Publié le 21 août 2024

Un plan national pour agir et innover en santé environnement

  • Mieux protéger notre santé

Laurent Mignaux / Terra

La France fait partie des États européens les plus engagés en matière de santé environnement. Depuis la Conférence de Budapest en 2004, elle élabore tous les 5 ans, un plan national santé environnement. Inscrits dans le code de la santé publique, ces plans successifs ont permis des avancées notables pour réduire l’impact de l’environnement sur la santé, une meilleure prise en compte de la santé environnement à toutes les échelles du territoire, et le développement de programmes de recherche structurés.

Le 4e Plan national santé environnement : « Un environnement, une santé » (2021-2025)

Le 4e Plan national santé environnement (PNSE 4), s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche « Une seule santé ». Cette approche permet la mise en place de stratégies qui prennent en compte les liens étroits qui existent entre la santé des êtres humains, des animaux et des végétaux.

20 actions pour la santé environnement

Le PNSE 4 propose 20 actions concrètes pour mieux comprendre et réduire les risques liés : 

  • aux substances chimiques ;
  • aux agents physiques (comme le bruit ou les ondes) ; 
  • aux agents infectieux en lien avec les zoonoses, c’est-à-dire les pathologies qui peuvent se transmettre de l’animal à l’homme.

98% des actions prévues dans le PNSE 4 sont déjà en cours ou terminées, d’après le rapport d’avancement 2021-2022.

4e Plan national santé environnement, publié en octobre 2023

Télécharger 4e Plan national santé environnement : un environnement, une santé

Les collectivités engagées pour agir pour un environnement favorable à la santé  

Un environnement sain participe à la bonne santé de tous, et à l’inverse sa dégradation peut contribuer au développement de nombreuses maladies comme les cancers ou les maladies respiratoires. L’échelon local permet de mettre en œuvre des actions concrètes, dont les résultats peuvent être perçus par tout le monde. Dans le cadre de la PNSE 4, un livret a été élaboré par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), à destination des élus et des collectivités sur les politiques locales à mener en matière de santé environnement.

Un fort pouvoir d’action

Le livret, « Agir pour un environnement favorable à la santé : quelles politiques locales en santé environnement ? », présente des retours d’expérience de collectivités agissant déjà en faveur de la santé environnement. Il incite chaque collectivité à s’engager de manière conjointe pour la préservation de l’environnement et de la santé dans les territoires.

Green Data for Health : Valoriser la donnée environnementale pour la recherche en santé environnement

Action phare du PNSE 4 le Green Data for Health est un espace commun de partage des données environnementales, pour alimenter la recherche, l’expertise et permettre des liens avec des données de santé.

Identifier les effets des facteurs environnementaux sur la santé par la donnée

Une partie des actions du PNSE 4 vise à développer la recherche en santé environnement afin de mieux connaître les expositions et effets de l’environnement sur la santé humaine, animale et des écosystèmes. L’objectif est de réduire ces expositions environnementales affectant toutes les santés.

Le Green Data for Health vise à faciliter la mobilisation de la donnée environnementale pour des croisements avec des données de santé par les acteurs de la recherche et de l’expertise. 

Le dispositif propose plusieurs services : 

  • un catalogue de données environnementales ;
  • une aide juridique pour parfaire ses connaissances liées à l’accès et au partage des données ;
  • une communauté qui participe à la co-construction de la donnée en santé environnement. 

Grâce à cet espace, les chercheurs pourront accéder à des données dont ils ignoraient jusqu’alors l’existence et économiser un temps précieux sur leur traitement. Cela contribue ainsi à accélérer la production de connaissances concernant l’impact de l’environnement sur la santé.