Du 18 au 22 mai, la nature en Fête !

Le Mardi 17 mai 2022


Crédits : Fête de la nature, édition 2022

La Fête de la nature revient du 18 au 22 mai ! Comme chaque année, la Fête de la nature invite les amoureux de la nature à découvrir les richesses de nos régions et à vivre des expériences inédites dans la nature. Pour cette 16e édition, profitez d’un vaste programme de découvertes et de rencontres gratuites sur plus de 1700 lieux en France.

7000 animations gratuites, pour vivre une expérience de la nature

La Fête de la nature, c'est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature. 

Fête de la nature : rendez-vous du 18 au 22 mai 2022 !

This video is disabled

Afficher la version texte de la vidéo

La Fête de la nature, du 18 au 22 mai 2022
La Fête de la nature, c’est quoi ?
Fabien Chenel, directeur de la Fête de la nature : « La Fête de la nature, c’est le rendez-vous annuel de tous les amoureux de la nature. Ce sont des milliers de manifestations partout en France, plus de 7000 cette année, qui permettent aux Français d’aller passer un moment avec des passionnés, avec des professionnels, qui vont leur montrer les espèces qui vivent sur les territoires qu’ils protègent, que ce soit des espaces naturels protégés, des communes ou tout simplement des jardins. »
Quelques mots sur la programmation de cette 16e édition ?
« En 2022, du 18 au 22 mai pour cette 16e édition, nous aurons plusieurs axes programmatiques qui vont permettre au public, en fonction de ses envies, de découvrir certains aspects de la nature. Notamment, une invitation à explorer le monde nocturne, les papillons nocturnes, les chauves-souris, les rapaces. On va aussi pouvoir réaliser des inventaires de la faune et de la flore dans le cadre d’un grand programme lancé avec le magazine Science et Vie, tout ceci pour contribuer à l’Inventaire national du patrimoine naturel. L’année 2022 sera marquée par les 40 ans du Réseau des réserves naturelles, donc voilà un clin d’œil et une programmation qui leur est dédiée. Toutes les réserves seront à la fête et seront présentes au moment de la Fête de la nature pour montrer ce qu’elles font au quotidien. De plus en plus de personnes participent à la Fête de la nature pour tout simplement ouvrir leur jardin, montrer les insectes, les oiseaux que leur jardin accueille grâce à leur façon de gérer écologique leurs petits espaces naturels. »
Retrouvez l’ensemble de la programmation sur fetedelanature.com

Cette année plus de 7000 manifestations, sur 1700 lieux, sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

Pour cette 16e édition, la Fête de la nature met à l’honneur des sélections de séries d’événements thématisés. Célébrer les 40 ans du réseau des Réserves naturelles, vivre l’expérience du monde nocturne, ou encore contribuer à un inventaire des espèces : découvrez de nouvelles manières de vivre la nature !

Des manifestations inédites, coups de cœur de l’année 2022

La Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme. À chaque édition, l'équipe présente sa sélection de manifestations coup de cœur, créatives et insolites, organisées par des professionnels ou des amateurs passionnés de nature.

Balade entre street-art et botanique, aventure en haute montagne, jeux de pistes et ateliers… la sélection des coups de cœur a de quoi vous surprendre et vous ravir. 

Revenir en haut de la page