Covid-19 : retrouvez l’ensemble des actions du ministère

Le Mardi 3 novembre 2020


Crédits : Gouvernement

Pour vous apporter les dernières informations sur les mesures liées à la lutte contre la pandémie de Covid -19, le ministère de la Transition écologique vous donne accès à différents contenus mis à jour régulièrement selon l’évolution de la situation. Des dispositions ont été prises dans les domaines des transports, de l'énergie, de l'eau, du logement ou encore de la gestion des déchets.

Information et recommandations sanitaires

Recommandations, foire aux questions, mesures sanitaires sur le territoire français : les informations et recommandations sanitaires sont disponibles sur le site internet du Gouvernement.

FAQ Covid-19 : logement, bâtiment et urbanisme

Retrouvez toutes les réponses à vos questions autour du logement, du bâtiment et de l’urbanisme.

Restrictions renforcées pour l'ensemble du territoire métropolitain

FAQ Covid-19 : réglementations dans les transports et restrictions de déplacements

Comment se déplacer en respectant les consignes sanitaires ? En vélo, en transports en commun ou en covoiturage, consultez les recommandations et mesures prises par le Gouvernement pour faciliter vos déplacements dans les situations autorisées.

FAQ Covid-19 : mesures prises pour les transporteurs professionnels

Foire aux questions destinée aux professionnels des transports et de la mer sur les impacts des mesures relatives à l'état d'urgence sanitaire : permis, aires de services et de repos, renouvellement de titres ou certificats... Retrouvez des questions / réponses sur les mesures prises dans le domaine du transport et de la mer.

Covid-19 : les mesures prises dans le domaine de l’énergie

Questions - Réponses sur toutes les mesures prises dans le domaine de l’énergie : trêve hivernale, chèque énergie, report du paiement des factures de gaz et d’électricité pour les entreprises en difficulté, facilités de paiement en matière de fiscalité et mesures de soutien aux entreprises, Certificats d’économies d’énergie (CEE).

FAQ Covid-19 : mesures prises pour la chasse

Seule la chasse de régulation du grand gibier (sanglier, cerf, chevreuil) est autorisée dans les condition suivantes : il est admis que la chasse destinée à réguler des populations occasionnant des dégâts aux cultures et aux peuplements forestiers relève des missions d'intérêt général confiées aux fédérations de chasse, et qu'ils ne puissent faire l’objet de déclaration expresse à chaque battue ou sortie à l'affut; aussi, les chasseurs sortant pendant les heures du couvre-feu justifieront de leur appartenance à une société de chasse qui aura elle-même déclaré auprès de la DDT(M) mener des actions de régulation de populations occasionnant des dégâts ou de destruction de nuisibles. Les préfectures doivent vérifier que leurs arrêtés ou lettres aux fédérations pris début novembre 2020 et éventuellement modifiés permettent  toujours la qualification d’intérêt général et couvrent l'ensemble de ces actions et modes de chasse, ainsi que des espèces chassées.