Digitalisation et décarbonation de la logistique

Le Mercredi 3 novembre 2021

L’appel à projets Logistique 4.0 s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération Digitalisation et Décarbonation des mobilités du 4e programme d'investissements d'avenir), axe optimiser, sécuriser et décarboner les transports massifiés et les interfaces multimodales.

Appel à projets logistique 4.0 du 4e programme d'investissements d'avenir

La stratégie d’accélération Digitalisation et décarbonation des mobilités a été élaborée en associant les acteurs du secteur des transports, les fédérations, les instituts de recherche et les collectivités. Sont prioritairement visés les objectifs de transition écologique, de compétitivité économique, de cohésion des territoires, de souveraineté et de résilience.

Le développement d’une logistique 4.0 répond aux enjeux d’amélioration de la compétitivité de la chaîne logistique en France et de maîtrise de son impact environnemental. Ces enjeux ont été notamment identifiés dans la stratégie France Logistique 202 et ont donné lieu au plan d’action du Comité interministériel de la logistique du 7 décembre 2020.

Le secteur de la logistique doit contribuer à renforcer la résilience économique de la France et répondre aux enjeux des évolutions sociétales qui l’impactent fortement. Ces dernières ont notamment été amplifiées par la crise sanitaire ainsi que par le développement rapide du e-commerce dans la dernière décennie.

L’appel à projets est doté d’un budget prévisionnel de soutien incitatif de 90 M€ et opéré par l’Ademe. Il cible trois besoins.

  • La digitalisation des chaînes logistiques.

Améliorer la compétitivité des transports de marchandises, depuis les portes d’entrée et de sortie du territoire jusqu’à la livraison du dernier kilomètre. Cet objectif constitue un facteur clé pour renforcer le développement économique des entreprises industrielles comme commerciales, des territoires, des ports, des hubs multimodaux et de leurs axes logistiques et redonner à la France une place de premier rang dans ce domaine.

Les projets attendus concernent des solutions de digitalisation, offrant des innovations technologiques ou organisationnelles renforçant la souveraineté, la compétitivité économique et écologique et la sûreté de la chaine logistique.

  • La transition vers des chaînes logistiques écologiquement durables

Plusieurs leviers d’innovation : information et responsabilisation du consommateur, relocalisation et industrialisation de nouvelles filières ou encore optimisation des flux logistiques.

Les projets attendus doivent accélérer le développement de solutions innovantes d’optimisation des chaînes logistiques, dont les bénéfices sont à la fois économiques et écologiques. L’ensemble de la chaîne logistique (transport, entreposage, emballage, suivi, etc.) est considéré.

  • L’automatisation des chaines logistiques

L'automatisation est un levier majeur d’amélioration de la performance des chaînes logistiques et doit intégrer la complexité induite par le caractère transversal et multimodal de leur conception.

L’appel à manifestation d’intérêt ferroviaire et l’appel à projets mobilités routières automatisées et infrastructures de services connectées et bas carbone de la stratégie d'accélération Digitalisation et décarbonation des mobilités du 4e plan d'investissements d'avenir intègrent par ailleurs les projets innovants d'automatisation sectorielle des segments routiers et ferroviaires du transport de fret.

Afin de couvrir l’ensemble des composantes sectorielles de la chaine logistique, l’appel à projets logistique 4.0 concerne donc les autres segments de transport (en particulier les segments  maritimes et fluviaux des corridors logistiques, les plateformes aéroportuaires et leurs engins de pistes par exemple) et l'intégration des segments dans un concept global d'automatisation de la chaîne logistique de bout en bout: Il s’agit en particulier de traiter les interfaces en rupture de charge et avec les entrepôts, eux-mêmes engagés dans une accélération de la robotisation, et la logistique du dernier kilomètre.

Calendrier :

L’Appel à Projets est ouvert le 21/10/2021.
Il s’organise en deux relevés :

1er relevé :

-     clôture du pré-dépôt des candidatures le 15/12/2021

-     clôture du dépôt des candidatures le 15/02/2022

2ème relevé :

-    clôture du pré-dépôt des candidatures le 15/03/2022

-    clôture du dépôt des candidatures le 15/05/2022

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser