission en 2030 en France que de véhicules thermiques à la fin des années 2010. De façon complémentaire, France 2030 vise aussi à développer des mobilités propres, sobres, adaptées et performantes au service des usagers et, s’agissant de la logistique, au bénéfice de la compétitivité économique. Enfin, France 2030 a vocation à impulser une forte dynamique pour la transition environnementale du transport aérien, notamment sur le développement de l’avion bas carbone.

La première ministre a dressé ce jour le premier bilan de France 2030, un an après son lancement. Avec 8,4 milliards d’euros investis dans 1752 projets innovants sur tout le territoire, France 2030 a accéléré son déploiement pour structurer nos écosystèmes et transformer durablement des secteurs clés de notre économie par l’innovation, l’industrialisation et la recherche. Lire le dossier de presse

À ce jour, la majorité des mesures prévues par France 2030 est lancée ou en phase de lancement. Ainsi, à date, plus de 110 projets d’innovation ont été soutenus pour un montant d’aide supérieur à 700 millions d’euros. De nombreux projets sont en instruction et seront soutenus à court terme.

Les ministres ont également annoncé le financement de projets d’innovation pour les transports :

  • 9 territoires affectés par les mutations de la filière automobile et transports qui seront accompagnés dans le cadre de la méthode « Rebond industriel ». Lancé dans le cadre du programme Territoires dIndustrie, ce dispositif vise à accompagner les bassins d’emploi affectés par les mutations des filières industrielles du transport, en aidant les territoires à concrétiser de nouveaux projets industriels. Il s’agit de la première relève de lauréats de l’AMI « Rebond industriel », qui permettra d’accompagner une dizaine de territoires par an jusqu’en 2026, à raison d’une relève tous les 4 mois ;
  • 6 projets ferroviaires qui contribueront grandement à la desserte fine du territoire et qui pourront ainsi répondre aux enjeux des territoires non urbains ;
  • 3 projets de mobilité autonome qui visent à accélérer l’émergence d’une offre souveraine de mobilité autonome, et l’intégration de l’automatisation dans l’offre de mobilité, en soutenant l’étape de démonstration à l’usage.

Les ministres ont lancé en outre le nouveau Comité d’orientation de la recherche et de l’innovation ferroviaire (CORIFER) qui a pour objectif d’être la gare de triage du soutien à l’innovation de la filière ferroviaire et d’en assurer la lisibilité et la cohérence. Il constitue une enceinte de dialogue État-filière, d’optimisation du soutien public à l’innovation et de fléchage des projets vers les dispositifs de soutien publics. Sa présidence est confiée à Mme Carole Desnost, qui devient également ambassadrice France 2030. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sera lancé très prochainement.

Les ambassadeurs France 2030 « Transports » :

Guillaume DEVAUCHELLE, Valéo

Cathie VIX-GUTERL, TotalEnergies

Jean Christophe VIGUIE, IFPEN

Romain RAVAUD, Whylot

Bruno EVEN, CORAC, Airbus Helicopters

Clémentine GALLET, Coriolis Composites

Carole DESNOST, SNCF

Carine TRAMIER, SAIPEM

 

France 2030 est un puissant levier de transformation de nos industries de la mobilité. Plusieurs filières, confrontées aux exigences de la décarbonation de notre économie, doivent se saisir de ce programme pour faire évoluer leurs produits et leurs process. L’État doit accompagner ces mutations industrielles et répond présent avec un soutien massif à l’innovation vers le véhicule électrique ou l’avion bas carbone, sans oublier toutes les chaînes de sous-traitance impactées. Outre les entreprises, ce sont aussi les territoires qu’il faut accompagner dans l’évolution de leur tissu industriel, pour ainsi garantir à chaque salarié de l’industrie des perspectives d’emploi dans son bassin de vie et dans des secteurs d’avenir.

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie

La décarbonation du secteur du transport est cruciale pour respecter les objectifs que la France s’est fixée en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Comité de Pilotage Ministériel Transport de France 2030 est une instance stratégique qui doit permettre de guider les investissements dans la recherche, le développement, l’innovation, l’industrialisation, la formation, avec une approche « système » pour la transition écologique et économique, et la performance des mobilités. Le lancement du nouveau CORIFER ce jour, couvrant les activités de fret et de passagers, répond ainsi pleinement à un dialogue État-filière et de pilotage unifié du soutien à l’innovation ferroviaire. Félicitations donc à tous les lauréats pour 2022, nous attendons désormais les candidats pour 2023.

À propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030 :

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance, et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir

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