Digitalisation et décarbonation de la logistique

Le Vendredi 7 avril 2023

L’appel à projets Logistique 4.0 s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération Digitalisation et Décarbonation des mobilités du 4e programme d'investissements d'avenir), axe optimiser, sécuriser et décarboner les transports massifiés et les interfaces multimodales.

Appel à projets logistique 4.0 du 4e programme d'investissements d'avenir

La stratégie d’accélération Digitalisation et décarbonation des mobilités a été élaborée en associant les acteurs du secteur des transports, les fédérations, les instituts de recherche et les collectivités. Sont prioritairement visés les objectifs de transition écologique, de compétitivité économique, de cohésion des territoires, de souveraineté et de résilience.

Le développement d’une logistique 4.0 répond aux enjeux d’amélioration de la compétitivité de la chaîne logistique en France et de maîtrise de son impact environnemental. Ces enjeux ont été notamment identifiés dans la stratégie France Logistique 202 et ont donné lieu au plan d’action du Comité interministériel de la logistique du 7 décembre 2020.

Le secteur de la logistique doit contribuer à renforcer la résilience économique de la France et répondre aux enjeux des évolutions sociétales qui l’impactent fortement. Ces dernières ont notamment été amplifiées par la crise sanitaire ainsi que par le développement rapide du e-commerce dans la dernière décennie.

L’appel à projets est doté d’un budget prévisionnel de soutien incitatif de 90 M€ et opéré par l’Ademe.

Il cible trois besoins :

Calendrier :

L’Appel à Projets est ouvert le 21/10/2021.
Il s’organise en deux relevés :

1er relevé :

  • clôture du pré-dépôt des candidatures le 15/12/2021
  • clôture du dépôt des candidatures le 15/02/2022

2ème relevé :

  • clôture du pré-dépôt des candidatures le 15/03/2022
  • clôture du dépôt des candidatures le 15/05/2022

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

Revenir en haut de la page