Publié le 21 août 2024

Mis à jour le 19 novembre 2025

Temps de lecture : 2 minutes

La qualité de l’air : définition

  • Mieux protéger notre santé

Christophe Cazeau / Terra

La qualité de l’air que l’on respire est une préoccupation majeure des Français. Elle dépend de l'intensité des émissions polluantes issues des activités humaines et de la nature : la manière dont on se déplace, se nourrit, produit... Ces pollutions impactent directement notre santé et notre environnement. La surveillance et l’action en faveur d’une meilleure qualité de l’air font l’objet de stratégies et de plans d’action de la part de l’État et des collectivités depuis plusieurs années. Pour chacun, mieux connaître les niveaux et les sources de pollution à l’intérieur comme à l’extérieur est essentiel pour agir sur la qualité de l’air que nous respirons.

La qualité de l’air : mieux respirer, c’est ça l’idée

Vous trouverez dans cette rubrique une vidéo pour mieux comprendre la notion de qualité de l'air, connaître ses impacts sur la santé et découvrir les bons gestes à adopter pour se protéger et préserver la qualité de l'air que nous respirons.

Vidéo pour tout comprendre sur la qualité de l’air

La qualité de l’air s’est globalement améliorée sur la période 2000-2024

Si l’air que nous respirons contient encore de nombreux polluants, leurs concentrations diminuent pour la majorité d’entre eux. Cela s’explique par les actions au niveau national, local et individuel menées pour réduire les émissions de polluants. La France demeure toutefois confrontée à des dépassements de normes réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé dans certaines zones. La qualité de l'air varie en fonction des conditions météorologiques, qui peuvent soit favoriser la dispersion des polluants, soit en provoquer l'accumulation lors d'épisodes de pollution.

Les principaux résultats de la qualité de l’air extérieur en France en 2024

Infographie « la qualité de l’air en France en 2024 »

© SDES

Transcription de l'image : Infographie : Bilan de la qualité de l'air 2024

Des concentrations dans l’air en baisse pour une majorité de polluants

Principales sources et précurseurs des polluants et tendances 2000–2024

Gaz

  • Dioxyde de soufre (SO2) : Industrie – Évolution des concentrations en baisse.
  • Dioxyde d’azote (NO2) : Transports – Évolution des concentrations en baisse.
  • Ozone (O3) : Résidentiel-Tertiaire, Industrie, Transports, Agriculture-Sylviculture – Pas de tendance significative.
  • Monoxyde de carbone (CO) : Résidentiel-Tertiaire, Industrie – Évolution des concentrations en baisse.
  • Benzène (C6H6) : Résidentiel-Tertiaire, Transports – Évolution des concentrations en baisse.

Particules

  • Particules inférieures ou égales à 10 micromètres (PM10 ): Résidentiel-Tertiaire, Industrie, Transports, Agriculture-Sylviculture, Brumes de sables – Évolution des concentrations en baisse.
  • Particules inférieures ou égales à 2,5 micromètres (PM2,5) : Résidentiel-Tertiaire, Industrie, Transports, Agriculture-Sylviculture – Évolution des concentrations en baisse.

Métaux

  • Arsenic (As) : Résidentiel-Tertiaire, Industrie, Transports – Tendances en cours d’évaluation.
  • Cadmium (Cd) : Industrie – Tendances en cours d’évaluation.
  • Nickel (Ni) : Industrie – Tendances en cours d’évaluation.
  • Plomb (Pb) : Industrie, Transports – Tendances en cours d’évaluation.

Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Benzo[a]pyrène (B[a]P) : Résidentiel-Tertiaire – Tendances en cours d’évaluation.

La qualité de l'air des agglomérations françaises en 2024

23 agglomérations ont connu des dépassements de normes réglementaires de qualité de l’air en 2024 pour 4 polluants :

  • 5 agglomérations pour 2 polluants, le dioxyde d’azote (2 agglomérations) et les PM10 (3 agglomérations), dont les normes doivent être respectées « obligatoirement ».
  • 18 agglomérations pour 2 polluants, l’ozone (17 agglomérations) et le nickel (1 agglomération), dont les normes doivent être respectées « dans la mesure du possible ».

Note : Le phénomène naturel des brumes de sable a contribué de manière importante, pendant quelques jours, aux concentrations de PM10 en Guyane et en Martinique.

Épisodes de pollution en 2023 (PM10)

  • Épisodes d’ampleur nationale pour les PM10 : Mars et juin.
    Sources de pollution pour les épisodes d’ampleur nationale : Transport, Industrie, Résidentiel-Tertiaire, Agriculture–Sylviculture et Brumes de sable.
  • Épisodes de pollution aux Antilles et en Guyane pour les PM10 : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juillet, Août, octobre, Novembre et Décembre.
    Sources de pollution pour les épisodes aux Antilles et en Guyane : Transport, Industrie et Brumes de sable.

Mieux connaître la qualité de l’air

Les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) calculent et publient chaque jour un indice de la qualité de l’air appelé indice ATMO. Grâce à cet indice, les citoyens peuvent connaître près de chez eux, l’état de la qualité de l’air et sa prévision pour le lendemain et adapter leurs activités en conséquence. Pour mieux répondre aux attentes citoyennes et aux enjeux sanitaires, l'indice a évolué en 2021.

Recosanté, un service pour connaître la qualité de l’air autour de chez vous 

Le service numérique Recosanté permet de connaître la qualité de son environnement direct (la qualité de l'air avec l'indice ATMO, le risque allergique, l'indice UV, etc.), et propose des recommandations sur les bons gestes à adopter pour limiter les effets sur la santé. En complément, une lettre d'information explore chaque semaine les liens entre santé et environnement. Le service est développé au sein du programme Beta.gouv.fr.