COP27 : La France rejoint l'initiative "Net-Zero Government" pour la neutralité carbone de ses services publics d'ici 2050

Le Jeudi 17 novembre 2022

Dans le cadre de la 27e conférence des Parties sur le climat (COP27), les Etats-Unis ont annoncé ce jeudi 17 novembre le lancement de l’initiative « Net-Zero Government », appelant les gouvernements à accélérer la transition écologique de leurs services publics pour qu’ils atteignent la neutralité carbone d’ici 2050. La France, qui a déjà engagé la transition de ses services publics depuis 2020, notamment avec le dispositif Services Publics Ecoresponsables (SPE) et le plan sobriété, soutient pleinement cette initiative. C’est dans ce contexte qu’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a présenté ce jour le plan décarbonation des services publics de l’Etat.

Les gouvernements doivent être à la fois exemplaires et force de proposition et d’expérimentation. Ils doivent prendre toute leur part pour impulser un engagement collectif qui permettra d’atteindre les objectifs climatiques. En rejoignant l’initiative « Net-Zero Government » des Etats-Unis, ils s’engagent à ce que leurs services publics atteignent la neutralité carbone au plus tard d’ici 2050. Les pays ayant rejoint cette initiative devront présenter une feuille de route et des objectifs intermédiaires d’ici la COP28, qui se tiendra l’année prochaine aux Emirats arabes unis.

Au côté de John Kerry, envoyé spécial du président des Etats-Unis pour le climat, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, est revenue sur les engagements forts déjà pris par la France pour la décarbonation de ses services publics. Lancé en 2020, le dispositif SPE repose sur la mobilisation des agents publics autour d’un socle de 20 engagements concrets. Il a pour ambition d’incarner l’écologie au quotidien au sein de tous les services de l’Etat (ministères, préfectures, établissements publics et opérateurs). La semaine dernière, à l’occasion du premier comité de suivi du dispositif SPE, un bilan de l’année 2021 a permis de relever plusieurs avancées importantes, notamment dans les domaines de la mobilité et de la rénovation énergétique.

Le plan sobriété, présenté par le Gouvernement le 6 octobre dernier, vise également à accélérer la transition écologique des services publics de l’Etat, avec l’objectif de réduire de 10% de la consommation d’énergie d’ici 2024.

Agnès Pannier-Runacher a également présenté la stratégie de décarbonation des services publics de l’Etat, menée par Stanislas Guerini. Six chantiers ont ainsi été identifiés : transports, bâtiments, achats et ressources, alimentation, modes de travail, et séquestration et compensation carbone. Des cibles définies notamment pour les années 2024, 2027 et 2050, et dimensionnées conformément à l’objectif de réduction global d’émissions de GES. Pour accompagner le déploiement de ces mesures et l’appropriation par l’ensemble des agents, des actions de formation et de communication seront également mises en place.

« La réduction des émissions des administrations publiques est une priorité pour la France et j’ai voulu, dans le cadre du plan de sobriété français, que l’Etat soit exemplaire à cet égard.   Nous avons ainsi fixé une limite de température de 19 degrés dans les bâtiments de l’Etat pour cet hiver. 100% des nouvelles constructions doivent respecter les normes les plus strictes. A terme, notre objectif est la neutralité carbone nette pour l’ensemble des services publics de l’Etat en 2050. » a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique

Revenir en haut de la page