FAQ Covid-19 : réglementations dans les transports

Le Lundi 29 novembre 2021


Crédits : Gouvernement

Comment se déplacer en respectant les consignes sanitaires ? En vélo, en transports en commun ou en covoiturage, consultez les recommandations et mesures prises par le Gouvernement pour faciliter vos déplacements.

Depuis le 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s'applique pour effectuer des déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux).

Depuis le 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans.

Nouvelles règles pour le pass sanitaire depuis le 26 novembre 2021 :

Le résultat d’un examen de dépistage virologique (PCR ou antigénique, dont les autotests sous la supervision de professionnels) ne concluant pas à une contamination, est désormais valable 24h et non plus 72h pour être reconnu comme preuve pour l’obtention d’un pass sanitaire. -Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux remontées mécaniques sur les domaines skiables. -Les préfets ont la possibilité de rendre obligatoire le pass sanitaire dans des lieux d’attroupement ou lors de manifestations, comme les marchés par exemple. A compter du 15 janvier 2022, les personnes de plus de 18 ans devront justifier d’un rappel vaccinal, cinq mois après leur dernière injection ou infection, pour que leur pass sanitaire soit prolongé.

Consulter le site du Gouvernement

Je souhaite utiliser les transports collectifs : quelles sont les règles sanitaires à appliquer ?

Quelles sont les règles sanitaires dans les autres modes de transports ?

Le pass sanitaire dans le transport maritime de passagers