Published at October, 10 2023

Mentions légales

Informations Éditeurs

Service gestionnaire

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Direction de la Communication

244, Boulevard Saint Germain

75007 Paris France

Téléphone : +33 1 40 81 21 22

Directrice de la publication : Anaïs Lançon, directrice de la communication

Gestion du portail

Comité  de rédaction

Rédactrice en chef : Marisa Vega. Rédactrice en chef adjointe : Hélène Nourdin
Salomée Anelone, Anne Baron, Christella Brives, Clémentine Gerardin, Eva Philippe, Pauline Manier

Secrétariat de rédaction : Isabelle Flégeo, 1ère secrétaire de rédaction

Equipe numérique : Claire Pommereau, Marie Aurousseau, Benjamin Perrot, Marion Dieudonné

Graphisme : Florence Chevallier, Arnold Desdoits, Coralie Fondeville, Jean-Pierre Mareschal, Hugo Vanmalle, Sylvain Giguet

Informations techniques

CMS 

Site réalisé sous DRUPAL

Hébergement du site

AVENIR TELEMATIQUE - ATE SAS
21, avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq
France

Numéro SIREN : 347607764

Numéro SIRET (siège) : 34760776400011

Numéro RCS : Lille Métropole B 347 607 764

ate.info

Conception et développement

Réalisation technique : ECEDI
 

bpm-conseil.com

Accès et profils de matériel

Le site web ecologie.gouv.fr est en libre accès à l’adresse https://www.ecologie.gouv.fr/. Pour le consulter, il est nécessaire d’utiliser un terminal client (un téléphone, une tablette, un ordinateur, etc.). L’équipement doit être connecté à Internet et disposer d'un navigateur web à jour.

Terminaux client

Peu énergivore, le site web ecologie.gouv.fr fonctionne avec succès sur des terminaux d'ancienne génération. Son interface utilisateur s’adapte d'ailleurs tout à fait à l’ensemble des équipements numériques éligibles ayant une définition physique d’écran d’au moins 360 x 640 pixels.

Quelques exemples d’équipements compatibles :

  1. Téléphones : Samsung Galaxy S3, Sony Xperia Z, etc. 
  2. Tablettes : Google Nexus 7, Apple iPad Air, Samsung Galaxy Tab A6, etc. 
  3. Ordinateurs portables : Sony VAIO vpcej2l1e, HP 17-cp0000, etc.

Vous pouvez vous reporter à cette liste d’équipements (en anglais) pour obtenir plus d’exemples.

Navigateurs web

La rétrocompatibilité du site web ecologie.gouv.fr est assurée avec les navigateurs web suivants (liste non exhaustive) :

  • Chrome 51 et supérieur
  • Firefox 49 et supérieur
  • Safari 10.1 et supérieur
  • Edge 1 et supérieur
  • Opera 47 et supérieur 

La mise à jour de votre navigateur web est recommandée à la fois pour votre sécurité et pour pouvoir bénéficier des dernières évolutions technologiques du Web.

Note : La compatibilité avec Internet Explorer n’est pas assurée.

Propriété intellectuelle

Les documents "publics" ou "officiels" ne sont couverts par aucun droit d'auteur (article L.122-5 du Code de Propriété intellectuelle) et peuvent donc être reproduits librement. C'est le cas notamment pour les discours et interventions des ministres et les communiqués. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est formellement interdite.

La reproduction des documents sur support papier ou sous forme électronique doit obéir aux principes suivants :

  • gratuité de la diffusion ;
  • respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte) ;
  • citation explicite du site ecologie.gouv.fr comme source et mention que les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Tous les autres contenus présents sur le site sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise est dès lors conditionnée à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Toute réutilisation des vidéos, des photographies, des créations graphiques, des illustrations et des lexiques, ainsi que de l'ensemble des contenus éditoriaux produits pour l'animation éditoriale du site est conditionnée à l'accord de l'auteur. Le répertoire des informations publiques du ministère de la Transition écologique précise la charte de réutilisation des informations publiques.

Crédits photographiques

Les photos présentes sur ce site proviennent de sources différentes. Par défaut, elles proviennent de la Direction de la communication – Bureau Audiovisuel.

Photographes du ministère : Arnaud Bouissou, Manuel Bouquet, Ivan Guilbert, Damien Valente.
Contributions : Olivier Brosseau

Liens hypertextes

Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien vers les informations diffusées par le ministère de la Transition écologique. En revanche, les pages du site ne doivent pas être imbriquées à l’intérieur des pages d’un autre site.

L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tout support, à l’exception de ceux diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

Responsabilité du ministère

Les informations proposées sur ce site le sont au titre de service rendu au public. Malgré tout le soin apporté à l’actualisation des textes officiels et à la vérification des contenus, les documents mis en ligne ne sauraient engager la responsabilité du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent faire l’objet de mises à jour.

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Disponibilité du site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle du ministère de la Transition écologique, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, le ministère de la Transition écologique ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis-à-vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électronique ou téléphonique.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services.

Le ministère de la Transition écologique peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que le ministère de la Transition écologique ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Droit applicable

Quel que soit le lieu d’utilisation, le présent site est régi par le droit français. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Direction de la Communication
244, Boulevard Saint Germain
75007 Paris
France

Acceptation des conditions d’utilisation

L’utilisateur reconnaît avoir pris connaissance des conditions d’utilisation, au moment de sa connexion vers le site du ministère et déclare expressément les accepter sans réserve.

Modifications des conditions générales d’utilisation

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.