France 2030 : deuxième édition des Rencontres nationales des « Démonstrateurs de la ville durable » à Rennes les 13 & 14 juin 2023

Le Mardi 13 juin 2023

Après un lancement réussi du réseau en novembre 2022 en présence d’Olivier KLEIN, Ministre délégué chargé de la ville et du logement et avec Bruno BONNELL, Secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, la 2ème édition des Rencontres nationales des Démonstrateurs de la ville durable est organisée en juin 2023, à Rennes.

Afin de permettre le partage d’expériences, des bonnes pratiques et de favoriser la diffusion des innovations portées par les démonstrateurs, des Rencontres nationales sont organisées annuellement afin de réunir l’ensemble des porteurs de projets. 

Cette deuxième édition a pour fil conducteur « le Pilotage de l’innovation » : comment garder son cap de transformation ? Quels défis posent un projet innovant, dans la conduite de projet et dans l’animation d’un écosystème d’acteurs ? Autant de réflexions qui seront débattues et enrichies des retours d’expérience des lauréats.

Les Rencontres s’articulent autour de 2 temps forts. Ainsi, pour la première journée, les Rencontres sont hébergées au sein de l’Hôtel Pasteur, projet « ÉcoCité-Ville de demain », lieu unique et original, représentatif de la ville inclusive et créative et des nouvelles pratiques de fabrique de la ville.

La seconde journée permettra aux lauréats de découvrir le démonstrateur de Rennes « Les Halles en commun », située dans la ZAC de la Courrouze, ainsi que des réalisations du précédent programme ÉcoCité-  Ville de demain autour de 3 thèmes : la nature en ville et la gestion des eaux pluviales, la concertation à l’aune de l’urbanisme culturel et les évolutions architecturales du projet à travers les prescriptions énergétiques et bas carbone.

Deux phases d’accompagnement des lauréats

Les 39 lauréats, dévoilés début 2022, bénéficient actuellement d’un accompagnement en phase d’incubation de leur projet, pour une durée de 36 mois maximum. Ils sont soutenus par l’État à hauteur de 500 K€ maximum.

Durant cette période, les collectivités sont soutenues financièrement et techniquement par France 2030, en leur donnant les moyens, quelle que soit leur taille, d’affiner au mieux le contenu et l’ambition de leurs innovations. Arrivés à maturité, les projets bénéficieront également du soutien de France 2030, jusqu’à 10 millions d’euros par démonstrateur, lors de la phase de réalisation, pour la mise en œuvre des actions innovantes.

Les projets les plus matures présentent leurs actions opérationnelles en Comité d’engagement dès 2023.

Les porteurs ont jusqu’à fin 2025 pour finaliser leur phase d’incubation et présenter leur projet opérationnel.

 

Un programme France 2030

Lancé en mai 2021 dans le cadre de France 2030 (ex-Programme d'investissements d'avenir), l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Démonstrateurs de la Ville Durable », doté de 305 M€, est un programme opéré par la Banque des Territoires et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) pour le compte de l’État. Il vise la création d’un réseau national de démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français.

Ces projets s’inscrivent dans la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments Innovants » de France 2030 qui s’articule autour de 3 axes :

  • Accélérer la transformation des villes par une approche intégrée ;
  • Agir sur le bâti pour la sobriété en énergies et en ressources ;
  • Accompagner le développement des filières.

En agissant à la fois sur une approche intégrée au sein de démonstrateurs exemplaires et sur l’accompagnement des filières et de l’émergence de solutions nouvelles, France 2030 impulse la ville de demain.

Programme détaillé des Rencontres nationales des Démonstrateurs de la ville durable

Revenir en haut de la page