Dominique Faure ouvre l’assemblée générale de la mission opérationnelle transfrontalière (MOT) et annonce une nouvelle dynamique de coopération transfrontalière

Le Mardi 27 juin 2023

Le 27 juin 2023, Madame Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a ouvert à Metz l’assemblée générale de la mission opérationnelle transfrontalière et présenté à cette occasion la nouvelle feuille de route nationale en matière de coopération transfrontalière. Cette dernière est à la fois un moteur de croissance, de développement durable, un outil de cohésion territoriale et un complément indispensable aux politiques sectorielles.

Chaque jour, plus d'un demi-million de Français franchissent une frontière dans le cadre de leur travail, pour accéder à des services publics, se divertir ou entretenir des relations personnelles et 20% de la population nationale réside dans un département frontalier. Les enjeux et les besoins spécifiques de ces territoires nécessitent un pilotage précis et dédié.

C’est pourquoi, Dominique Faure lors de son discours a annoncé :

  • Un travail devant conduire à la création d’un comité interministériel transfrontalier chargé de travailler efficacement avec les comités locaux auxquels il ne se substituera pas ;
  • La définition d’une nouvelle feuille de route conjointe avec la MOT visant à déterminer les principaux axes de travail ainsi que les objectifs et les enjeux pour la période 2024-2027 :
    • Accompagner les acteurs locaux dans leurs projets transfrontaliers en analysant leurs besoins, le contexte et les ressources disponibles ;
    • Identifier les enjeux transfrontaliers au niveau national et faciliter leur prise en compte dans les politiques publiques de l’État ;
    • Renforcer la dynamique partenariale aux niveaux européen et international afin d’explorer d’éventuelles initiatives européennes et internationales.

Ensemble, ces nouvelles mesures permettront de renforcer la coopération transfrontalière et d'optimiser l'utilisation des ressources pour le développement harmonieux de nos territoires.

Bienveillance, confiance et partenariat, sont trois mots qui forment un triptyque de valeurs qui cimentent aujourd’hui le travail de la MOT, les engagements de l’État en faveur des territoires frontaliers et la relation de responsabilités partagées entre l’État et les collectivités territoriales des régions et bassins de vie transfrontaliers, mises en réseau au sein de la MOT. Nous pouvons donc, en Européens, regarder devant nous et continuer le travail d’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens.

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité
Revenir en haut de la page